Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mercredi

Publié le 18/07/2018 à 06:41, mis à jour le 18/07/2018 à 07:02

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mercredi

Publié le 18/07/2018 à 06:41, mis à jour le 18/07/2018 à 07:02

[Photo: 123RF]

La Bourse de New York pointe vers une ouverture en terrain neutre mercredi, dans le sillage de la progression des marchés américains hier soir, à mettre sur le compte de plusieurs facteurs.

Vers 7h ce matin, selon les contrats à terme sur les indices new-yorkais, le Dow Jones est attendu en légère hausse de 0,02% à 25 112 points, le Nasdaq en recul de 0,09% à 7415,25 points, et le S&P 500 au neutre (-0,01%) à 2811 points.

Contexte

Cette ouverture en terrain légèrement positif s'inscrit «dans le sillage de la progression des marchés américains hier soir, à mettre sur le compte de plusieurs facteurs tels que le nouveau record historique pour le Nasdaq, un probable accord commercial sur les importations d'automobiles entre les États-Unis et l'Union Européenne, et une audition sans faille du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell», ont estimé les experts de Mirabaud Securities Genève.

M. Powell a affirmé mardi devant des parlementaires américains que la Fed avait l'intention de tenir le cap de sa politique monétaire, en relevant graduellement les taux directeurs, malgré les incertitudes liées aux bras de fer commerciaux.

Le président de l'institution doit à nouveau être auditionné mercredi. «Il est toutefois peu probable que son témoignage diffère de son évaluation optimiste de l'économie américaine présentée la veille», a indiqué de son côté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Autre facteur rassurant pour les marchés: une rencontre entre les présidents de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et des États-Unis Donald Trump est prévue le 25 juillet afin de désamorcer le conflit commercial.

«Une majorité d'investisseurs semblent considérer que l'administration américaine va rapidement mettre un terme à cette folie (les mesures protectionnistes, ndlr), mais il y a pourtant de bonnes raisons d'en douter dans l'immédiat», ont estimé les analystes du courtier Aurel BGC.

Les tensions entre les États-Unis et l'Union européenne pourraient en effet s'aggraver. Washington a rejeté les demandes européennes de ne pas sanctionner les entreprises présentes en Iran, a-t-on appris mardi de sources européennes.

La Fed rassure

L'euro cédait encore du terrain face au dollar mercredi alors que les cambistes jugeaint rassurante la déclaration faite mardi par le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell.

Les hausses des taux directeurs rendent le dollar plus rémunérateur, ce qui pousse les marchés à acheter le billet vert.

«La déclaration était principalement une redite de commentaires déjà faits, avec tout de même un optimisme très clair sur la santé de l'économie américaine», a résumé Lee Hardman, analyste chez MUFG.

«La réaction marquée des marchés était plus due à une torpeur estivale qui exacerbe les mouvements», ont abondé les analystes de Commerzbank.

Selon eux, si M. Powell doit encore s'exprimer mercredi devant la Chambre des représentants, «les grandes annonces se font habituellement le premier jour» de l'audition.

En zone euro, l'inflation a été confirmée à 2% en juin sur un an, selon Eurostat. Mais les cambistes se concentraient sur l'inflation britannique, qui s'est maintenue à 2,4% le même mois, en deçà des attentes des marchés, entraînant un recul de la livre sterling.

«L'inflation sous-jacente (qui exclut les produits les plus volatils, ndlr) est tombée à 1,9%», a commenté James Smith, analyste chez ING, qui estime que «si cet indicateur continue de reculer plus vite que ne le prévoit la Banque (d'Angleterre, BoE), cela rendrait une seconde hausse des taux peu probable» après celle que l'analyste attend en août.

À l'agenda

Du côté des indicateurs, les mises en chantier de logements en juin et le niveau hebdomadaire des stocks de pétroles sont attendus.

En outre, la Fed publiera son rapport de conjoncture («Livre Beige») dans la soirée.

En Europe, la deuxième estimation de l'inflation en zone euro en juin est au programme.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 48 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 59 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.