Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 21/06/2017 à 06:30, mis à jour le 21/06/2017 à 07:59

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 21/06/2017 à 06:30, mis à jour le 21/06/2017 à 07:59

Photo: Gettyimages

1-Les marchés américains battent légèrement en retraite dans les négociations précédant l'ouverture officielle et la Bourse de Toronto risque encore de souffrir du déclin des prix du pétrole.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 0,18%, 0,06% et 0,20% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 0,52% à 45,77$US.

3-À l’étranger, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en repli de 0,45%, après trois séances positives. Ailleurs en Asie, l'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a lâché en clôture 0,57%. La Bourse de Shanghai a pour sa part monté de 0,52%, bénéficiant de l'annonce de l'inclusion de 222 valeurs chinoises dans l'indice MSCI des marchés émergents.

En Europe, les principales Bourses se replient à la mi-séance. L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris perd le plus, soit 0,93%. Le DAX de Francfort abadonne 0,59% et à Londres, le FTSE 100 échappe 0,29%.

Le pétrole «continue de baisser de plus de 15% depuis fin mai, avec la hausse de la production de la Libye et du Nigeria non concerné par l'accord de réduction de la production conclu au début de l'année», note ainsi Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

Le regain des productions libyenne et nigériane vient en outre s'ajouter au dynamisme du pétrole de schiste américain, «le tout dans un contexte où la demande mondiale marque le pas», poursuit M. Pichard.

Dans ce contexte, les stocks hebdomadaires de pétrole aux États-Unis, dévoilés dans l'après-midi, seront particulièrement scrutés par les investisseurs.

Par ailleurs, en France la croissance devrait accélérer en 2017 pour atteindre 1,6%, un niveau «inédit» depuis 2011, permettant au chômage de poursuivre son reflux, selon la note de conjoncture de l'Insee publiée mardi.

4-L'agenda économique reste encore très léger. Outre les stocks hebdomadaires de pétrole aux États-Unis, on attend la publication des ventes de maisons existantes de mai au sud de la frontière. Les économistes visent un rythme annualisé de 5,54 millions de propriétés. Au Canada, la prochaine statistique sera dévoilée jeudi.

5-Parmi les titres en action,

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, réitère sa recommandation neutre et sa cible de 18$ pour le propriétaire des épiceries IGA et Sobeys, Empire(EMP.A, 19,13$) avant la publication de ses résultats du quatrième trimestre, attendus le 28 juin. L'analyste abaisse ses prévisions de bénéfices en raison d'une hausse des prix plus faible que prévu et des solides gains de parts de marché rapportés par ses rivales. L'analyste vise un bénéfice de 0,15$ par action, ce qui reste supérieur à la prévision moyenne de 0,13$ de l'ensemble des analystes qui suivent l'entreprise. 

Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, dévoile ses prévisions de résultats du premier trimestre de BlackBerry(BBRY, 10,73$) attendus ce vendredi. L'analyste vise des revenus de 256M$US, en baisse de 14% sur le trimestre précédent. Il anticipe un bénéfice avant intérêt, impôts et amortissement(BAIIA) de 30M$ et un bénéfice par action de 0,00$US. L'analyste va notamment surveiller les commentaires de la direction au sujet de son offensive dans les logiciels. Il laisse sa recommandation à neutre et sa cible à 9,50$US, le titre ayant peut-être monté trop vite.

Alan Ridgeway, de Banque Scotia, amorce le suivi du titre de Theratechnologies(TH, 7,39$) avec une recommandation surperformance et une cible de 9,50$. Sa vision favorable de la biopharmaceutique montréalaise repose sur sa thèse voulant que l’entreprise est à un point d’inflexion dans le développement d’un deuxième traitement. La société réalise des revenus d’environ 40M$ par année avec l’EGRIFTA, mais pourrait ajouter l’Ibalizumab et ainsi devenir un acteur de niche dans le créneau du VIH. La société, dit l’analyste, possède 30M$ de liquidités qui lui permettront de financer un deuxième traitement sans mettre à risque son bilan.

Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, fait passer sa recommandation pour le titre de la société derrière la Pat Patrouille, Spin Master(TOY, 35,91$), de neutre à surperformance parce que le titre a baissé de 16,1% depuis le 12 mai. À cette date, l’analyste avait abaissé sa recommandation tandis que le titre s’approchait de sa cible.

Au sud de la frontière, l'éditeur de logiciels Adobe Systems(ADBE, 147,55$US) monte de 4,7% dans les négociations précédant l'ouverture officielle, après avoir dévoilé des résultats supérieurs aux attentes à son deuxième trimestre.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?