Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture mercredi

Publié le 18/04/2018 à 06:51, mis à jour le 18/04/2018 à 08:07

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture mercredi

Publié le 18/04/2018 à 06:51, mis à jour le 18/04/2018 à 08:07

1. Contexte

Les actions américaines devraient enregistrer une hausse à l'ouverture mercredi, ce qui permettrait au Dow Jones de poursuivre un rallye axé sur les bénéfices qui l'a ramené en territoire positif pour l'année.

«Une salve de bons résultats a poussé l'indice S&P500 et le Dow Jones a atteindre leurs plus hauts niveaux depuis le 22 mars», relève dans une note Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

«Alors que les tensions géopolitiques s'apaisent, du moins pour le moment, la saison des résultats américains remplit le vide, impressionnant les investisseurs, bien que la barre ait été placée haut», poursuit-il.

Les investisseurs porteront attention pendant la séance à une nouvelle série de résultats d'entreprise, ainsi que la décision sur les taux de la banque centrale du Canada.

Par ailleurs, «le conflit syrien et les incertitudes sur le commerce mondial sont entre parenthèses, les investisseurs pourraient rester acheteurs», note David Madden, un analyste de CMC Markets.

«Les bonnes publications (...) réveillent l'optimiste des investisseurs, mais il reste à voir si cela sera suffisant pour que la tendance haussière s'installe à nouveau à court terme», nuancent de leur côté les stratégistes du courtier Aurel BGC, qui précisent que «les négociations entrent dans le vif du sujet sur les différentes thématiques qui ont animé le marché, du conflit commercial avec la Chine aux craintes au sujet d'une dégradation de la relation entre Washington et Moscou».

Les prix du pétrole montaient mercredi en cours d'échanges européens dans un marché attentiste avant les données hebdomadaires officielles sur les réserves américaines.

2. Prévisions

Les contrats à terme sur le Dow Jones annoncent une ouverture en hausse de 0,36% à 24 795 points, tandis que les futures sur le S&P 500 laissent entrevoir une progression de 0,41% à 2 717 points. L'indice Nasdaq devrait quant à lui gagner 0,38% à 6854 points.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 72,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 45 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour le contrat de mai prenait 55 cents à 67,07 dollars.

3. À l'étranger

Les Bourses de Hong Kong et de Chine continentale ont fini en hausse mercredi, respectivement de 0,74% et 0,80% pour Shanghai, dans le sillage des autres places asiatiques, tirées par Wall Street et l'annonce la veille d'un assouplissement monétaire de la banque centrale chinoise.

Les titres des principaux constructeurs automobiles chinois ont dégringolé mercredi, à l'unisson d'entreprises de construction navale, après l'annonce que Pékin mettra fin aux restrictions limitant les participations de groupes étrangers dans ces secteurs en 2020.

Actuellement, tout groupe automobile étranger désirant produire en Chine doit obligatoirement créer une coentreprise avec un fabricant chinois, et de Volkswagen à PSA, en passant par Ford, aucun constructeur étranger ne peut posséder plus de 50% de cette coentreprise.

4. Agenda

Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale entament leurs réunions de printemps.

Aux États-Unis, on attend le rapport sur la stabilité financière et le niveau hebdomadaire des stocks de pétrole. Tandis que la Fed publiera en début d'après-midi son Livre Beige.

La Banque du Canada rend publique sa décision concernant le taux d'intérêt directeur. Le gouverneur Stephen Poloz tiendra une conférence de presse dans la foulée.

La société Kinder Morgan Canada tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du premier trimestre.

Le Canadien Pacifique tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du premier trimestre.

5. Titres en action

Au moment où les chemins de fer s’apprêtent à dévoiler un premier trimestre affaibli par un hiver rude, deux analystes financiers suggèrent que le moment est propice de reprendre le train parce que le pire est passé et que les perspectives du Canadien Pacifique et du Canadien National prennent du mieux.

Netflix: le cercle vertueux se poursuite au premier trimestre  

 Dropbox: amorce de suivi 

NewFlyer: le fabricant d'autobus offre moins de potentiel

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 38 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 28 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 48 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.