Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 21/03/2017 à 07:06

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 21/03/2017 à 07:06

Photo: 123rf.com

1-Les Bourses américaines sont en voie d’amorcer la séance de mardi en légère hausse, dans la foulée d’une reprise des prix pétroliers et avant la publication de plusieurs résultats trimestriels d’entreprises phares.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,21%, 0,10% et 0,24% dans les négociations précédant l’ouverture officelle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 0,85% à 52,06$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé sur une note contrastée. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a cédé 0,34% à la clôture, affecté par l'affaiblissement du dollar face au yen.

La Bourse de Hong Kong a fini en hausse pour la quatrième séance consécutive, soit de 0,37%. Il s’agit d’un sommet depuis l’été 2015. L'indice composite de la Bourse de Shanghai a gagné 0,33%.

En Europe à la mi-séance, le portrait est également nuancé. La Bourse de Paris évoluait en petite hausse de 0,24%, tandis que la Bourse de Francfort fait du surplace(+0,03%) et que la Bourse de Londres se replie de 0,19%.

Les investisseurs vont garder un oeil sur les interventions de responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui vont s'étaler sur toute la semaine après la hausse sans surprise des taux mercredi dernier.

La Fed «est sur la bonne voie pour relever les taux d'intérêt deux fois de plus cette année après un resserrement de la politique la semaine dernière, et pourrait être plus ou moins agressive en fonction de l'inflation et des politiques fiscales de l'administration Trump», ont souligné les analystes de Saxo Banque.

Charles Evans de la Fed de Chicago, «a déclaré (lundi) que trois hausses de taux seraient envisageables», ont-ils complété.

En outre le directeur du FBI a infligé lundi un double revers au président américain Donald Trump en confirmant enquêter sur une possible collusion avec la Russie pendant la campagne électorale, et en battant en brèche l'idée que Barack Obama aurait placé sur écoute la Trump Tower.

En Europe, les investisseurs suivront également la réunion des ministres des Finances de l'Union européenne se poursuit à Bruxelles, au lendemain d'une réunion des seuls ministres des Finances de la zone euro, consacrée à la Grèce.

4-À l’agenda économique, le compte courant du quatrième trimestre sera dévoilé aux États-Unis. Deux autres membres de la Réserve fédérale américaine, Esther George et Loretta Mester, prononcent des discours aujourd’hui.

Au Canada, les ventes au détail de janvier seront dévoilées. Les économistes s’attendent à une progression de 1,5%. Le sous-gouverneur de la Banque du Canada, Lawrence Schembri, prononce un discours en après-midi.

5-Parmi les titres en action, Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 15$ pour le titre de Cascades(Tor., CAS). L’analyste a publié une longue analyse sur le producteur de papiers, soulignant qu’il continue d’améliorer son offre de produits et ses éléments fondamentaux sur le plan financier. La valorisation accordée au titre est appelée à monter, estime l’analyste. Le titre se négocie à 6 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA), mais toute variation de 0,5x dans le multiple ajouterait une valeur de 2$ au prix de l’action.

Stephen MacLeod, de BMO Marchés des capitaux, revient sur les résultats du quatrième trimestre de Groupe BMTC(Tor. GBT), exploitant des magasins Brault & Martineau, Economax et Ameublements Tanguay. Le bénéfice de 0,39$ l’action a été conforme à ses attentes. La croissance de 3% des ventes comparables, une mesure clé de la performance des magasins ouverts depuis un an, a en revanche été supérieure à celle de 1% qu’il attendait. L’analyste fait passer sa cible de 14,50$ à 13,50$. Il réitère sa recommandation neutre.

Valener(Tor., VNR), véhicule d’investissement public de Gaz Metro, tient son assemblée annuelle à 10 heures ce matin au siège social de Gaz Metro. Au cours de la dernière année, le titre a progressé de 2%.

TSO3(Tor., TOS) publie ses résultats du quatrième trimestre.

Le plus important équipementier sportif du monde, Nike(NY, NKE), dévoile ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes entrevoient un bénéfice de 0,53$US par action, contre 0,55$US l’action un an plus tôt.

Baromètre de l’économie mondiale, FedEx(NY., FDX) publie ses résultats du troisième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 2,62$US par action.

General Mills(NY., GIS), producteur du yogourt Yoplait, perd 2% dans les négociations précédant l'ouverture officielle, après avoir publié des résultats partagés pour son troisième trimestre. Le bénéfice a été de 0,72$US par action, tandis que les analystes visaient un bénéfice de 0,71$US par action.

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.