Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 22/09/2017 à 06:48, mis à jour le 22/09/2017 à 07:51

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 22/09/2017 à 06:48, mis à jour le 22/09/2017 à 07:51

Photo: Shutterstock

1. Contexte

Malgré les bonnes statistiques économiques en Europe, Wall Street est attendue en légère baisse à l'ouverture, les investisseurs s’inquiétant des nouvelles menaces de la Corée du Nord, qui a fait part de son intention d’effectuer un tir de bombe H dans le Pacifique.

Maintenant, «la géopolitique prend le pas sur l'appétit pour le risque», remarque dans une note David Cottle, de DailyFX. «La Corée du Nord est revenue sur le devant des inquiétudes des investisseurs.»

En marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, le chef de la diplomatie nord-coréenne Ri Yong-ho a déclaré à des journalistes que Pyongyang pourrait envisager de faire exploser une bombe à hydrogène en dehors de son territoire.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq baissent de respectivement 0,16%, 0,09% et 0,30% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 0,21% à 56,55$US.

3. À l'étranger

En Asie, les indices ont terminé dans le rouge. L'indice Hang Seng de Hong Kong a souffert le plus, chutant de 0,86%. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a laissé tomber 0,25% et enfin, l'indice composite de la Bourse de Shanghai a reculé de 0,15%.

Les indices européens évoluent en territoire positif à la mi-séance. Le CAC 40 de Paris prend 0,55%, le DAX de Francfort ajoute 0,37% et le FTSE 100 de Londres avance de 0,03%.

La croissance de l'activité privée dans la zone euro s'est accélérée en septembre, affichant son plus fort taux depuis mai, une surprise pour les analystes, selon des données publiées vendredi.

4. Agenda

Grosse journée de statistiques au Canada. On attend les ventes au détail de juillet, ainsi que l'indice des prix à la consommation d'août.

Aux États-Unis, aucune statistique en vue, mais plutôt trois discours. Les dirigeants de la Fed de San Francisco, de Kansas City et de Dallas, MM. Williams, George et Kaplan, s'exprimeront sur différentes tribunes aujourd'hui.

5. Titres en actions

Ça brasse chez Tim Hortons. Le propriétaire de la chaîne, Restaurant Brands International(QSR, 80,19$), aurait lancé un recours juridique contre un groupe de franchisés qui aurait dévoilé des informations confidentielles de l’entreprise et qui aurait dit des commentaires négatifs à propos de son mode de gestion, raconte le Globe & Mail. Le titre de RBI a gagné 25% à ce jour en 2017. Le conflit pourrait ternir l’image de sa chaîne de cafés, reste à voir la réaction en Bourse.

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, se dit impressionné par les nouveaux produits lancés par BRP(Tor., DOO) au cours de son événement Club BRP qui s’est déroulé le 20-21 septembre. La direction du fabricant de véhicules récréatifs continue en quelque sorte de remplir les espaces blancs dans ses gammes de produits. L’analyste maintient sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 46$.

Patricia A. Baker, de Banque Scotia, fait le point sur les épiciers Loblaw(L, 66,85$), Metro(Tor., MRU.A) et Empire(Tor., EMP.A) dans la foulée d’une conférence tenue par son institution qui met en vedette plusieurs entreprises. Mme Baker souligne que Loblaw a lancé un message positif, indiquant entre autres que le pire de la déflation était chose du passé, que la performance opérationnelle s’améliorait, que le service de cueillette d’articles commandés en ligne était désormais disponible dans 150 magasins et que la rentabilité de sa division de vêtements Joe Fresh progressait. L’analyste laisse sa recommandation pour le titre à neutre et sa cible à 76$, ce qui laisse entrevoir un gain potentiel de 15,3%.

Que fera BlackBerry(Tor., BB, Nasdaq, BBBY) avec ses liquidités? La société maintenant orientée vers le secteur du logiciel détient 2,6G$US d’encaisse après avoir reçu un règlement de 940M$US de Qualcomm. Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, croit que la société pourra déployer 1,6G$US dans une ou des acquisitions qui contribueraient à la croissance du bénéfice par action. BlackBerry dévoile ses résultats le 28 septembre. M. Treiber prévoit une croissance de 12% des revenus du créneau du logiciel. L’analyse laisse sa recommandation à neutre et sa cible à 9,50$US.

En Europe, L'Oréal(Euronext, OR) bondit de près de 3% après l'annonce du décès de Liliane Bettencourt qui relance les spéculations sur l'avenir de la participation de Nestlé.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 21 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

Il y a 54 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.