Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 28/04/2017 à 06:32, mis à jour le 28/04/2017 à 07:43

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 28/04/2017 à 06:32, mis à jour le 28/04/2017 à 07:43

Par lesaffaires.com

Wall Street devrait entamer la séance de vendredi en légère hausse malgré le poids d'une série d'inquiétudes et les nombreuses publications de résultats.

1. Contexte de l'ouverture

Les investisseurs s’inquiètent également des conséquences du projet de coupes fiscales de Trump, du fait de manques de détails sur ce projet, et qui ajoute aux doutes des marchés sur sa capacité à gouverner.

«Les doutes des marchés sur la capacité (de Trump) à diriger le gouvernement ne font que s'accroître», a indiqué dans un commentaire la Mizuho Bank.

«Il n'a pas été capable de tenir la plupart de ses promesses de campagne. Le marché avait de grands espoirs à propos de sa réforme fiscale. Mais son projet a provoqué de fortes critiques des forces conservatrice au sein de son parti qui réclament plus de discipline budgétaire», a ajouté la banque.

De plus, des inquiétudes grandissent sur une possible fermeture des administrations gouvernementales américaines en fin de semaine faute d'accord entre Républicains et Démocrates.

Les marchés s’inquiètent aussi des tensions avec la Corée du Nord alors que l'administration américaine a indiqué qu'une action militaire «est une option sur la table» et que Trump lui-même a affirmé que qu'il "existe une chance" d'un conflit majeur, majeur avec la Corée du nord.

2. Les prévisions

Les contrats à terme sur les indices (futures) laissent entrevoir une ouverture en légère hausse du Dow Jones (+0,08%), du Nasdaq (+0,12%) et du S&P 500 (+0,09%).

3. À l'étranger

Les marchés européens sont animés par une salve de résultats d'entreprise, accueillis en sens divers. Bruxelles, Londres et Amsterdam cèdent entre 0,2 et 0,3%, tandis que la Bourse de Paris avance elle d’une marge comparable. La veille, la Banque centrale européenne a «laissé ses taux inchangés et confirmé la réduction de la taille de son programme de rachat d'actifs à 60 milliards d'euros (comme le mois dernier)», ont rappelé dans une note les analystes de Barclays Bourse.

La Bourse de Hong Kong a terminé vendredi en baisse (-0,34%) sur des prises de bénéfices après six jours de hausse, tandis que Shanghai (+0,08%) et Shenzhen (+0,36%) ont fini en progression.

Les Bourses asiatiques se sont essoufflées vendredi après un début de semaine enthousiaste en réaction aux résultats du premier tour de la présidentielle française, dans un climat attentiste avant une série de jours fériés.

4. À l'Agenda

Statistique Canada rend publiques des données sur le produit intérieur brut pour le mois de février.

Groupe Canam (Tor., CAM) tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du premier trimestre.

La société minière Agnico Eagle (Tor., AEM) tient son assemblée annuelle des actionnaires.

Le producteur d'uranium Cameco (Tor., CCO) rend publics ses résultats du premier trimestre.

Du côté des États-Unis, la première estimation du PIB pour le premier trimestre sera publiée, suivi par la parution des chiffres de l'activité économique dans la région de Chicago avril et de la 2ème estimation de la confiance des consommateurs en avril par l'Université du Michigan.

5. Titres en action

Le constructeur aéronautique américain Boeing (NYSE, BA) a déposé jeudi une plainte contre son concurrent canadien Bombardier (Tor.,BBD.B), qu'il accuse de vendre son dernier avion CSeries en dessous de ses coûts de fabrication, une plainte vigoureusement contestée par le gouvernement canadien.

Groupe Jean Coutu (PJC, 23,32$) se voit accoler une rare recommandation de vente. Keith Howlett de Desjardins Marchés des capitaux, fait passer sa recommandation de conserver à vendre et sa cible de 21$ à 20$, afin de refléter la diminution d’environ 35% des prix des médicaments génériques au Québec d’ici la fin de l’année. En gros, les activités de base de l’exploitant de pharmacies vont bien, mais la rentabilité de sa division de fabrication de génériques Pro Doc est sous forte pression.

Steven Li, de Raymond James, recommande aux actionnaires de Lumenpulse (LMP, 21,07$) d’accepter l’offre d’achat de 21,25$ au comptant présentée par le PDG François-Xavier Souvay, des actionnaires actuels et une filiale de Power Corp. L’analyste révise donc sa cible au prix offert, à 21,25$.

Frederic Bastien, de Raymond James, fait le point sur Napec (NPC, 1,09$) après avoir réalisé une tournée institutionnelle avec le PDG de l’entreprise, Pierre Gauthier. L’analyste estime que le contracteur spécialisé est positionné de façon unique pour tirer profit de la demande en forte croissance pour des travaux de services publics dans la région du nord-est des États-Unis. La rentabilité de la société de Drummondville atteindra selon l’analyste un point d’inflection cette année, ce qui devrait se traduire par une meilleure valorisation. M. Bastien réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 1,40$.

La biopharmaceutique lavalloise Prometic Sciences de la Vie (PLI, 2,13$) a annoncé la clôture du prêt de 25M$ qu’elle a obtenu auprès de la firme d’investissement Thomvest Asset Management.

Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, revient sur les résultats du premier trimestre de l’éditeur de logiciels torontois Constellation Software (CSU, 612,97$). Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) ajusté, en hausse de 21% à 136M$, a été conforme à ses attentes. Le bénéfice par action, de 4,64$, a été supérieur à sa prévision de 4,52$, mais inférieur à celle de l’ensemble des analystes(4,69$). Le consolidateur de logiciels d’affaires a déployé 69M$ de capital dans 12 acquisitions au cours du trimestre, soit le rythme le plus rapide depuis le premier trimestre de l’exercice 2013, note l’analyste. Après quatre mois dans l’exercice, c’est 112M$ qui a été déployé dans les achats. Avant la téléconférence avec la direction, l’analyste réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 725$. L’entreprise tient son assemblée annuelle vendredi matin.

 

 

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Honda construira son usine de batteries en Ontario

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Honda va construire une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’assemblage d’Alliston.

Northvolt: la technologie la plus performante et fiable, dit la Caisse de dépôt

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

La haute direction de la Caisse a ainsi justifié son investissement de 200 millions de dollars dans la société-mère.