Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 13/04/2018 à 07:04

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 13/04/2018 à 07:04

Wall Street vacille avant l'ouverture, vendredi. Les indices pointent vers une ouverture en dents de scie autour du point neutre, terminant une semaine somme toute positive pour les marchés américains.

2. Prévisions

En attendant les résultats de JPMorgan Chase, Citigroup et Wells Fargo, les indices matinaux américains (Futures) sont incertains, vendredi matin. À 7h, le Dow Jones prenait 52 points, ou +0,21% à 24510 points, le S&P 500 montait de 6,50 points (+0,24%%) à 2670,50 points et le Nasdaq était en légère hausse de 5,75 points (+0,09%), à 6677,25 points.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, avance encore de 0,37$US, à 67,44$US.

3. À l'étranger

«Hier, le président américain a publié des tweets plus modérés: il ne veut pas limoger le producteur spécial Robert Mueller, il est plus flou sur une intervention en Syrie et il étudie la possibilité de réintégrer un accord de libre-échange en Asie», ont commenté dans une note les analystes du courtier Aurel BGC.

De fait, le marché semblait continuer à tirer profit ce vendredi d'un apaisement des craintes d'un bombardement américain en Syrie, alliée de Moscou, ainsi que de la volonté du président américain d'entrer de nouveau en discussions en vue de réintégrer l'accord de libre-échange transpacifique (CPTPP).

Le regain d'optimisme des actions européennes «a également été encouragé par un affaiblissement de l'euro dans le sillage des dernières minutes de la Banque centrale européenne (BCE), qui ont montré que ses responsables étaient inquiets des risques induits par les effets de la hausse de l'euro sur la capacité de la banque centrale à atteindre sa cible d'inflation», a estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Du côté des indicateurs, la Chine a enregistré en mars un déficit commercial exceptionnel et inattendu de 5 milliards de dollars, ses exportations se repliant contre toute attente tandis que ses importations accéléraient, avec en particulier un dégonflement de l'excédent avec les seuls Etats-Unis.

Le taux d'inflation en Allemagne s'est quant à lui élevé à 1,6% en mars sur un an, progressant par rapport à février, selon des chiffres définitifs publiés vendredi.

Les investisseurs doivent encore prendre connaissance des chiffres du commerce international de biens pour le mois de février en zone euro et de la première estimation du moral des ménages de l'Université du Michigan pour le mois d'avril aux États-Unis.

Les résultats d'entreprises du premier trimestre continueront par ailleurs d'animer la cote, avec en particulier les publications de trois grandes banques américaines.

4. Agenda

Aux États-Unis, on en saura plus aujourd'hui sur le niveau de confiance des consommateurs. On s'attend à ce qu'il soit relativement stable, presque au même niveau qu'en mars.

Au Canada, la fin de la semaine est plutôt tranquille.

5. Titres en action

La croissance accélérée se poursuit pour Marché Goodfood(FOOD, 2,49$), qui a publié des résultats trimestriels en hausse prononcée, hier soir. Son nombre d'abonnés a notamment grimpé de 36%, à 61000, générant des ventes de 90,6 millions $ (+42%) entre novembre et février. L'entreprise affiche une perte nette ajustée de 2,4 mllions $, mais assure avoir atteint la rentabilité dans plusieurs marchés-clés.

Groupe ADF(DRX, 1,70$) a clos l'exercice 2018 avec des ventes de 180,5M$, contre 102,8M$ lors de l'exercice précédent. Sa marge brute a reculé à 8,9%, de 16,7%, en raison de la pression sur les prix dans son secteur. L'entreprise a soldé son année fiscale avec une perte nette de 7,2M$ provoquée par une charge d'impôt non récurrente et non monétaire de 9,2M$.

La société de télécommunications Cogeco(CGO, 67,90$) a clos son second trimestre avec un BAIIA ajusté en hausse de 5,6%, à 272,5M$. Ce bon résultat est le fruit de l'acquisition par la société montréalaise de l'américaine MetroCast, l'été dernier, pour une somme de 1,4 milliard $. La direction de l'entreprise a du même coup annoncé un dividende trimestriel de 0,39$ par action.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.