Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 14/03/2017 à 07:17, mis à jour le 14/03/2017 à 07:53

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 14/03/2017 à 07:17, mis à jour le 14/03/2017 à 07:53

Janet Yellen, grande patronne de la Réserve fédérale. Photo: Getty Images

1-Les Bourses américaines devraient battre en retraite à l’ouverture, tandis que s’amorce la réunion de deux jours du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de 0,15%, 0,11% et 0,10% respectivement dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h15. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,80% à 51,76$US.

3-À l’étranger, les marchés ont fini sur une note contrastée. Le Nikkei de la Bourse de Tokyo a cédé 0,12%. À la Bourse de Shanghai, en Chine continentale, l'indice composite a avancé de 0,07%, alors que l'indice Hang Seng de Hong Kong a fait du surplace(-0,01%).

En Europe à la mi-séance, le portrait est aussi nuancé. La Bourse de Paris cède 0,15%, mais les Bourses de Londres et de Francfort gagnent respectivement 0,24% et 0,07%.

Les investisseurs vont hésiter à prendre des positions fermes alors que le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine entame une réunion de deux jours.

À l'issue de cette réunion, la Fed devrait, selon la très grande majorité des analystes, annoncer une nouvelle hausse des taux, poursuivant ainsi le resserrement monétaire.

«La seule incertitude a trait au rythme d'appréciation des taux pour le reste de l'année 2017 et à la possibilité que la banque centrale décide de faire plus de trois durcissements monétaires, comme c’est initialement prévu», précise dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

D'autre part, la politique s'invite une nouvelle fois sur les marchés, à la veille d'élections clefs aux Pays-Bas, qui opposeront mercredi le premier ministre néerlandais Mark Rutte au candidat anti-système et xénophobe Geert Wilders.

Ce scrutin est vu comme un baromètre de la montée de l'extrême droite en Europe en cette année d'élections à travers le continent.

Le thème politique est décidément sur le devant de la scène: en Grande-Bretagne, le Parlement a donné lundi soir son accord final à la loi de déclenchement du Brexit.

4-À l’agenda économique, l’indice des prix à la production de février sera dévoilé aux États-Unis.

Aucun indicateur n’est attendu au Canada.

5-Parmi les titres en action, Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) dévoile ses résultats du troisième trimestre ce matin. Les analystes visent en moyenne un bénéfice de 0,66$ par action, ce qui représenterait une hausse de 24% sur le même trimestre il y a un an. Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, s’attend à une marge bénéficiaire d’essence aux États-Unis de 0,205 cent US le gallon. Les marges d’essence ont une influence importante sur le bénéfice par action.

Le détaillant de thé David’s Tea(Nasdaq, DTEA) a nommé Joel Silver à titre de président et chef de la direction de l’entreprise montréalaise. Il remplacera Christine Bullen, qui assurait l’intérim depuis le départ de Sylvain Toutant à la fin de 2016. M. Silver était jusqu’à tout récemment sur le conseil d’administration de TrilogyGrowth, une firme de capital de risque, qui comprend le détaillant iStore. Il a aussi passé sept ans chez le libraire Indigo Book & Music. Sharon Zackfia, de William Blair, se dit encouragée par cette nomination, mais souligne que l’incertitude demeure quant à la trajectoire à long terme de l’entreprise. Sa recommandation reste à neutre.

Le Fonds de placement immobilier montréalais BTB Reit(Tor., BTB.UN) dévoile ses résultats du quatrième trimestre mardi.

Derek Dley, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 39$ pour le titre du fabricant de jouets torontois Spin Master(Tor., TOY) après que celui-cui eut dévoilé de solides résultats à son quatrième trimestre.

À la une

Sondage rapide sur la transformation numérique des entreprises au Québec en 2022

09:00 | Les Affaires

Répondez à ces 5 grandes questions et obtenez un billet gratuit pour assister à Connexion.

Bourse: Wall Street termine mitigée, soucieuse pour la croissance

Mis à jour à 16:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse grâce au secteur de l'énergie.

À surveiller: H2O Innovation, Lassonde et Savaria

10:06 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de H2O Innovation, Lassonde et Savaria? Voici quelques recommandations d’analystes.