Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 23/03/2016 à 06:25, mis à jour le 23/03/2016 à 08:44

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 23/03/2016 à 06:25, mis à jour le 23/03/2016 à 08:44

1-Les marchés américains affichent une minime perte dans les négociations précédant l’ouverture officielle mercredi, tandis que les Bourses européennes rebondissent au lendemain des attentats de Bruxelles. Les résultats trimestriels et les ventes de maisons seront dans la mire des investisseurs.

2-Vers 8h40, les indices S&P 500 et Dow Jones se replient de 0,02% et 0,06%, le Nasdaq avance de 0,01%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, échappe 0,97% à 41,05$US.

3-Sur les marchés étrangers, les bourses asiatiques ont terminé sur une note contrastée. Le principal indice chinois, le Shanghai Composite a pris 0,38%, tandis que le Nikkei de Tokyo a cédé 0,28% et le Hang Seng de Hong Kong a clôturé en baisse de 0,25%.

À la mi-séance en Europe, les indices reprennent de la vigueur au lendemain des attentes de Bruxelles. Le DAX de Francfort ajoute 0,95%, tandis que le CAC 40 prend 0,36% et le FTSE 100 de Londres s’élève de 0,09%.

4-Côté indicateurs économiques, les ventes de maisons neuves de février seront dévoilées aux États-Unis. Rien n’est au programme au Canada.

5-Parmi les titres en action, les analystes reviennent sur la journée des investisseurs tenue par le Groupe CGI(Tor., GIB.A) à Toronto mercredi. Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des capitaux, a légèrement relevé ses prévisions pour l’exercice 2017, afin de refléter les marges bénéficiaires plus élevées qu’il anticipe dans les prochaines années. Il augmente sa cible à 66,50$, par rapport à 65$ auparavant.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, réitère sa recommandation de surperformance pour le titre de Dollarama(Tor., DOL), avant la publication de ses résultats du quatrième trimestre le 30 mars. Il anticipe un bénéfice de 0,92$ par action, une croissance des ventes totales de 11,5% et des ventes comparables en hausse de 4,1%. Sa cible est à 95$.

Gabriel Dechaine, de Canaccord Genuity, reste fidèle aux banques vis-à-vis des assureurs vie. Même si les banques ont surpassé les titres des assureurs depuis le début de l’année, l’analyste reste fidèle à sa recommandation de surpondérer les banques. Il recommandation l’achat de la BMO(Tor., BMO), de la Banque Scotia(Tor., BNS) et de la TD(Tor., TD). Il est tiède à l’égard des autres.

Matt Kornack, de la Financière Banque Nationale, relève légèrement sa cible pour le titre de la fiducie immobilière BTB Reit(Tor., BTB.UN). Il la fait passer de 4,50$ à 4,70$. La société a toutefois raté sa prévision d’un cent en dégageant l’équivalent d’un bénéfice de 0,11$ par action.

Le président et chef de la direction de Québecor(Tor., QBR.B), Pierre Dion, prononce une allocution à la tribune du Cercle finance et placement du Québec(13h, hôtel Sofitel de Montréal). Plusieurs résultats financiers sont attendus aujourd’hui, dont ceux d’AGF Management, de Power Corp., de la Financière Power et de TSO3.

Au sud de la frontière, l’action de l’équipementier sportif Nike(NY., NKE) recule de 4,6% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. La société a rapporté une hausse de 8% de ses reventes et de 20% de son bénéfice net par rapport à la même période l’an dernier, mais cela semble insuffisant aux yeux des investisseurs.

General Mills(NY., GIS) figure parmi les principales entreprises américaines qui dévoileront leurs résultats trimestriels mercredi.

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 22 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.