Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 18/11/2015 à 07:35

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 18/11/2015 à 07:35

Photo: Shutterstock

1-En dépit de l’explosion d’une kamikaze en France à la suite d’un assaut policier et du détournement de deux avions d’Air France après un faux appel à la bombe, les Bourses américaines se dirigent vers une ouverture en légère hausse.

2-Vers 7h10, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement 0,16%, 0,14% et 0,13%, d’après les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 1,97% à 44,43$US.

3-À l’étranger, le rouge a dominé en Asie. La Bourse de Shanghai a baissé de 0,97% et celle de Hong Kong, de 0,34%. La Bourse de Tokyo a de son côté pris 0,09%.

En Europe à la mi-séance, les trois principaux marchés que l’on suit battent en retraite. Le CAC 40 de Paris, où ont eu lieu de nouveaux développements liés aux attentats de vendredi, laisse tomber 0,68%. Le DAX de Francfort perd 0,37% et le FTSE 100 de Londres, 0,12%.

«Ce matin, l'hésitation domine sur les indices actions», constate Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse. «Le besoin de consolider la hausse d'hier s'ajoute à un contexte tendu autour du risque géopolitique.» 

Un assaut policier d'ampleur a été lancé mercredi à Saint-Denis, aux portes de Paris, tandis que deux vols Air France à destination de Paris avaient été déroutés mardi soir après leur décollage des États-Unis à la suite de menaces anonymes évoquant la présence d'une bombe à bord.

M. Pichard évoque également des «interventions plus musclées en Syrie» et un «match de football annulé hier soir à Hanovre pour cause de menace terroriste».

4-Côté indicateurs économiques, les investisseurs attendent des données sur la santé de l’immobilier aux États-Unis: les mises en chantier et les permis de bâtir d’octobre seront dévoilés.

Les investisseurs attendent également le dévoilement du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale, qui nous éclairera sur ses intentions quant aux taux d’intérêt. Une hausse aura-t-elle lieu en décembre?

Au Canada, rien n’est programmé.

5-Parmi les titres à suivre, Loblaw(Tor., L) a dégagé un bénéfice de 0,99$ par action à son troisième trimestre, ce qui est conforme aux prévisions des analystes.

Metro(Tor., MRU) a haussé son bénéfice de 18,2% au quatrième trimestre et dépasse d’ainsi d’un cent la prévision moyenne de 0,51$ par action des analystes. La société profite de la hausse des prix des aliments, comme en témoigne le bond de 3,4% des ventes des magasins comparables.

La saignée se poursuit dans le secteur des matières premières. Le géant Teck Resources(Tor., TCK.B) annonce la suppression de 1000 emplois et allonge la liste de sociétés canadiennes qui abaissent leur dividende. En fait, Teck réduit son dividende semi-annuel à 0,05$ l’action, après l’avoir déjà fait passer de 0,45$ à 0,15$ l’action plus tôt cette année.

Hier, le Canadien Pacifique(Tor., CP) a envoyé une lettre à la société américaine Norfolk Southern(NY., NSC) afin de lui proposer une union de leurs activités. Benoit Poirier, analyste de Desjardins Marché des capitaux, se dit favorable à un tel regroupement. Il recommande l’achat du CP et établit sa cible à 227$.

 

Chris Cox, de Raymond James, revient sur Suncor(Tor., SU), après que le géant pétrolier eut dévoilé son budget pour 2016 et ses prévisions de production. L’analyste réitère sa recommandation de surperformance et sa cible de 43$.

 

Au sud de la frontière, les détaillants Lowe’s, Target, Staples et L Brands dévoilent leurs résultats trimestriels.

 

Il faudra aussi surveiller les compagnies aériennes après l’incident entourant les deux avions d’Air France.

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.