Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 30/03/2016 à 07:08

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 30/03/2016 à 07:08

1-Du vert sur la majorité des principales places boursières. Au lendemain du discours rassurant à propos de l’évolution des taux d’intérêt de la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, Wall Street et les Bourses européennes affichent des gains appréciables.

2-Vers 7h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,63%, 0,63% et 0,75%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 1,48% à 39,72$US.

3-Sur les marchés étrangers, les Bourses asiatiques ont terminé sur une note contrastée. La Bourse de Shanghai a gagné 2,77% et celle de Hong Kong 2,15%, soutenues par les propos prudents de la Réserve fédérale américaine sur un éventuel relèvement des taux d'intérêt à court terme. La Bourse de Tokyo a cependant baissé de 1,3%, tandis que le yen s’est apprécié par rapport au dollar américain.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices que nous suivons affichent une nette hausse. Le CAC 40 de Paris avance de 1,82%, le DAX de Francfort prend 1,68% et le FTSE 100 de Londres s’élève de 1,71%.

«La prise de position de Janet Yellen hier, après la clôture des indices boursiers européens, a de nouveau alimenté l'appétit pour le risque», notent les analystes de la firme européenne Crédit Mutuel-CIC. 

«Elle a en effet défendu l'hypothèse d'un relèvement très graduel des taux directeurs de la banque centrale», rappellent-ils. 

De plus, «le rebond du prix du baril, qui met (pour l'instant) un terme à une baisse continue de près de 8%, est aussi un facteur de soutien ce matin», analyse John Plassard, directeur adjoint de la firme européenne Mirabaud Securities. 

4-Côté indicateurs économiques, le calendrier est dégarni au Canada. Aux États-Unis, les investisseurs surveilleront les données ADP de mars sur le marché de l’emploi privé. Les économiques prévoient l’ajout de 200000 postes au cours du dernier mois. Des deux côté de la frontière, il y aura des discours de hauts dirigeants des banques centrales.

5-Parmi les titres à surveiller mercredi, les analystes reviennent sur les résultats du deuxième trimestre dévoilés par Exfo(Tor., EXF) après la clôture des Bourses mardi. Thanos Moschopoulos, de BMO Marché des capitaux, maintient sa recommandation neutre à l’égard du titre, mais a relevé sa cible, la faisant passer de 3,50$ à 3,75$. Il juge que la société de Québec a dévoilé des résultats et des perspectives dans l’ensemble solides.

Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, réitère sa recommandation d’achat pour le titre de BRP(Tor., DOO), ainsi que sa cible de 28$ après avoir accompagné la direction de l’entreprise de Valcourt lors d’une campagne de marketing à Montréal. En dépit des perspectives prudentes pour l’exercice 2017, il croit que la société se démarque de ses rivales et que le titre a un fort potentiel d’appréciation en fonction de son cours actuel.

La chaîne de magasins de produits bon marché Dollarama(Tor., DOL) va dévoiler ses résultats du quatrième trimestre avant l’ouverture des marchés. Dans l’ensemble, les analystes visent un profit de 0,92$ l’action. La société avait présenté des perspectives décevantes au terme du troisième trimestre. Les investisseurs surveilleront de très près les commentaires de la direction.

D’autres détaillants bien connus, dont Lululemon(Nasdaq, LULU) et Reitmans(Tor., RET.A) dévoilent leurs résultats trimestriels aujourd’hui.

Scott Chan, de Canaccord Genuity, estime que le potentiel de croissance de Fiera Capital(Tor., FSZ) est solide et que son évaluation est attrayante. Il recommande l’achat du titre et réitère sa cible de 16$. L’analyste refait le point sur le titre après avoir assisté à des rencontres de la direction auprès d’investisseurs à Toronto.

Groupe ADF(Tor., DRX) a annoncé par voie de communiqué avoir obtenu pour 43M$ de nouveaux contrats ces derniers jours. Ces commandes ont été remportées au Québec et sur la côte est des États-Unis.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.