Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 25/07/2017 à 06:26, mis à jour le 25/07/2017 à 07:47

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 25/07/2017 à 06:26, mis à jour le 25/07/2017 à 07:47

Par lesaffaires.com

Photo: Gettyimages

1. Contexte

Wall Street se dirige vers une ouverture positive mercredi, tandis qu'une autre avalanche de résultats d'entreprises phares aura lieu et que s'amorce la réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,26%, 0,19% et 0,05% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 1,13% à 49,15$US.

3. À l'étranger

En Asie, les marchés ont principalement terminé en baisse. La Bourse de Hong Kong a clôturé stable(+0,02%) à l'issue d'une journée en dents de scie. L'indice composite de la Bourse de Shanghai a pour sa part cédé 0,21%. Enfin à Tokyo, l'indice Nikkei a reculé de 0,10%.

En Europe à la mi-séance, les indices CAC 40, DAX et FTSE 100 prennent respectivement 1,11%, 0,63% et 0,86%.

«Dans les prochains jours, les publications de résultats, plus nombreuses, seront les principales annonces à suivre», disent les analystes de Aurel BGC.

En dehors de la saison des résultats, le principal rendez-vous de la semaine est une réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui début aujourd'hui.

La Réserve fédérale ne devrait pas surprendre et opter pour la patience lors de sa réunion monétaire mardi et mercredi, estiment les analystes. Ces derniers fondent leur prévision sur le fait que l'inflation aux États-Unis n'est pas assez vigoureuse pour nécessiter une action immédiate.

Les acteurs des marchés espèrent cependant que la Fed en dise davantage sur son projet de réduire le volume de ses actifs à son bilan, une démarche qui revient également à un tour de vis monétaire.

Du côté des indicateurs, le climat des affaires s'est amélioré en France en juillet pour le troisième mois consécutif, atteignant un niveau inédit depuis six ans.

4. Agenda

À l'agenda économique, on va suivre la publication de l'indice S&P/Case-Shiller du prix des maisons de mai ainsi que l'indice de confiance des consommateurs de juillet aux États-Unis.

Au Canada, la prochaine donnée économique sera publiée vendredi.

5. Titres en actions

Sabahat Khan, de Raymond James, amorce le suivi de la petite dernière venue à la Bourse de Toronto, le fabricant de suppléments naturels Jamieson Wellness(JWEL, 17,30$). M. Khan estime que Jamieson représente une occasion de placement attrayante en raison de la croissance prévue de ses bénéfices, du profil de croissance porteur de l’industrie(vieillissement de la population, plus grande conscience de la santé, etc.) de possibles acquisitions et des liquidités abondantes que l’entreprise dégage. M. Khan place sa recommandation à surperformance et sa cible à 21$. Sa cible repose sur une valorisation comparable aux autres entreprises actives dans le secteur.

Le Canadien National(CNR, 101,63$) dévoile ses résultats du deuxième trimestre après la clôture des marchés. Les analystes anticipent un bénéfice de 1,32$ par action, comparativement à 1,29$ l’action un an plus tôt, porté par des volumes de marchandises plus élevés. L’action du transporteur montréalais a monté de plus de 12% à ce jour en 2017, mais elle a reculé de près de 5% au cours du seul dernier mois.

Fiera Capital(FRZ, 16,50$) a dévoilé les résultats préliminaires de ses actifs sous gestion de juin après la fermeture des marchés lundi. Au terme du deuxième trimestre, les actifs s’élevaient à 124,5G$, ce qui est légèrement supérieur à ce que visait Gary Ho, de Desjardins marché des capitaux. L’analyste voit cette performance d’un bon oeil, étant donné les récents changements intervenus à la direction du gestionnaire d’actifs montréalais. Fiera dévoilera ses résultats du deuxième trimestre le 11 août. M. Ho recommande l’achat du titre avec une cible de 16,50$.

Ross MacMillan, de RBC Marchés des capitaux, présente ses prévisions de résultats du deuxième trimestre de Shopify(SHOP, 116,91$ et 93,61$US à New York). L’analyste estime que l’entreprise d’Ottawa peut battre les attentes, mais il ne croit pas que le profil risque/rendement en vaille la chandelle. D’où sa cible de 78$US, ce qui représente une baisse potentielle de 17% en fonction du cours actuel. L’analyste vise des revenus de 143,5M$US et une perte de 0,08$US par action.

Graphique boursier

L'action d'Alphabet, société mère de Google(GOOG, 969,55$US), recule de 2,8% après que la société eut dévoilé des résultats supérieurs aux attentes–si on exclut l'amende record en Europe–. Les investisseurs craignent toutefois que la société doivent dépenser davantage pour croître, en raison de la chute de 23% du coût par clic. Lisez notre article sur les résultats de Google.

Le détaillant américain Michael Kors(KORS, 34,91$US) allonge 1,2G$US pour mettre la main sur le fabricant de souliers de luxe britannique Jimmy Choo pour 1,2G$US.

General Motors(GM, ) a dévoilé un bénéfice de 1,89$US par action à son deuxième trimestre, ce qui est supérieur à la prévision moyenne de 1,69$US l'action.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.