Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 19/10/2016 à 06:28

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 19/10/2016 à 06:28

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines se dirigent vers une ouverture contrastée mercredi, avant la publication du livre beige de la Réserve fédérale américaine qui donnera le pouls de l’économie des États-Unis, tandis qu’une nouvelle avalanche de résultats trimestriels d’entreprises phares aura lieu.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones avancent de respectivement 0,04%, 0,06%, mais le Nasdaq cède 0,07% dans les négociations sur les contrats à terme précédant l’ouverture officielle, vers 7h20.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, monte de 1,3% à 52,35$US. Les cours de l'or noir reçoivent «un coup de pouce des données sur les réserves publiées mardi après la clôture des échanges par l'American Petroleum Institute», observaient les analystes de Commerzbank. Ces chiffres ont montré une baisse inattendue de 3,8 millions de barils des stocks américains de brut la semaine dernière

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont terminé sans direction franche. La Bourse de Hong Kong a clôturé en baisse de 0,38%. De son côté, la Bourse de Shanghai a pris un petit 0,05%. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini sur un gain modeste de 0,21%.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices sont en baisse. Les Bourses de Paris et de Londres laissent aller 0,13%, tandis que Francfort perd 0,18%.

Les investisseurs outre-Atlantique restent prudents à la veille de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE), qui pourrait leur fournir des éclaircissements sur sa politique monétaire.

«Comme devrait vraisemblablement le laisser entendre Mario Draghi (le président de l'institution de Francfort, ndlr) demain, l'hypothèse la plus crédible pour la BCE repose sur une extension du programme de rachats d'actifs au-delà de mars 2017», estiment les analystes de Saxo Banque.

4-À l’agenda économique, la Réserve fédérale américaine va publier en après-midi son Beige Book, un rapport de conjoncture sur l'économie américaine. Les mises en chantier et les permis de bâtir de septembre seront également dévoilés au sud de la frontière.

De ce côté-ci de la frontière, la Banque du Canada dévoile sa politique monétaire. Le taux directeur devrait demeurer à 0,50%. L’institution d’Ottawa publiera aussi son rapport sur la politique monétaire.

5-Parmi les titres en action mercredi, Stornoway(Tor., SWY) sera à surveiller, la société procédant à l'inauguration de la première mine de diamants au Québec, en présence du ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand.

Le Canadien Pacifique(Tor., CP) publie ses résultats du troisième trimestre. Les analystes tablent en moyenne sur un bénéfice de 2,79$ par action, comparativement à 2,69$ l’action au même trimestre il y a un an.

Corus Entertainment(Tor., CJR.B) présente ses résultats du quatrième trimestre. En moyenne, les analystes visent un bénéfice de 0,15$ par action, contre 0,28$ un an plus tôt.

Mullen Group(Tor., MTL) diffuse ses résultats du troisième trimestre. Les analystes attendent un bénéfice de 0,12$ par action, contre 0,08$ l’action un an plus tôt.

Michael Overvelde, de Raymond James, publie son premier rapport sur Element Fleet Management(Tor., EFN) à la suite de l’essaimage de ses activités de location d’équipements (ECN Capital Corp). L’analyste juge le secteur de la gestion de flottes attrayant. Il recommande chaudement l’achat du titre, mais abaisse sa cible, de 20$ à 17$.

Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des capitaux, réduit sa cible pour le titre de Amaya(Tor., AYA), la faisant passer de 23$ à 22$. L’analyste se montre prudent envers le titre du spécialiste du jeu, tandis qu’il devra faire un paiement de 400M$US au début de 2017 dans le cadre de l’acquisition de Rational Group. Aussi, la société reste fortement endettée. La direction a par ailleurs mis un terme aux discussions de regroupement avec la firme William Hill.

Au sud de la frontière, Tesla(Nasdaq, TSLA) doit faire une annonce concernant un produit qui surprendra bien des gens, selon le PDG Elon Musk.

Parmi les les résultats attendus, notons ceux de Morgan Stanley, American Express, eBay, Mattel et US Bancorp.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 23 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.