Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 11/01/2017 à 06:53

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 11/01/2017 à 06:53

Photo: Bloomberg

1-Les Bourses américaines devraient ouvrir en légère hausse mercredi, mais la tendance est à l'hésitation, avant la première conférence de presse que va accorder Donald Trump depuis qu'il a été élu président des États-Unis.

2-L'indice S&P 500 cède 0,02%, le Dow Jones gagne 0,05% et le Nasdaq ajoute 0,05% dans les négociations précédant l'ouverture officielle, vers 7h25. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, s'élève de 0,34% à 53,82$US.

3-À l'étranger, la performance des marchés asiatiques a été contrastée. À Hong Kong, l'indice Hang Seng a gagné 0,84%. Cet indice a ainsi progressé à neuf reprises au cours des dix dernières séances, bondissant au total de plus de 6%. La Bourse de Shanghai a abandonné de son côté 0,79%. De son côté, la Bourse de Tokyo a rebondi mercredi après trois séances dans le rouge, prenant 0,33%.

À la mi-séance en Europe, les trois principaux indices que nous suivons progressent. Après avoir engrangé de nouveaux records la veille, le FTSE 100 de Londres affiche un petit gain de 0,10%. La Bourse de Paris prend pour sa part 0,12%, tandis que la Bourse de Francfort avance de 0,28%.

«Le moment fort de la séance sera la première conférence de presse (depuis son élection, NDLR) qu'accordera le président élu Trump depuis New York», note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Les propos de Donald Trump, en fin d'après-midi, seront étudiés de près par les marchés, à la recherche d'indications sur son programme économique alors que le républicain a promis un plan de relance budgétaire susceptible notamment de relancer l'inflation.

«On a pu constater ces derniers jours une fébrilité grandissante de la part des investisseurs quant à la politique économique que pourrait mener le nouveau locataire de la Maison Blanche», estime M. Dembik.

Côté indicateurs économiques en Europe, la production industrielle du Royaue-Uni est repartie en novembre, avec un rebond de 2,1% sur un mois. Le déficit commercial s'est quant à lui fortement creusé en novembre, sous l'effet d'une hausse des importations.

4-L'agenda économique est complètement dégarni mercredi, et ce, des deux côtés de la frontière. Seuls les stocks hebdomadaires de pétrole aux États-Unis seront connus en cours de séance.

5-Parmi les titres en action, Uni-Sélect(Tor., UNS) est identifiée comme la meilleure idée de placement pour 2017 parmi les petites capitalisations que couvre Sara Obrien, de RBC Marchés des capitaux. L’analyste juge attrayante l’évaluation du spécialiste des pièces automobiles de Boucherville. En outre, elle croit que la société va continuer de mousser sa croissance grâce aux acquisitions. Elle réitère sa recommandation surperformance et fait passer sa cible de 35$ à 36$.

Steve Arthur, de RBC Marchés des capitaux, relève légèrement sa cible pour le titre d’Exfo(Tor., EXF) au lendemain de la publication de résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre de 2017. M. Arthur fait passer sa cible de 4,50$ à 4,75$, mais réitère sa recommandation performance de secteur. Lisez notre texte sur les résultats.

Cogeco et Cogeco Communications(Tor., CCA) dévoilent leurs résultats financiers pour le premier trimestre après la fermeture des marchés. Une conférence téléphonique aura lieu le 12 janvier.

Turan Quettawala, de Banque Scotia, relève sa prévision de bénéfice pour le quatrième trimestre de WestJet(Tor., WJA) à 0,41$ par action(en moyenne, les analystes visent un bénéfice de 0,38$ l’action). L’analyste souligne que le trafic de décembre a été supérieur aux prévisions. L’analyste maintient sa recommandation surperformance de secteur pour le titre et sa cible demeure à 25$.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?