Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 10/04/2019 à 07:47

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 10/04/2019 à 07:47

L'application Uber sur un écran de téléphone intelligent.

(Photo: Getty)

Uber déposerait les documents liés à son entrée en Bourse demain; un sommet sur le Brexit s'amorce à Bruxelles et les marchés américains se dirigent vers une ouverture en hausse.

 

1-Uber se dirigerait vers une entrée en Bourse qui valoriserait l’entreprise entre 90 et 100 milliards de dollars américains (G$US). Selon Reuters, le premier appel public à l’épargne d’Uber permettrait à la société de récolter 10 G$US. Des personnes proches du dossier soutiennent que les documents seront déposés jeudi auprès des autorités réglementaires. Ce serait une petite baisse de valeur pour Uber, dont la valeur sur les marchés privés atteignait 120G$US jusqu’à tout récemment. L’entrée en Bourse sans éclat de sa rivale Lyft, survenue le 29 mars, inciterait Uber à la prudence.

 

2- Brexit: Merkel favorable à un report prolongé au-delà de ce que demande Londres. La chancelière allemande Angela Merkel s'est dite favorable mercredi à un report du Brexit au-delà du 30 juin, délai demandé par Londres, à quelques heures d'un sommet européen crucial sur le sujet.

«Je suis d'opinion (...) que nous devons laisser un délai raisonnable» aux partis politiques britanniques pour négocier une sortie de crise, et il est donc «fort possible que (le délai accordé par l'UE) soit plus long que celui demandé par la Première ministre britannique», a-t-elle déclaré devant les députés allemands.

Le Royaume-Uni pourrait être contraint de quitter l’Union européenne ce vendredi si aucun accord n’est conclu d’ici là.

 

3- Les marchés boursiers américains se dirigent vers une ouverture en hausse ce mercredi. Les contrats à terme (Futures) sur le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq grimpent respectivement de 0,29%, de 0,26% et de 0,24% vers 7h15.

En Europe, les indices sont au vert à la mi-séance. À Londres, le FTSE-100 avance de 6 points, ou de 0,08%, à 7 443 points. À Paris, le CAC-40 grimpe de 23 points, ou de 0,43%, à 5 459 points. À Francfort, le DAX progresse de 54 points, ou de 0,45%, à 11 903 points.

 

4- Les Bourses chinoises ont clôturé mercredi en ordre dispersé, sur fond d'escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et l'Europe, faisant craindre une dégradation de la conjoncture mondiale.

À la Bourse de Hong Kong, l'indice Hang Seng a terminé en repli de 0,13% à 30.119,56 points.

En Chine continentale, l'indice composite de la Bourse de Shanghai a fini proche de l'équilibre (+0,07%) à 3241,93 points, et la Bourse de Shenzhen, deuxième place du pays, a perdu 0,21% à 1779,28 points.

Le président américain Donald Trump a menacé mardi l'Union européenne de nouvelles taxes douanières à hauteur de 11 milliards de dollars si elle ne mettait pas fin aux subventions à Airbus.

«Ami ou ennemi, ce dernier rebondissement suggère qu'aucun pays n'est à l'abri de la colère du président Trump en matière d'échanges commerciaux», relève l'analyste Stephen Innes du cabinet SPI Asset Management.

Cette décision pourrait ébranler une croissance mondiale déjà fragilisée, comme l'avait souligné mardi le FMI dans ses prévisions économiques mondiales, au moment où Washington peine à sceller un accord avec la Chine pour mettre fin à leurs différends commerciaux.

 

5- Les marchés boursiers surveilleront les résultats trimestriels de Delta Air Lines et Bed Bath and Beyond aujourd’hui. On attend également les données sur l’inflation américaines en mars, de même que le compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine, baptisé les Minutes de la Fed.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?