Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 21/03/2018 à 07:10

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 21/03/2018 à 07:10

1. Contexte

Wall Street est à l'équilibre, mercredi. Les technos continuent de peser sur les marchés, tandis que les investisseurs sont au neutre, attendant la révision des taux anticipée de la Réserve fédérale américaine.

2. Prévisions

En attendant l'ouverture de la séance, le Nasdaq retranchait 18 points points (-0,26%), à 6899 points. Le Dow Jones est à l'équilibre, à 24768 points (+0,01%), tout comme le S&P500, qui pointe vers une ouverture en terrain neutre, à 2724 points (+0,02%).

À Toronto, le TSX prenait 0,50 points avant l'ouverture (+0,05%), à 923,46 points. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,96% à 64,15$US.

3. À l'étranger

La Bourse de Hong Kong terminé en baisse mercredi, effaçant les gains du début de séance malgré la bonne tenue des valeurs énergétiques, alors que les investisseurs restent prudents avant la fin d'une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Les Bourses de Paris et de Francfort évoluaient en légère hausse aujourd'hui, restant prudentes en attendant le verdict de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui devrait opter pour un relèvement des taux d'intérêt afin de prévenir une surchauffe.

Le marché attend les résultats de la réunion de la Fed qui doit se terminer après la clôture européenne et pour laquelle les marchés anticipent une hausse des taux d'un quart de point, la sixième depuis que l'institution a commencé son programme de resserrement monétaire en 2015.

Pour plusieurs analystes, le cours du dollar a d'ores et déjà intégré cette hausse et réagira plutôt au ton et aux termes employés par Jerome Powell, dont ce sera la première réunion en tant que gouverneur de la Fed.

Les investisseurs seront à la recherche d'indices pour savoir si la banque centrale américaine augmentera ses taux trois ou quatre fois cette année.

«Entre la forte croissance (aidée par les baisses d'impôts et la dépense publique) et un niveau de chômage au plus bas, plusieurs investisseurs parient sur quatre hausses cette année, même si le consensus reste toujours à trois», a fait valoir Mike van Dulken de Accendo Markets.

Une hausse des taux rend le billet vert plus rémunérateur et plus attractif, donc les cambistes achètent des dollars en anticipation.

A l'inverse, le billet vert pourrait reculer si M. Powell se montre moins volontariste qu'attendu.

4. Agenda

Comme mentionné plus tôt, aux États-Unis, la Réserve fédérale annoncera si et comment elle compte hausser les taux sur le dollar US. Les marchés anticipent une hausse d'un quart de point. Les inventaires de pétrole seront également publiés aujourd'hui, ainsi que des données sur les ventes de maisons neuves.

Au Canada aussi, on attend les prochaines données économiques majeures vendredi seulement, avec l'indice des prix à la consommation.

5. Titres en action

Au lendemain de sa plus importante chute boursière en deux ans, Alimentation Couche-Tard(ATD, 59,60$) devra prendre des mesures un peu plus musclées afin de relancer ses ventes sur le marché américain, observe Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux. En raison des faibles marges sur l'essence au sud de la frontière, ses prévisions de bénéfice par action pour l'année fiscale 2018 sont revues à la baisse, à 2,56$US, contre 2,89$US initialement. «On s'attendait à des résultats au troisième trimestre confirmant ceux très positifs du trimestre précédent, mais ça n'a pas eu lieu», écrit l'analyste.

Alors que ça barde du côté de Bombardier, tout baigne chez BRP(DOO, 45,57$), qui pourrait prolonger à sept sa série de trimestres pour lesquels ses résultats surpassent les attentes des analystes, ce matin. Ceux-ci s'attendent à ce que les revenus s'établissent à 1,92 milliard $, avec un bénéfice par action à 0,91$. RBC Marché des capitaux prévient que les comparaisons avec l'année précédente, où les ventes de motoneiges ont été particulièrement fortes, pourraient faire de l'ombre à la bonne performance de l'entreprise.

Au sud de la frontière, FedEx(FDX, 251,99$US) a publié ses résultats du troisième trimestre, hier. Le constat est somme toute positif, conclut BMO Marché des capitaux. Les revenus ont dépassé les attentes, ce qui reflète «une croissance de la demande et des prix au meilleur niveau depuis des années», observe Fadi Chamoun, analyste pour BMO. Les marges sont aussi améliorées, tandis que le flux de trésorire demeure stable. L'analyste torontois fixe un cours-cible à 300$US.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.