Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 02/08/2017 à 06:09, mis à jour le 02/08/2017 à 07:43

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 02/08/2017 à 06:09, mis à jour le 02/08/2017 à 07:43

Apple Store à New York. Photo: Gettyimages

1. Contexte

Ah...Apple. Même si elle est la société la plus suivie du monde, elle peut nous surprendre à l'occasion. C'est ce que le fabricant du iPhone a fait hier après la fermeture des marchés, en présentant un bénéfice nettement supérieur aux prévisions. Comme Apple est un poids lourd, elle soulève les marchés mercredi matin. Les Bourses américaines devraient donc amorcer la séance en territoire positif.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,08%, 0,21% et 0,81% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, est plutôt stable, cédant 0,04% à 51,76$US.

3. À l'étranger

En Asie, les marchés ont terminé sur une note contrastée. La Bourse de Shanghai a mis fin à sa séquence haussière, cédant 0,20%. L'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a cependant gagné 0,24% et le Nikkei de la Bourse de Tokyo, 0,47%.

En Europe à la mi-journée, le rouge domine. Les Bourses de Paris, de Francfort et de Londres abandonnent respectivement 0,10%, 0,21% et 0,33%.

«Les marchés boursiers européens sont divers aujourd'hui alors que sur le front macroéconomique, peu de choses ont changé, et que quelques publications de résultats d'entreprises amènent de la volatilité sur des actions en particulier», note David Madden, analyste chez CMC Markets.

«Les marchés européens continuent de traîner derrière leurs homologues américains», ajoute-t-il.

4. Agenda

Il y a peu d'animation au chapitre des indicateurs économiques ce mercredi. On aura droit aux stocks de pétrole américains et aux données sur l'emploi dans le secteur privé aux États-Unis. Outre cela, deux dirigeants de la Réserve fédérale, soit ceux de la Fed de Cleveland et de la Fed de San Francisco, prononceront des discours.

Le calendrier économique canadien est dégarni jusqu'à vendredi.

5. Titres en actions

Groupe CGI(Tor., GIB.A) a dévoilé un bénéfice légèrement inférieur aux prévisions à son troisième trimestre, en dépit de revenus plus élevés que prévu. L'entreprise a par ailleurs annoncé qu'elle devançait des investissements pour soutenir sa croissance. Lisez notre texte complet sur les résultats.

Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, réitère sa recommandation d'achat et sa cible de 47$ pour le titre de Saputo(SAP, 43,38$), tandis que la multinationale a affiché des résultats qu'il qualifie de solides au premier trimestre. M. Howlett a légèrement réduit ses prévisions de bénéfice, en raison notamment de l'effet de la hausse du dollar canadien. La société a par ailleurs annoncé une hausse de 6,7% de son dividende. Lisez notre texte sur l'assemblée annuelle de Saputo.

L'assureur Intact(Tor, IFC) a dévoilé un bénéfice de 1,44$ par action à son deuxième trimestre, ce qui est supérieur à celui de 1,33$ attendu par les analystes. Ceux-ci vont d'ailleurs ajuster leurs chiffres et leur recommandation pour le titre au terme de la téléconférence prévue à 11h ce mercredi.

L'action d'Apple(AAPL, 149,27$US) grimpe de 6% au lendemain de la publication de résultats qui ont dépassé les attentes des analystes. La société de Cupertino a dégagé un bénéfice de 1,67$US, tandis que les financiers anticipaient un bénéfice de 1,57$US l'action. Ses revenus ont atteint 45,4G$US, mieux que les 44,89G$US visés par le marché.

Le fabricant de voitures électriques Tesla(TSLA) dévoile ses résultats du deuxième trimestre. Ses revenus devraient grimper, grâce aux ventes de ses Model S et de son véhicule de luxe Model X. Mais l’entreprise, qui accélère la production de son Model 3, demeure dans le rouge. Les analystes anticipent une perte de 1,82$US par action.

L’action d’Under Armour(UA, 16,38$US) a touché un creux en 52 semaines, glissant de 10% après que l’entreprise eut réduit ses prévisions et annoncé des fermetures de magasins. Le fabricant de vêtements de sport souffre dans un marché où les goûts changent rapidement et où la concurrence est très féroce.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 26 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 58 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.