Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce vendredi

Publié le 20/07/2018 à 07:58, mis à jour le 20/07/2018 à 08:12

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce vendredi

Publié le 20/07/2018 à 07:58, mis à jour le 20/07/2018 à 08:12

[Photo: Getty Images]

Nous voilà à l'aube d'une séance qui devrait être dominée par les résultats d'entreprises, sur fond d'incertitudes géopolitiques.

Cette ouverture dans le rouge s'inscrit «dans le sillage de prises de bénéfices», ont indiqué les experts de Mirabaud Securities Genève. «Les investisseurs continueront de se focaliser sur la suite de la publication des résultats», ont-ils ajouté.

Contexte

Dans un contexte marqué par l'incertitude liée aux tensions commerciales, «le marché va probablement être sur la défensive, même si nous recevons de bonnes nouvelles sur l'économie et que les bénéfices sont encore au rendez-vous», a estimé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque, cité dans une note.

«Les acteurs de marché sont encore un peu méfiants, en particulier depuis que le marché des matières premières se montre extrêmement faible», a précisé de son côté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

«Si l'économie mondiale est supposée croître, les prix du marché des matières premières nous donne une image complètement différente de la situation», a-t-il ajouté.

Les investisseurs continuent de surveiller le dossier commercial, qui «connaîtra peut-être de nouveaux développements» ce week-end, selon M. Hewson.

Les ministres des Finances du G20 se retrouvent à Buenos Aires pour parler des menaces qui planent sur la croissance mondiale, en particulier les effets de la guerre commerciale et les risques de crise dans les pays émergents.

À l'étranger

Les Bourses chinoises ont fini vendredi sur une note positive, Shanghai grimpant même de plus de 2% après avoir enregistré une série de clôtures négatives depuis le début de la semaine, sur fond de faiblesse continue du yuan face au dollar.

L'indice Hang Seng a gagné 0,76%, soit 213,62 points, à 28.224,48 points. En Chine continentale, l'indice composite de Shanghai a grimpé de 2,05%, soit 56,72 points à 2.829,27 points pour une valeur d'échanges de 155,6 milliards de yuans (19,69 milliards d'euros). Sur la semaine, l'indice a cédé 0,07%.

Celui de Shenzhen a avancé de 1,12%, soit 17,72 points, à 1.593,30 points pour une valeur d'affaires de 192,7 milliards de yuans. L'indice a enregistré un repli hebdomadaire de 0,69%.

Dans un entretien accordé par le président américain à la chaîne de télévision CNBC, Donald Trump a affirmé notamment n'être «pas content» de la politique monétaire menée par la Réserve fédérale américaine, qui relève progressivement ses taux d'intérêt, et y dénonce la montée du dollar.

«La devise fait désormais partie de la guerre commerciale», a commenté Greg McKenna, responsable de la stratégie commerciale chez AxiTrader.

Le billet vert a fléchi quasiment immédiatement après la diffusion des extraits de l'entretien, pendant que le yuan continuait à chuter face au billet vert, descendant jusqu'à 6,7943 pour un dollar vendredi matin, avant de récupérer un peu de terrain en fin de séance.

Le yuan n'est pas entièrement convertible et la banque centrale chinoise fixe chaque jour une fourchette de fluctuation de 2% autour d'un taux pivot. Ce taux a été fixé vendredi à 6,7671 pour un dollar, soit un repli de près de 1% par rapport à la veille.

Il s'agit de la plus forte baisse quotidienne du taux pivot depuis deux ans, faisant dire aux analystes que Pékin semble se satisfaire pour le moment de la glissade du yuan et se garde d'intervenir sur le marché des changes comme il pourrait le faire en vendant du dollar.

Selon David Qu, économiste à ANZ en Chine, «la banque centrale souhaite utiliser le mouvement de la devise afin d'arriver à un équilibre économique, interne et externe.»

Le recul du yuan, qui a perdu près de 10% par rapport au dollar depuis avril, offre «une compensation non négligeable aux exportateurs chinois pour leur perte de compétitivité liée à la hausse des droits de douane américains», a relevé Rajiv Biswas, économiste du cabinet IHS Markit.

Selon Zhang Qi, analyste chez Haitong Securities, les valeurs de Chine continentale se sont redressées surtout grâce aux secteurs des banques, des assurances et autres secteurs financiers.

«Cela a dopé la confiance du marché», selon l'analyste. «La banque centrale a commencé à lâché du leste au niveau de sa politique monétaire, ce qui a aussi eu un effet positif», a-t-il ajouté.

La Bourse de Tokyo a terminé sur une note négative vendredi, lestée par un renforcement du yen face au dollar après des propos critiques de Donald Trump sur l'action de la Fed, tout en surveillant avec inquiétude la glissade du yuan.

A l'issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a cédé 0,29% (-66,80 points) à 22.697,88 points, et l'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a reculé de 0,26% (-4,61 points) à 1.744,98 points.

La place tokyoïte a également réagi au nouvel affaiblissement du yuan, dans la foulée de la décision de la banque centrale chinoise d'abaisser fortement le taux-pivot de référence (déterminé quotidiennement et autour duquel la monnaie ne peut fluctuer que dans une fourchette de 2%), en pleine guerre commerciale sino-américaine.

«En plus de l'appréciation du yen face au dollar, le déclin du yuan a entraîné les marchés japonais vers le bas», a commenté pour l'agence Bloomberg Seiichi Miura, analyste de Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities.

D'autant que les investisseurs se veulent prudents avant le démarrage de la saison des résultats d'entreprises.

Sur l'ensemble de la semaine, le Nikkei a avancé de 0,44% et le Topix de 0,86%.

À l'agenda

Du côté des indicateurs, l'agenda est relativement dégarni.

Au Japon, les prix à la consommation (hors ceux des denrées périssables) ont progressé de 0,8% en juin sur un an.

 

À la une

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Il y a 57 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Fiera perd un actionnaire de la première heure avec la sortie de Desjardins

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Fiera a annoncé mercredi que Desjardins souhaitait se départir de sa participation.

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour à 10:23 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.