Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 17/01/2017 à 07:19

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 17/01/2017 à 07:19

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines vont battre en retraite à l'ouverture mardi, le retour des investisseurs à Wall Street se faisant sur un ton prudent avec le discours attendu de la première ministre britannique sur le Brexit et avant l'entrée officielle de Donald Trump à la Maison Blanche.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,40%, 0,30% et 0,36% dans les négociations précédant l'ouverture officielle, vers 7h25. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 1,11% à 56,48$US.

3-À l'étranger, les marchés asiatiques ont terminé en directions opposées. La Bourse de Tokyo a fléchi de 1,48%, tandis qu'à Hong Kong, l'indice Hang Seng a gagné 0,54% et à Shanghai l'indice composite a pris 0,17%.

En Europe à la mi-séance, les principaux marchés battent en retraite, avant le discours très attendu de la première ministre britannique sur le Brexit. Le Dax de Francfort recule le plus, soit de 0,97%. Le CAC 40 de Paris perd 0,75%, tandis que le FTSE 100 de Londres se déleste de 0,40%.

«La prudence reste de mise en amont du discours de Theresa May (la dirigeante britannique, NDLR) qui apportera des précisions sur la position britannique dans le cadre du Brexit», précisent les stratégistes de Crédit Mutuel-CIC dans une note.

Selon plusieurs journaux, Mme May devrait poser lors de son discours à Londres les jalons d'un «Brexit dur», c'est-à-dire un retrait du Royaume-Uni du marché unique, de l'Union douanière européenne et de la Cour européenne de justice.

Par ailleurs, les intentions de Donald Trump, qui s'installera à la Maison Blanche vendredi et qui a bâti son succès en fustigeant le libre-échange, continuaient de préoccuper sur la scène internationale.

Lors de son discours d'ouverture du Forum économique mondial de Davos, le président chinois Xi Jinping a martelé qu'une guerre commerciale ne ferait aucun vainqueur.

Sur le plan des indicateurs, les investisseurs avaient nombre de statistiques à scruter, notamment le baromètre ZEW de la confiance des milieux financiers en Allemagne. Selon ce chiffre, le moral des investisseurs allemands s'est légèrement amélioré en janvier, à la faveur d'une embellie des perspectives économiques en zone euro.

Au Royaume-Uni, l'inflation a nettement accéléré à 1,6% en décembre sur un an, au plus haut depuis juillet 2014, reflétant la faiblesse de la livre sur fond de Brexit.

4-À l'agenda économique, les statistiques portant sur l'activité industrielle dans la région de New York de janvier seront dévoilées. Également, le discours de Lael Brainard, gouverneur de la Réserve fédérale américaine.

Aucune statistique n'est attendue de ce côté-ci de la frontière mardi, mais demain aura lieu un rendez-vous important: la réunion de la Banque du Canada.

5-Parmi les titres en action, Steven Li, de Raymond James, publie ses prévisions pour les résultats du premier trimestre du Groupe CGI(Tor., GIB.A), attendus le 1er février. L’analyste anticipe un bénéfice de 0,97$ par action sur des revenus de 2,7 milliards de dollars, ce qui est identique à la prévision moyenne de l’ensemble des analystes qui suivent la société montréalaise. Il anticipe également de bonnes nouvelles sur le front des commandes. M. Li réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 72$.

Maxim Sytchev, de la Financière Banque Nationale, se penche sur les intentions d’acquisition renouvellées de la direction de SNC-Lavalin(Tor., SNC). L’analyste souligne que la société est en mesure de réaliser une transaction dont la valeur se situerait entre 1,5 et 4 milliards de dollars. L’activité de fusions et acquisitions n’influence pas la thèse positive de l’analyste pour le titre. Celui-ci continue de suggérer qu’il surperformera l’industrie et établit sa cible à 66$.

Walter Spraclin, de RBC Marchés des capitaux, abaisse sa cible pour le titre du Canadien Pacifique(Tor., CP), en raison de volumes de grains transportés inférieurs aux attentes au quatrième trimestre. La cible passe de 239$ à 224$. Cela dit, l’analyste juge le titre nettement sous-évalué compte tenu de l’équipe chevronnée à la tête du transporteur et d’autres facteurs. Il rétière sa recommandation surperformance pour le titre.

Blair Abernethy, de l'Industrielle Alliance, fait passer sa cible pour le titre de la coqueluche de croissance Constellation Software(Tor., CSU) de 570$ à 600$, tandis qu'il établit désormais son évaluation sur les prévisions de l'exercice 2018. Cela dit, en raison de la valorisation actuelle accordée au titre, il réitère sa recommandation de le conserver.

Au sud de la frontière, Morgan Stanley(NY., MS) a dévoilé des résultats nettement supérieurs aux attentes à son quatrième trimestre. Le titre prend 1,8% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. 

On attend aussi les résultats de United Airlines  et l'assemblée extraordinaire des actionnaires de Liberty Media pour se prononcer sur le rachat de la F1.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.