Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 31/05/2017 à 06:17, mis à jour le 31/05/2017 à 07:46

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 31/05/2017 à 06:17, mis à jour le 31/05/2017 à 07:46

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines sont en voie d'ouvrir en hausse mercredi, les investisseurs attendant la publication d'un baromètre de la santé de l'économie des États-Unis et célébrant la belle tenue de l'économie européenne.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq s'élèvent de respectivement 0,15%, 0,11% et 0,27% dans les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, chute de 2,9% à 50,30$US, la récente décision jugée trop prudente de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses partenaires continuant de peser sur les cours.

3-À l’étranger, la Bourse de Hong Kong a fini en baisse de 0,16%, mettant fin à sa longue séquence haussière. La Bourse de Tokyo a aussi battu en retraite, reculant de 0,14%. Seule la Bourse de Shanghai a évolué en tendance positive, grâce à un gain de 0,24%.  

L'activité manufacturière en Chine a de nouveau accéléré en mai, à un rythme plus fort que prévu, sur fond de reprise de la demande extérieure au bénéfice de la deuxième économie mondiale, selon un indice gouvernemental publié mercredi.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices progressent, tandis que plusieurs données économiques publiées aujourd'hui sont positives. Le DAX de Francfort prend 0,48%, suivi du FTSE 100 de Londres, en hausse de 0,46%. Enfin, le CAC 40 de la Bourse de Paris ajoute 0,25% à 5318.

Le chômage dans la zone Euro est ressorti à 9,3% en avril, au plus bas depuis 8 ans tandis qu'en Allemagne, il est tombé en mai à 5,7%, un nouveau plus bas depuis la réunification.

L'Italie a aussi agréablement surpris puisque son taux de chômage a reculé en avril pour s'établir à 11,1%, le meilleur chiffre atteint depuis septembre 2012.

4-À l’agenda économique, les données sur les ventes en suspens de maisons existantes d'avril seront dévoilées aux États-Unis. On attend aussi en après-midi la publication du Livre Beige, qui donnera un aperçu de la situation économique au sud de la frontière.

Au Canada, le PIB de mars et les données du premier trimestre seront dévoilées.

5-Parmi les titres en action,

la Banque Nationale(NA, 53,01$) a dévoilé un bénéfice net ajusté de 492M$ ou 1,30$ par action à son deuxième trimestre, comparativement à 237M$ ou 0,60$ l’action au même trimestre il y a un an. C’est mieux que le bénéfice de 1,26$ attendu par les analystes. L’institution montréalaise a par ailleurs relevé son dividende trimestriel de 0,02$ pour l’établir à 0,58$ l’action.

Les analystes reviennent sur les résultats de la Banque Scotia(BNS, 76,60$). Darko Mihelic, de RBC Marchés des capitaux, souligne que les bons résultats sur la scène internationale ont compensé pour la performance plus faible des activités canadiennes au deuxième trimestre. L'analyste a modifié légèrement ses prévisions de bénéfices et fait passer sa cible pour le titre de 86$ à 87$. Sa recommandation reste à surperformance.

Gabriel Dechaine, de la Financière Banque Nationale, qualifie les résultats du deuxième trimestre de la Banque Laurentienne(LB, 52,36$) de solides, la direction continuant de bien gérer ses coûts. L’exécution demeure toutefois la clé en ce qui concerne les récentes acquisitions, dit-il. L’analyste réitère sa recommandation neutre pour le titre et sa cible de 58$.

CAE(CAE, ) dévoile ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,30$ par action.

Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, réitère sa recommandation neutre et sa cible de 21$ pour le titre de High Liner Foods(HLF, 19,41$) après que le transformateur de poissons eut annoncé l’acquisition de Rubicon Resources, une transaction qui lui donnera accès au marché des fruits de mer frais. L’analyste souligne que ce créneau croît plus vite que les produits transformés congelés qui représentent une partie plus importante de l’assiette de revenus de High Liner. La société a toutefois dévoilé des résultats inférieurs aux attentes de M. Khan à son premier trimestre.

Le spécialiste des logiciels de logistique Descartes Systems Group(DSG, 33,24$) dévoile ses résultats du premier trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,10$ par action.

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.