Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 15/09/2017 à 06:52, mis à jour le 15/09/2017 à 07:50

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 15/09/2017 à 06:52, mis à jour le 15/09/2017 à 07:50

Photo: Gettyimages

1. Contexte

Le trouble contexte géopolitique revient à l'avant-plan, le possible attentat à Londres et le nouveau tir de missile balistique de la Corée du Nord au-dessus du Japon sur une distance semble-t-il inédite assombrissant le portrait financier. Wall Street devrait ouvrir en baisse, mais le repli s'annonce pour le moment limité.

«Sur le plan de la macroéconomie, les marchés boursiers américains devraient être influencés en cette fin de semaine par la publication ce vendredi de l’évolution des ventes au détail aux Etats-Unis», a prévenu dans une note Yoav Nizard, de DailyFx.

Si les investisseurs prêteront attention à cet important indicateur de la consommation, publié pour août peu avant l'ouverture, «ils se projettent d'ores et déjà sur l’intervention de la Fed mercredi prochain», a relativisé M. Nizard.

La Réserve fédérale (Fed) rendra alors sa prochaine décision de politique monétaire: s'il n'y a guère d'investisseurs pour croire à un resserrement immédiat, les marchés surveilleront d'éventuels signes quant à une hausse des taux avant la fin de l'année.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq échappent respectivement 0,11%, 0,03% et 0,12% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se maintient au-dessus des 55$US, prenant 0,16% à 55,56$US.

3. À l'étranger

En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,52%, en dépit du nouveau tir de missile de la Corée du Nord, un acte qualifié de «provocateur». L'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a avancé de 0,11%, mais l'indice composite de la Bourse de Shanghai a cédé 0,53%.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices reculent. La Bourse de Londres est heurtée de plein fouet, chutant de 1,20% après l'explosion dans le métro de Londres qui a fait 18 blessés et qui est traitée comme un attentat terroriste. La Bourse de Paris se replie pour sa part de 0,11% et la Bourse de Francfort, de 0,07%.

4. Agenda

L'agenda économique est bien garni aux États-Unis, avec la publication de l'activité industrielle dans la région de New York en septembre, des ventes au détail et de la production industrielle en août, ainsi que du moral des ménages en septembre (Université du Michigan) et enfin, les stocks et ventes des entreprises en juillet.

Au Canada, les ventes de maisons existantes d'août seront dévoilées.

5. Titres en actions

Les analystes reviennent sur les résultats du premier trimestre 2018 supérieurs aux attentes dévoilés par l'exploitant des épiceries IGA et Sobeys, Empire(EMP.A, 19,75$). Kenric S. Tyghe, de Raymonds James, fait passer sa cible pour le titre de 22$ à 24$, mais maintient sa recommandation neutre. Un des éléments positifs des résultats mis en exergue par l'analyste est le gain de part de marché. Bien que modeste, le gain est notable, selon M. Tyghe. Il laisse sa recommandation à neutre en rappelant que l'intensification de la concurrence et la hausse du salaire minimum vont continuer de représenter des risques majeurs d'ici l'exercice 2020.

Turan Quettawala, de Banque Scotia, réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 3,25$ pour le titre de Bombardier(BBD.B, 2,42$), mais souligne qu’il y a des facteurs d’incertitude à court terme. L’analyste indique que la solide exécution du plan de match demeure au coeur de sa thèse positive à l’égard de Bombardier. Malheureusement, il y a un manque de traction des ventes d’appareils CSeries qui découle selon lui de la plainte déposée par Boeing. Ce vent contraire ne devrait pas s’estomper avant le printemps 2018. Par conséquent, les investisseurs vont demander à être convaincus dans ce contexte incertain à court terme.

Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, fait le point sur Air Canada(AC, 23,81$) avant la journée des investisseurs prévue le 19 septembre. L’analyste anticipe que la direction du transporteur montréalais mettra l’accent sur la diminution de la dette. La société a réussi sa stratégie mettant en oeuvre sa transformation. Maintenant qu’elle a en quelque sorte gagné la guerre des coûts, l’entreprise va mettre l’accent sur les liquidités que ses activités peuvent générer et sur le désendettement, des facteurs qui devraient attirer de nouveaux investisseurs. Air Canada demeure un des titres préférés de l’analyste, qui laisse sa cible à 26$.

Frederic Bastien, de Raymond James, réitère son optimisme pour la société de génie-construction montréalaise SNC-Lavalin(SNC, 54,57$) après avoir assisté à la journée des investisseurs de l’entreprise. Il souligne la volonté de la direction de générer un bénéfice de 5$ par action à l’exercice 2020. La présentation ne l’a peut-être pas tenu en haleine, elle a néanmoins dressé un portrait efficace de la nouvelle SNC, qui comprend la britannique Atkins, ainsi que son plan pour profiter des occasions dans un marché mondial du génie estimé à 2,9 trillions de dollars. L’analyste laisse sa recommandation à surperformance et sa cible à 66$.

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 30 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.