Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 28/12/2016 à 06:56

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 28/12/2016 à 06:56

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses nord-américaines devraient monter à l'ouverture mercredi, profitant de la nouvelle hausse des prix du pétrole. Les investisseurs attendent par ailleurs de nouvelles données économiques pour orienter leurs transactions de fin d’année.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,20%, 0,15% et 0,26% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Les contrats à terme sur l’indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto sont pour leur part en hausse de 0,39%.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, s’élève de 0,29% à 56,25$US.

3-À l’étranger, le portrait a été constraté sur les marchés asiatiques. La Bourse de Shanghai a fermé en baisse de 0,40%, tandis que Hong Kong a gagné 0,83%, dans un marché calme en cette période de fêtes de fin d'année. De retour de congé, la Bourse de Tokyo a fini à un niveau quasi inchangé(-0,01%) dans une journée très calme si l'on exclut la nouvelle dégringolade de l'action Toshiba(-20% après le recul de 12% de la veille), victime des mauvais calculs de sa filiale nucléaire américaine Westinghouse.

À la mi-séance, les Bourses européennes sont en ordre dispersé. La Bourse de Londres gagne 0,38% grâce aux producteurs de pétrole comme Royal Dutch Shell. La Bourse de Paris cède en revanche 0,05% et celle de Francfort perd 0,02%.

Le dynamisme des cours du pétrole, qui ont atteint mardi soir leur sommet annuel, offre un soutien aux producteurs du secteur.

«Les pays signataires de l'accord visant à réduire la production de pétrole indiquent les uns après les autres qu'ils couperont leur production à partir de la semaine prochaine» et «ces confirmations portent le cours de l'or noir», ont noté les stratégistes de Crédit Mutuel CIC.

4-À l'agenda économique, il y aura publication des données américaines des ventes en suspens de maisons existantes pour le mois de novembre.

Il n’y aura pas de données diffusées au Canada aujourd’hui.

5-Parmi les titres en action, le secteur pétrolier de Toronto devrait bénéficier de la nouvelle hausse des prix du baril, qui se trouvent à leur plus haut de l’année.

La pharmaceutique montréalaise Knight Therapeutics(Tor., GUD) voit sa cible légèrement relevée par Martin Landry, analyste de Valeurs mobilières GMP. Reprenant le suivi du titre au terme du financement annoncé le 6 décembre–l’entreprise a émis 10 millions d’actions à 10$, pour un montant net de 95M$–, l’analyste souligne que Knight dispose désormais de 740M$ pour réaliser des acquisitions. Il fait ainsi passer sa cible de 10$ à 10,25$ et réitère sa recommandation d’achat.

Martin Landry reprend également le suivi du titre du producteur de cannabis Canopy Growth(Tor., CGC), après la clôture du financement de 60M$. L’entreprise dispose désormais de plus de 100M$, ce qui en fait une des sociétés du secteur les mieux financées. M. Landry continue de suggérer l’achat du titre, mais fait passer sa cible de 13$ à 12,75$, afin de refléter la dilution causée par le financement.

(NDLR: la plupart des analystes étant en congé, il y a très peu de recherche sur les titres.)

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.