Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 27/01/2017 à 07:12, mis à jour le 27/01/2017 à 07:29

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 27/01/2017 à 07:12, mis à jour le 27/01/2017 à 07:29

1-Wall Street s'oriente vers une ouverture sans direction dans le sillage des bourses européennes et asiatiques. Tout le monde attend la publication d'une série d'indicateurs par les Etats-Unis, au premier plan desquels la croissance du PIB en 2016.

2-L'indice S&P 500 recule de 0,04%, le Dow Jones prend 0,01% et Nasdaq avancent de 0,06% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h30. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 1% à 55,67$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Hong Kong a terminé vendredi quasiment à l'équilibre une séance écourtée avant les festivités du Nouvel an chinois. L'indice composite Hang Seng a cédé 0,06% (-13.39 points) à 23360,78 points. Les places financières du continent sont, elles, restées fermées pour cause de jour férié, de même que celles de Kuala Lumpur, Séoul et Taipei.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices hésitent entre calme et méfiance. Le CAC 40 de la Bourse de Paris recule de 0,58%, tandis que la Bourse de Londres baisse de 0,06%.

Le marché restait sur ses gardes, sans catalyseur, avant la publication d'une série d'indicateurs par les Etats-Unis, au premier plan desquels la croissance du PIB en 2016.

«Les nombreuses statistiques américaines qui sont annoncées cet après-midi (...) devraient logiquement toutes corroborer la bonne santé de l'économie outre-Atlantique», estime dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

«Barack Obama et Janet Yellen (la présidente de la Réserve fédérale américaine, NDLR) laissent les clés à Donald Trump d'une économie en excellente santé qui +performe+ mieux que le consensus», ajoute-t-il.

4-À l’agenda économique, outre le PIB, les Etats-Unis publieront également les commandes de biens durables en décembre et l'indice de l'Université du Michigan sur la confiance des consommateurs en janvier.

En zone euro, l'agenda était également bien rempli. Les crédits accordés par les banques aux ménages et aux entreprises de la région ont encore augmenté en décembre.

5-Parmi les titres en action, Paul Treiber, de RBC Marché des capitaux, présente ses prévisions de résultats du 1er trimestre de Groupe CGI(Tor., GIB.A). M. Treiber anticipe un bénéfice de 0,91$ par action, ce qui est identique au profit visé par l’ensemble des analystes. Il s’attend à ce que la société fasse part d’un bon carnet de commandes. L’analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 75$.

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, fait le point sur sa rencontre avec le PDG de la société drumondvilloise Napec(Tor., NPC). Dans l’ensemble, il se dit impressionné par les perpsectives de croissance du fournisseur de construction et d’entretien de services publics au Québec, en Ontario et aux États-Unis. M. Poirier réitère sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 1,70$, soulignant qu’il juge le titre raisonnablement évalué.

Sara O’Brien, de RBC Marchés des capitaux, relève légèrement sa cible pour le tittre de SNC-Lavalin(Tor., SNC), la faisant passer de 62$ à 63$. L’analyste, qui revient d’une tournée dans certaines installations de la société montréalaise, prévoit que la rentabilité de la division ingénierie et construction s’améliorera en 2017. Il y a selon elle plusieurs catalystes potentiels pouvant soulever le titre de SNC dans les prochains mois, dont des acquisitions. Elle réitère sa recommandation surperformance.

Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de Rogers Communications(Tor., RCI.B) de 57,50$ à 59$ au lendemain de résultats du quatrième trimestre conformes aux attentes, mais qui ont montré une vigoureuse croissance des abonnements. Après plusieurs trimestres décevants, Rogers offre enfin de bonnes nouvelles, souligne l’analyste. Il maintient toutefois sa recommandation de conserver le titre, car il commandation une valorisation supérieure à ses rivales. Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, fait pour sa part passer sa cible de 58$ à 60$.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, publie ses prévisions de résultats du troisième trimestre pour le géant laitier montréalais Saputo(Tor., SAP). L’analyste s’attend à un bénéfice de 0,51$ par action, ce qui est comparable au profit visé par l’ensemble des analystes. Il réitère sa recommandation neutre pour le titre et sa cible de 49$.

Le conglomérat industriel Honeywell(NY., HON, a enregistré une baisse de 13,4% de son bénéfice au quatrième trimestre, heurté par la faiblesse du secteur aéronautique.

Au sud de la frontière, le titre d’Alphabet(Nasdaq, GOOG) glisse de 1,5% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, après que le géant Internet eut dévoilé des résultats en partie inférieurs aux attentes à son quatrième trimestre.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.