Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

AFP|Mis à jour le 30 octobre 2024

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

(Photo: Peter Morgan La Presse Canadienne)

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales se montrent prudentes mercredi à l’approche de l’élection présidentielle américaine pendant que le bitcoin et l’or grimpent, dans une semaine à l’agenda économique chargé en indicateurs et résultats d’entreprises.

Les indices boursiers à 8h00

En milieu de journée en Europe, le DAX allemand perdait 0,4%, le CAC 40 français 0,8% et le FTSE 100 britannique 0,5%.

À New York, avant l’ouverture des marchés, l’indice élargi S&P 500 ajoutait 0,1% et la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles 0,2%.

En Asie, le Nikkei 225 a avancé de 1,0% à Tokyo. Sur le continent chinois, la bourse de Shanghai a culbuté de 1,6% et le Hang Seng de 0,6% à Hong Kong. L’indice australien S&P/ASX 200 a glissé de 0,8% à Sydney et le Kospi de 0,9% à Séoul.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole avançait de 54 cents US à 67,75 $US le baril.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’échangeait mardi à 71,89 cents US contre 71,97 cents US lundi.

Contexte

Les investisseurs «surveillent les élections américaines qui approchent à grands pas», soulignent les analystes de Muzinich & Co.

«Alors que les incertitudes à court terme s’accumulent, il n’est pas surprenant que les marchés financiers soient prudents et que les primes de risque implicites augmentent dans toutes les classes d’actifs», poursuivent-ils.

L’attention des investisseurs devrait également s’attarder sur le Royaume-Uni, le gouvernement travailliste de Keir Starmer présentant mercredi son premier budget depuis son accession au pouvoir en juillet, un exercice aussi risqué que décisif pour le reste de la mandature.

«L’accent sera (mis) sur le montant des emprunts supplémentaires», explique Jim Reid, économiste de Deutsche Bank, «d’autant plus qu’il y a un peu plus de deux ans, le mini-budget de Liz Truss a plongé les marchés britanniques dans la tourmente».

Côté macroéconomie, la croissance de la zone euro a été nettement plus élevée que prévu au troisième trimestre avec un PIB en hausse de 0,4% par rapport aux trois mois précédents, grâce à la résistance surprise de l’Allemagne qui a échappé à une récession, a annoncé mardi Eurostat.

«Ces chiffres soulagent la BCE (Banque centrale européenne, NDLR) et soutiennent sa politique de réduction progressive des taux», estime Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions.

Sont attendues jeudi l’inflation PCE en septembre aux États-Unis, la mesure de l’inflation préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed), et l’inflation d’octobre en zone euro.

Enfin, le rapport de l’emploi aux États-Unis pour octobre retiendra l’attention des marchés vendredi.

«Mais il faudrait probablement des surprises majeures pour que ces données impactent significativement les marchés face à l’incertitude liée à l’élection américaine», tempère Xavier Chapard.

Grand huit pour UBS

Le géant bancaire UBS a pulvérisé les prévisions au troisième trimestre avec un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros) grâce à la bonne tenue des marchés qui a dopé sa banque d’investissement.

À la Bourse suisse, le titre a gagné plus de 3% en début de séance avant de flancher, cédant 1,93%.

Aston Martin en forme

Le constructeur automobile de luxe britannique Aston Martin a divisé sa perte nette par près de dix au troisième trimestre, disant être en bonne voie pour atteindre des objectifs révisés à la baisse le mois dernier en raison de la faiblesse du marché chinois.

Le titre d’Aston Martin à la Bourse de Londres avait bondi mercredi matin à l’ouverture avant de modérer sa progression. Il prenait 1,26%.

Record historique de l’or

L’or a encore repoussé plus loin son record historique mercredi, frôlant les 2 790 $US l’once.

L’or a profité de «la baisse des rendements des bons du Trésor et l’affaiblissement du dollar américain, ce qui a renforcé l’attrait des investisseurs pour ce métal sans rendement», estime Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.

L’once d’or évoluait à 2 779,96 $US.

Côté devises, le dollar cédait 0,11% face à l’euro, à 1,083 2 $US pour un euro.

Le bitcoin grimpe

Le bitcoin évolue proche de son plus haut niveau depuis mars, à 72 251,73 $US. Mardi, la cryptomonnaie avait frôlé son record historique atteint mi-mars, à 73 797,98 $US.

La première monnaie numérique mondiale par les montants en circulation doit en effet son ascension «à l’augmentation des probabilités de victoire de Trump, ce qui fait également monter en flèche les actions du groupe de médias et de technologies de Trump depuis cinq semaines», note Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote Bank.

Côté pétrole, le prix du baril de Brent de la mer du Nord prenait 1,20% à 71,98 $US. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), gagnait 1,26%, à 68,06 $US.