Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 02/12/2015 à 07:15

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 02/12/2015 à 07:15

Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale américaine. Photo: Bloomberg

1-Wall Street pointe vers une ouverture en légère hausse mercredi, avant le discours prévu de la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen et au cours d'une journée où le calendrier économique sera bien garni tant au Canada qu'aux États-Unis.

2-Vers 7h05, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent respectivement de 0,06%, de 0,08% et de 0,11%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, baisse de 1,15% à 43,93$US.

3-Sur les marchés étrangers, la Bourse de Shanghai a poursuivi sur sa lancée de la veille, avec un gain de 2,33%. Hong Kong aussi avancé, de 0,44%. En revanche, Toyko a cédé 0,37%.

Les investisseurs chinois parient sur de nouvelles mesures gouvernementales de soutien à l'économie après la publication d'un baromètre clé de l'activité manufacturière au plus bas depuis trois ans.

En Europe à la mi-séance, la performance est contrastée. Le DAX de Francfort recule de 0,055, mais le CAC 40 de Paris prend 0,21% et le FTSE 100 de Londres ajoute 0,53%.

En Europe, les attentes des investisseurs sont très fortes avant la réunion de la Banque centrale européenne, ces derniers misant sur une baisse du taux de dépôt et un renforcement du programme de rachats d'actifs pour relancer l'économie et lutter contre la faiblesse de l'inflation.

4-Indicateurs économiques maintenant, la Banque du Canada rend sa décision au sujet de son taux directeur à 10h. Les économistes s'attendent à ce que Stephen Poloz maintienne le taux de base à 0,50%.

Au sud de la frontière, les investisseurs seront attentifs au discours prononcé par la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen.

Également à l'agenda, les données sur l'emploi dans le secteur privé pour le mois de novembre.

5-Parmi les titres en action, la Banque Royale(Tor., RY) a dégagé un bénéfice supérieur aux prévisions à son quatrième trimestre, mais son pdg a laissé entendre que 2016 sera une année plus difficile. Lisez notre texte complet sur les résultats.

Les analystes reviennent sur les résultats de BMO Banque de Montréal(Tor., BMO). Doug Young, analyste de Desjardins Marchés des capitaux, relève son cours-cible de 1$ pour le titre, pour le fixer à 80$. Sa recommandation reste toutefois à neutre.

La société lavalloise Savaria(Tor., SIS) a présenté après la clôture des Bourses mardi ses prévisions pour l’exercice 2016. Le fournisseur d’ascenseurs et autres produits d’accessibilité prévoit un exercice record, grâce entre autres au vieillissement de la population. Il anticipe des ventes de 103M$ et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) se situant entre 15,8M$ et 16,6M$. Le BAIIA devrait ainsi croître d’entre 17 et 23%.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, publie ses prévisions de résultats du troisième trimestre pour la chaîne montréalaise Dollarama(Tor., DOL). Il réitère sa recommandation de surperformance, mais relève sa cible de 2$, pour la fixer à 94$.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?