Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 21/09/2016 à 07:01, mis à jour le 21/09/2016 à 07:30

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 21/09/2016 à 07:01, mis à jour le 21/09/2016 à 07:30

Photo: Shutterstock

1-Wall Street pointe vers une ouverture en hausse mercredi, dans l’attente de connaître les interventions de la Réserve fédérale américaine cet après-midi et tandis que la Banque du Japon a alimenté l’optimisme en déployant une série d'ajustements destinés à apporter davantage de flexibilité à sa politique monétaire.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de 0,43%, 0,42% et 0,55% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h05. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, s’élève de 1,98% à 46,79$US.

3-Sur la scène étrangère, la Bourse de Tokyo a mené le bal de la hausse en Asie, avec un gain de 1,91%. La Bourse de Hong Kong a pris 0,59%, tandis que celle de Shanghai n’a avancé que de 0,08%.

En Europe à la mi-journée, les trois principaux indices progressent. Le CAC 40 de Paris affiche la plus forte hausse, soit de 1,26%. Le DAX de Francfort gagne 1,15% et le FTSE 100 de Londres prend 0,36%.

Les annonces de la Banque du Japon ont «généré de l'optimisme sur les marchés européens», constate Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets. 

Cependant, les investisseurs pourraient «être nerveux dans l'attente de la réunion de la Fed», expliquent les experts de Mirabaud Securities Genève. 

La Fed devrait une nouvelle fois faire preuve de patience sur les taux d'intérêt à l'occasion d'une réunion qui se conclura par une conférence de presse de sa présidente Janet Yellen, dans un contexte de croissance modeste sans menace d'inflation et à quelques semaines de l'élection présidentielle américaine.

«Les marchés s'attendent à une hausse dans les prochains mois, pas aujourd'hui, ce qui suggère que toute action du FOMC (Comité de politique monétaire, NDLR) aujourd'hui pourrait les prendre complètement par surprise», relève Michael Hewson, un analyste de CMC Markets. 

La Réserve fédérale dévoilera aussi ses nouvelles projections économiques pour 2017 et 2018 et, pour la première fois, pour 2019.

4-À l’agenda économique, il y a peu d’indicateurs à se mettre sous la dent. Seuls les stocks hebdomadaires de pétrole brut aux États-Unis seront dévoilés. Au Canada, les ventes et les stocks de grossistes de juillet sont attendus.

5-Parmi les titres en action mercredi, WSP Global(Tor., WSP) a tenu sa journée des investisseurs à Montréal mardi. Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, se dit satisfait des détails additionnels que la société d’ingénierie a donnés sur les perspectives du marché et du changement de culture qui s’opèrera sous la gouverne du nouveau pdg, Alexandre L’Heureux. Il ne faut toutefois pas s’attendre à ce que la recette gagnante de l’entreprise, qui combine acquisitions et croissance interne, change de façon importante, tempère l’analyste. Celui-ci continue de recommander l’achat du titre et laisse sa cible à 48$.

Geoffray Kwan, de RBC Marchés des capitaux, maintient sa recommandation de sous-performance, mais hausse sa cible pour le titre du Groupe TMX(Tor., X). L’exploitant de la Bourse de Toronto a annoncé une réduction de 10% de ses effectifs, laquelle s’ajoute à une autre coupe de 10% depuis que Lou Eccleston est arrivé à titre de pdg, en novembre 2014. L’analyste voit ce geste de façon positive en ce sens qu’il réduit les coûts d’exploitation pour mieux concurrencer les rivaux aux structures moins lourdes. Il fait passer sa cible de 53$ à 55$, mais juge le titre bien évalué.

Steven Li, de Raymond James, émet ses prévisions pour les résultats de BlackBerry(Tor., BB), attendus le 28 septembre. L’analyste croit que l’attention des investisseurs va porter sur les activités logicielles de la société ontarienne. L’analyste vise des revenus de 395M$US et une perte de 0,11$US par action. L’ensemble des analystes anticipent une perte moindre, soit de 0,05$US l’action. M. Li réitère sa recommandation de surperformance et sa cible de 10,50$US.

Aravinda Galappathige, de Canaccord Genuity, publie ses prévisions de résultats du quatrième trimestre pour le producteur de contenu télévisé DHX Media(Tor., DHX), attendus le 26 septembre. L’analyste anticipe notamment une croissance de 31% du bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement(BAIIA). Les revenus devraient selon lui croître de 4,6% à 74,5M$. L’analyste recommande l’achat du titre et laisse sa cible à 11$.

Au sud de la frontière, FedEx(NY., FDX) a enregistré des résultats supérieurs aux attentes pour le premier trimestre de son exercice 2017 et a livré des prévisions optimistes malgré une croissance économique américaine et mondiale modérée. Le titre prend 3% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus

Il y a 42 minutes | AFP

Emmanuel Macron a rappelé qu’il s’était lui-même posé la question d’inviter Vladimir Poutine au sommet du G7.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.