Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 14/09/2016 à 06:58

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 14/09/2016 à 06:58

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines tentent de revenir en territoire positif mercredi, après une nouvelle rechute des indices la veille. Les investisseurs restent prudents dans le contexte d’incertitude des derniers jours au sujet des taux d’intérêt, dans l’attente de la réunion des membres de la Réserve fédérale américaine les 20-21 septembre.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,15%, 0,13% et 0,24%, dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h25. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,4% à 47,29$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé dans le rouge. La Bourse de Shanghai a perdu 0,69%, la Bourse de Hong Kong a clôturé en baisse de 0,11% et Tokyo a laissé tomber 0,69%.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices sont en hausse. Le FTSE 100 de Londres gagne 0,67%, le DAX de Francfort prend 0,32% et le CAC 40 de Paris avance d’un petit 0,02%.

«Tout serait presque parfait s'il n'y avait pas les craintes des investisseurs à propos de l'évolution des politiques monétaires», soulignent les analystes de Saxo Banque. «Ce sujet revient régulièrement sur la table.»

Plusieurs responsables de la Réserve fédérale se sont exprimés ces derniers jours, et leurs déclarations contradictoires ont entretenu l'incertitude sur les marchés, déçus par ailleurs par l'absence de nouvelle mesure de la part de la Banque centrale européenne.

Dans l'attente de cette échéance, les investisseurs avaient quelques statistiques à se mettre sous la dent. La production industrielle a entre autres baissé de 1,1% en juillet après une hausse de 0,8% en juin en Europe.

4-À l’agenda économique, les investisseurs surveilleront le prix des exportations et des importations pour le mois d’août aux États-Unis. Aucun événement n’est attendu au Canada avant jeudi.

5-Parmi les titres en action, le géant de l’assurance torontois Fairfax(Tor., FFH) continue d’intervenir auprès des détaillants en détresse. Selon le Globe & Mail, Fairfax et CI Financial sont sur le point d’acheter GolfTown, le plus important détaillant d’articles de golf au pays, tandis que sa société mère s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis.

Anthony Zicha, de Banque Scotia, reconduit sa recommandation de surperformance et sa cible de 38$ pour le titre d’Uni-Sélect(Tor., UNS). Les dirigeants de la société de Boucherville ont tenu une rencontre institutionnelle le 13 septembre, au cours de laquelle ils ont parlé de leur stratégie d’acquisitions et du lancement de la marque FinishMaster au Canada. La société a par ailleurs réitéré ses prévisions de revenus(1,20 à 1,225G$US) et de marge bénéficiaire(8,25% à 9%) pour l’exercice 2016.

L’investisseur valeur reconnu Bill Miller a la foi en Valeant(Tor., VRX). Il a mentionné en entrevue mardi que la pharmaceutique lavalloise était une nouvelle entreprise et qu’elle pourrait générer un rendement de 25% à 30% au cours des cinq prochaines années.

Sara O’Brien, de RBC Marchés des capitaux, croit que Ritchie Brothers Auctionners(Tor., RBA) réalisera d’importantes synergies de revenus grâce à l’acquisition IronPlanet, récemment annoncée. L’analyste réitère sa recommandation de surperformance pour le titre et laisse sa cible à 40$.

Au sud de la frontière, Le conseil d'administration du groupe américain Monsanto(NY., MON) aurait accepté l'offre améliorée de rachat de son concurrent allemand Bayer, affirme Bloomberg, citant des sources proches du dossier. «Les discussions sont encore en cours et les chiffres finaux pourraient encore changer», souligne Bloomberg. Selon plusieurs médias, Bayer a relevé sa proposition de 127,50 à 129$US par action, valorisant le géant américain des semences et de l'agrochimie à 56,5G$US.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.