Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 06/10/2017 à 06:20, mis à jour le 06/10/2017 à 08:33

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 06/10/2017 à 06:20, mis à jour le 06/10/2017 à 08:33

Photo: Shutterstock

1. Contexte

Les indices new-yorkais devraient s'accrocher à leurs niveaux record ce vendredi avant la publication très attendue comme toujours du rapport mensuel sur l'emploi aux États-Unis en septembre.

«Records qui pourraient être une nouvelle fois battus si la publication de l'emploi américain de septembre devait révéler de bonnes surprises», ont anticipé les experts de Mirabaud Securities Genève.

Mais les effets des ouragans sur les Caraïbes pourraient se faire sentir, comme cela a été le cas dans les chiffres, publiés mercredi par la société de services informatiques ADP, des créations d'emplois dans le secteur privé aux États-Unis qui ont fortement ralenti en septembre, affectées par les intempéries.

Dans les statistiques officielles publiées ce vendredi par le gouvernement américain, «tout ce qui sera en ligne ou supérieur aux attentes aura un effet positif sur le dollar», a estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets, en prévoyant toutefois des «gains limités du fait de la hausse déjà enregistrée cette semaine».

Les investisseurs resteront également attentifs, comme c'est le cas depuis lundi, à tous les événements en Catalogne.

La pression s'est fortement accrue jeudi sur les séparatistes au pouvoir en Catalogne tandis que la justice a interdit une séance parlementaire prévue lundi sur l'indépendance. Les deux principales banques catalanes craignent maintenant d'être exclues de la zone euro si elles restaient dans une Catalogne indépendante.

Le dollar canadien a touché un creux de 5 semaines. Le huard a perdu des plumes face au dollar américain, retrouvant son niveau le plus bas depuis août dernier.

2. Prévisions

Les indices S&P 500 et le Nasdaq montent de respectivement 0,56% et 0,07% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Les contrats à terme sur le Dow Jones font osciller l'indice autour de l'équilibre dans une marge étroite.

Le prix du Brent, la référence au Québec, repart en légère baisse, cédant 0,1% à 56,94$US.

3. À l'étranger

La Bourse de Hong Kong a terminé vendredi à un plus haut en dix ans, progressant de 0,28%, dans le sillage des nouveaux records enregistrés la veille à Wall Street, soutenue par de bons indicateurs.

L'indice Hang Seng a progressé de 78,86 points à 28.458,04 points, son niveau le plus élevé depuis le quatrième trimestre 2007.

Les places boursières de Shanghai et Shenzhen étaient fermées vendredi pour cause de jour férié.

4. Agenda

Statistique Canada rend publique son enquête sur la population active.

Aux États-Unis, les investisseurs vont prendre connaissance des chiffres mensuels sur le marché américain de l'emploi, publiés par le département du Travail.

Seul autre indicateur américain du jour, les crédits à la consommation en août ne seront probablement pas de nature à détourner les marchés de l'examen des chiffres de l'emploi.

Outre-Atlantique, les commandes passées à l'industrie allemande ont déjoué favorablement les attentes en août, leur volume progressant de 3,6% sur un mois, selon une donnée provisoire publiée vendredi par Destatis.

5. Titres en actions

La chaîne de supermarchés Costco (COST), qui fonctionne sur la base d'abonnements, perdait 3,02% dans les échanges électroniques d'avant l'ouverture, malgré l'annonce d'une hausse de ses ventes et bénéfice net trimestriels.

Desjardins Marchés de capitaux a initié la couverture de l’action de l’entreprise média Corus (CJR.B) avec une recommandation à l’achat et un cours cible de 15$. «La génération de cash a volé le show, avec d’autres épisodes à suivre», titrent les analystes de Desjardins.

«Shopify se bat contre le déclin de l'entrepreneuriat». Au lendemain d'une sévère attaque d'un investisseur influent, la coqueluche canadienne a défendu son modèle d'affaires. Mais l'action SHOP cède encore 0,7% dans les échanges électroniques d'avant l'ouverture de Wall Street et risque ainsi de passer sous les 100$ pour la première fois depuis le 23 août.

TD et BMO, les banques préférées des producteurs de cannabis. À moins d’un an de voir Ottawa légaliser l’usage récréatif, les grandes institutions ne perdent pas de temps.

La Banque nationale a augmenté son objectif de cours sur le titre Richelieu (RCH) à 36$, contre 33,5$ précédemment, en se basant sur les nouveaux multiples de 25x le bénéfice par action attendu pour 2019. La recommandation est, elle, restée inchangée à «surperformance». (Re)lire Richelieu: un rare trimestre sous les attentes. Plusieurs initiatives lui apportent de nouveaux clients, mais les marges reculent et les ouragans nuisent aux ventes

L'assureur italien Cattolica gagnait plus de 13% vendredi à la Bourse de Milan avec l'entrée à son capital du milliardaire américain Warren Buffett. Warren Buffett, via sa holding Berkshire Hattaway, a acquis 9,047% du capital de Cattolica pour 115,89 millions d'euros (~171 M$), une petite somme au vu de sa fortune.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.