Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 23/03/2018 à 07:03

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 23/03/2018 à 07:03

1. Contexte

Les Bourses réagissent négativement à la guerre commerciale opposant Donald Trump à la Chine. Tôt ce matin, les États-Unis se sont présentés devant l'OMC afin de lancer une procédure contre la Chine sur le droit des brevets.

2. Prévisions

Un peu avant l'ouverture, le Nasdaq retranchait 56,50 points (-0,84%), à 6634,75 points. Le Dow Jones en perd 104, à 23862 points (-0,42%), tandis que le S&P500 cédait (-0,27%), 7,25 points, à 2636 points.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,30% ou 0,19$US, à 64,49$US.

3. À l'étranger

À l'instar des Bourses asiatiques plus tôt, la Bourse de Paris cédait tout près de 2% vendredi matin, lestée par les tensions commerciales venues des Etats-Unis, au lendemain de l'annonce par le président américain Donald Trump de nouvelles mesures protectionnistes visant la Chine.

‹C'est la première fois que les marchés réagissent violemment à des mesures politiques. Certes, dans le passé, le référendum britannique ou l'élection américaine avaient généré de la volatilité à court terme, mais cette fois il ne s'agit pas d'une réaction à un scrutin, mais bien à une stratégie politique déployée par la Maison Blanche et dont les conséquences inquiètent sérieusement les investisseurs», ont noté les analystes d'Aurel BGC.

Le président a en effet signé jeudi «un mémorandum présidentiel ciblant l'agression économique de la Chine» et évoqué des mesures punitives contre des importations chinoises, faisant ployer sévèrement Wall Street jeudi et les marchés asiatiques dans son sillage vendredi matin.

Cette nouvelle offensive protectionniste intervient deux semaines après la promulgation des taxes de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium, suscitant une réprobation internationale.

4. Agenda

Aux États-Unis, on attend des données sur les commandes de biens durables pour le mois de février. Les experts tablent sur une légère hausse de 1,7% par rapport au mois précédent. Des statistiques sur les ventes de maisons neuves sont également au programme.

Au Canada, Statistique Canada publie les plus récentes données sur l'indice des prix à la consommation.

5. Titres en action

Josh Wolfson de Desjardins Marché des capitaux revoit à la baisse ses perspectives pour la minière canadienne Eldorado Gold(ELD, 1,35$), passant de «Conserver» à «Vendre». «L'action d'Eldorado s'échange sous la moyenne de ses pairs. Si l'entreprise convertit toute la valeur de son portefeuille d'actifs, on voit le potentiel pour que son action grimpe, mais les échéances pour cette réalisation sont au plus tôt dans 5 ans», note l'expert boursier.

Le fabricant canadien d'autobus New Flyer Industries(NFI, 60,50$ )a publié de solides résultats au dernier trimestre de 2017, hier. Les analystes sont rassurés par l'habileté de l'entreprise de Winnipeg de combiner des coûts peu élevés à une stratégie d'acquisition qui s'avère étonnamment payante. Les cours-cibles ont d'ailleurs été révisés à la hausse pour la suite des choses, passant à 67$US dans le cas de BMO Marché des capitaux, malgré un premier trimestre de 2018 qui pourrait être un peu au ralenti.

La financière Power Corporation(POW, 29,32$) publie ses plus récents résultats trimestriels, aujourd'hui. Le conglomérat offre peu de surprises aux investisseurs, vu la publication antérieure de plusieurs de ses filiales, dont la Great West Life. Néanmoins, l'inattendu n'est pas exclu ce coup-ci, avertit BMO Nesbitt Burns. Les prévisions font état d'un bénéfice par action à 0,70$, en moyenne.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.