Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 07/02/2017 à 06:59

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 07/02/2017 à 06:59

1-Les Bourses américaines se dirigent vers une ouverture en hausse mardi, tandis qu’il y aura publication de résultats des entreprises phares Disney et General Motors, ainsi que plusieurs données économiques notables.


2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,30%, 0,34% et 0,26%. Le baril de Brent de la mer du Nord, la référence au Québec perd 0,20% à 55,63$US.


3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé en léger repli. La Bourse de Hong Kong a fini en baisse de 0,07%, et en Chine continentale, la Bourse de Shanghai a perdu 0,12%. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,35%, victime de la hausse du yen découlant de craintes politiques en Europe liées à l'élection présidentielle en France.


En Europe à la mi-séance, les indices s’affichent en hausse. Le FTSE 100 de Londres prend 0,64%, le DAX de Francfort avance de 0,55% et le CAC 40 de Paris ajoute 0,16%.


«Les marchés retrouvent une situation déjà vécue à plusieurs reprises l'année dernière, celle d'une séquence marquée par un fort attentisme avant des scrutins majeurs», ont relevé les analystes de Aurel BGC.


En Allemagne, la production industrielle a chuté de 3% en décembre. Et en France, le déficit commercial s'est dégradé plus que prévu en 2016 à 48,1 milliards d'euros.


4-À l’agenda économique, les données américaines sur le commerce extérieur de décembre seront dévoilées, tout comme celles sur le crédit à la consommation du dernier mois de 2016.


Au Canada, les statistiques sur le commerce extérieur de décembre de 2016 seront présentées.


5-Parmi les titres en action, la société longueuilloise Héroux-Devtek(Tor., HRX) a dévoilé un bénéfice ajusté de 6M$ ou 0,17$ par action à son troisième trimestre. Ses revenus se sont élevés à 98,5M$, contre 96,6M$ au même trimestre un an plus tôt. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 0,16$ l’action. La société a par ailleurs indiqué qu’elle devra réduire ses effectifs de 90 employés dans l’ensemble de ses bureaux et comptabiliser une charge non récurrente de 4,8M$, principalement au cours du dernier trimestre de 2017.


WestJet(Tor., WJA) a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes à son quatrième trimestre. Le transporteur de Calgary a dégagé un bénéfice de 55,2M$ ou 0,47$ par action, contre 63,4M$ ou 0,51$ l’action au même trimestre il y a un an. Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 0,41$ par action. Ses revenus ont progressé de 6,2% à 1,02G$.


Le producteur de diamants Stornoway(Tor., SWY) a présenté ses résultats de production pour 2016 et ses prévisions pour 2017. La production commerciale anticipée est dans l’ensemble conforme aux prévisions, dit Craig Johnston, de Banque Scotia. En revanche, les prix attendus sont 26% inférieurs à ses prévisions. Les coûts en capital pour le développement minier sont pour leur part 82% plus élevés que ce que prévoyait Michael Parkin, de Desjardins Marché des capitaux. Ce dernier réitère sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 1,40$. Son homologue de Banque Scotia prévoit revoir ses chiffres à la lumière de la téléconférence avec les analystes qui a lieu ce matin.


Endri Leno, de la Financière Banque Nationale, dévoile ses prévisions de résultats du quatrième trimestre de Theratechnologies(Tor., TH), attendus le 8 février. L’analyste s’attend à des revenus de 9,2M$, en baisse par rapport à ceux de 9M$ réalisés un an plus tôt. Il vise un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement de 1,8M$, contre 2,2M$ au quatrième trimestre de l’an dernier. Plusieurs développements sur le front réglementaire sont également attendus. L’analyste réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 4,25$.


Au sud de la frontière, Disney(NY., DIS) va présenter ses résultats du premier trimestre. Les analystes tablent sur un bénéfice de 1,50$US par action, en baisse de près de 8% sur l’an dernier.


 


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

Sur le même sujet

Bourse: mieux vaut parfois ne rien faire

Mis à jour le 25/05/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les conseils affluent en pleine guerre commerciale. Même les pros ne savent pas sur quel pied danser.

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

25/05/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

À la une

Guerre commerciale : Xi a un atout dans sa manche contre Trump

24/05/2019 | François Normand

ANALYSE - Ces minerais stratégiques pour l'industrie américaine procure un rapport de force à la Chine.

L'inégalité, l'un des principaux enjeux des élections européennes, dit Olivier Royant du Paris Match

25/05/2019 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. La place de la politique régionale grandit dans la publication, qui s'intéresse à «l'aventure humaine».

Bourse: mieux vaut parfois ne rien faire

Mis à jour le 25/05/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les conseils affluent en pleine guerre commerciale. Même les pros ne savent pas sur quel pied danser.