Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 23/08/2017 à 06:42, mis à jour le 23/08/2017 à 08:00

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 23/08/2017 à 06:42, mis à jour le 23/08/2017 à 08:00

Par lesaffaires.com

Que pourrait-il venir éclipser les perspectives positives? (Getty)

1. Contexte

Les Bourses nord-américaines s'orientent mercredi vers une ouverture en baisse, sans goût pour le risque à l'approche de la grande rencontre annuelle entre banquiers centraux à Jackson Hole.

Maintenant, «les marchés se sentent à plat, voire hostiles au risque, pour un cocktail de raisons», a écrit Kit Juckes, de Société Générale.

Il citait notamment des propos du président américain à l'occasion d'un meeting, qui a fait part de son scepticisme quant à la renégociation du traité commercial ALÉNA avec le Canada et le Mexique, allant jusqu'à annoncer sa fin probable à terme.

«Personnellement, je ne pense pas que nous puissions parvenir à un accord», a lancé Donald Trump.

Surtout, les marchés sont prudents «avant le grand raout de Jackson Hole», a enchaîné M. Juckes.

Les principaux banquiers centraux seront réunis comme chaque année dans cette localité du Wyoming dans un contexte particulièrement marqué d'interrogations sur les perspectives générales de resserrement monétaire.

Seul indicateur américain notable du jour, les investisseurs prendront connaissance des ventes de logements neufs en juillet.

2. Prévisions

Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, cédait 0,20%. Ceux du Nasdaq, à dominante technologique, et de l'indice élargi S&P 500 reculaient tous deux de 0,29%.

Les prix du pétrole reculaient légèrement en cours d'échanges européens, effaçant leurs gains de la veille avant la publication des données hebdomadaires officielles du département américain de l'Energie sur le pétrole.

Le baril de Brent, référence pour le Québec, valait 51,57 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 30 cents par rapport à la clôture de mardi.

3. À l'étranger

Les Bourses de Shanghai et Shenzhen ont fini en baisse mercredi, de respectivement 0,08 et 0,33%, tandis que celle de Hong Kong était fermée en raison du passage du typhon Hato.

«Cette fluctuation temporaire ne devrait pas empêcher la Bourse de Shanghai de franchir prochainement le seuil des 3.300 points», a prédit l'analyste Li Daxiao, de Yingda Securities.

L'euro se reprenait ainsi un peu après avoir été sous pression mardi suite à la publication d'un indicateur décevant sur le moral des investisseurs allemands.

Les entreprises européennes sont en effet «très inquiètes de l'impact de la force de la monnaie unique sur les économies qui reposent sur les exportations et le secteur des services, une force qui sera magnifiée quand la BCE commencera à réduire» son programme de rachats d'actifs, a prévenu Konstantinos Anthis, analyste chez ADS Securities.

4. Agenda

Le marché doit prendre connaissance, aux États-Unis, des ventes de logements neufs pour le mois de juillet.

En zone euro, la croissance de l'activité privée dans la zone euro a légèrement progressé en août, selon la première estimation de l'indice PMI composite publiée mercredi par le cabinet Markit.

5. Titres en actions

La Banque Royale du Canada (RY) a annoncé mercredi une baisse de 3% de son bénéfice net au troisième trimestre, marquée par la vente de ses activités d'assurance habitation et automobile.

Grandes manœuvres dans le commerce en ligne: l'américain Wal-Mart, numéro un mondial de la distribution, va s'associer dès septembre au géant informatique Google pour vendre ses produits, une alliance qui vient directement concurrencer Amazon.

La chaîne de magasins Lowe's rougit malgré une progression de ses ventes et bénéfices trimestriels.

Le géant britannique de la publicité WPP a abaissé ses prévisions de croissance pour cette année du fait d'une baisse des dépenses des entreprises sur fond d'activité mondiale ralentie, ce qui faisait chuter son action en Bourse.

Le groupe automobile chinois Great Wall Motor a vu son titre trébucher lourdement en Bourse mercredi, après avoir expliqué n'avoir «pas engagé de négociations» avec le constructeur américano-italien Fiat-Chrysler (FCA) pour lui racheter sa marque Jeep.

Le groupe publicitaire français Havas a annoncé mardi avoir réalisé l'acquisition de l'agence de communication israélienne Blink, spécialisée dans les médias sociaux et les conversations en ligne entre marques et consommateur.

6. À surveiller

Loblaw (L): encore les génériques dans les pattes. Lorsque Loblaw a complété l’acquisition de Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec) en 2014, Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, se demandaient si la forte rentabilité des médicaments génériques était soutenable. Trois ans plus tard, «il s’agit toujours d’un enjeu», constate-t-il.

Transat (TRZ): un bel été pour le voyagiste. Ce fut un bel été pour le voyagiste montréalais, affirme Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale. Même s’il reste des vents contraires à long terme, il pense que les résultats du troisième trimestre dépasseront les attentes et que cela donnera un élan au titre.

Deere (DE): préparez-vous pour une déception. Les attentes élevées font en sorte que les actionnaires pourraient être déçus lorsque l’équipementier agricole dévoilera ses prévisions en novembre, prévient Joel Tiss, de BMO Marchés des capitaux. Ceci étant dit, il croit que la direction a fait les bons gestes et que Deere est maintenant une tout autre compagnie.

CGI veut fusionner avec Affecto, spécialiste finlandais des TI. L’entreprise montréalaise a annoncé ce mardi une offre publique de près de 150 millions de dollars.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

«L'activité publicitaire de Meta est en pleine effervescence», a réagi Max Willens de Emarketer.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.