Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 16/05/2017 à 06:47, mis à jour le 16/05/2017 à 07:52

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 16/05/2017 à 06:47, mis à jour le 16/05/2017 à 07:52

1-Wall Street pointe vers des gains à l'ouverture, au lendemain de nouveaux records pour les indices S&P 500 et Nasdaq.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,07%, 0,16% et 0,11% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent poursuit sur sa lancée avec un gain de 0,52% à 52,09$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé principalement en hausse. L'indice composite de la Bourse de Shanghai a augmenté de 0,74% et l’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a pris 0,25%. La Bourse de Hong Kong a fini en baisse de 0,14%, mettant fin à six jours de gains.

En Europe à la mi-journée, seule la Bourse de Londres est en territoire positif. L’indice FTSE 100 gagne 0,56%, touchant un nouveau sommet historique. Le marché britannique évolue depuis quelques jours à des niveaux jamais atteints et reste sur une série de huit séances de hausse consécutives.

La Bourse de Paris recule pour sa part de 0,37% celle de Francfort, de 0,13%.

«Une partie de la petite baisse de l'ouverture s'explique par une préoccupation des marchés à la suite d'un article du Washington Post selon lequel le président américain aurait divulgué des informations hautement classifiées au chef de la diplomatie russe», a dit à l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant bleu Gestion.

La journée sera également marquée en France par l’annonce du nouveau cabinet Macron.

4-À l’agenda économique, il y aura aux États-Unis publication des mises en chantier de logements et des permis de bâtir d’avril. Des chiffres sur la production industrielle en avril sont également attendus.

Au Canada, la prochaine statistique économique sera publiée mercredi.

5-Parmi les titres en action,

Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 250$ pour le titre du producteur de jus Lassonde(LAS,A, 236,63$) après la publication de ses résultats du premier trimestre. Les revenus de l’entreprise ont reculé de 4,1%, en raison notamment de l’effet défavorable des devises. Le bénéfice de 1,87$ par action a toutefois été supérieur à sa prévision de 1,73$. M. Aghazarian note que la société a bonifié son dividende de 19,6% et qu’elle a la flexibilité financière nécessaire pour réaliser des acquisitions. Lassonde tient son assemblée annuelle des actionnaires(14h, hôtel Bonaventure).

Neil Maruoka, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 5,25$ pour le titre de TSO 3(TOS, 3,07$) après la publication de ses résultats du premier trimestre. L’entreprise de Québec a légèrement déçu l’analyste en dévoilant des revenus de 4,2M$, comparativement à sa prévision de 4,6M$. La perte avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) de 1,2M$ a été plus élevée que prévu par M. Maruoka, car celui-ci visait une perte de 1M$. L’analyste rappelle que TSO3 a le potentiel de devenir l’acteur dominant dans le marché de la stérélisation à basse température des instruments médicaux.

Le président et chef de la direction de WSP(WSP, 49,27$), Alexandre L'Heureux, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal(13h, Marriott Château Champlain).

Les analystes reviennent sur les résultats du premier trimestre du producteur d’aliments préparés Premium Brands Holdings(PBH, 89,51$). Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, dit réitérer son opinion positive à l’égard de l’entreprise pour 2017 et dit s’attendre à ce que l’entreprise livre une solide croissance des revenus et bénéfices au cours des deux prochains exercices. Il vient de faire passer sa cible de 86$ à 100$. Derek Dley, de Canaccord Genuity, a aussi relevé sa cible, de 74$ à 82$, mais conserve sa recommandation neutre.

Geoffrey Kwan, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le conglomérat Onex(ONEX, 100,62$) de 108$ à 110$. La société vient de relever son dividende trimestriel de 9% et se montre plus active sur le front des investissements. En outre, elle bénéficie de la vigueur du dollar américain.

Au sud de la frontière, Home Depot(HD, 160,68$US) gagne 2% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, après avoir dévoilé des résultats supérieurs aux attentes à son premier trimestre.

L’exploitant des magasins Winners et Homesense, TJX Cos(TJX, 76,90$US) va dévoiler ses résultats du premier trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,79$US par action.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.