Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 01/11/2016 à 07:02

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 01/11/2016 à 07:02

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines sont en voie d’amorcer novembre sur une bonne note, les investisseurs se préparant à une salve de résultats trimestriels et de données économiques, tandis que perdure l’incertitude à une semaine du scrutin aux États-Unis. La Réserve fédérale amorce par ailleurs une réunion de deux jours.

2-Le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq gagnent respectivement 0,19%, 0,16% et 0,16% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h25. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,41% à 48,79$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé en hausse. À Hong Kong, l'indice composite Hang Seng a fini avec un gain de 0,93%, rebondissant après cinq séances de repli. La Bourse de Shanghai a gagné 0,71%. Le Nikkei des 225 valeurs vedettes de la Bourse de Tokyo a pour sa part avancé de 0,10%, se redressant en toute fin de séance après avoir évolué une grande partie de la journée dans le rouge.

La décision de la BoJ de repousser d'un an, à mars 2019, l'échéance à laquelle l'inflation est censée atteindre 2% n'a guère ému les investisseurs, d'autant moins que l'institut d'émission a conservé intacte sa politique monétaire. 

En Europe à la mi-séance, les trois principaux indices progressent. Le CAC 40 de Paris avance de 0,19%, le DAX de Francfort prend 0,21% et le FTSE 100 de Londres monte de 0,27%.

«L'attention des investisseurs sera bien évidemment focalisée sur la réunion de la Réserve fédérale américaine», ont estimé les experts de Mirabaud Securities Genève.

La journée verra débuter une réunion de deux jours du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) dont le communiqué final mercredi ne sera pas suivi cette fois-ci d'une conférence de presse de sa présidente Janet Yellen.

À une semaine de la présidentielle américaine, ce comité ne devrait pas déboucher sur un relèvement des taux directeurs, mais les investisseurs sont à l'affût d'éléments supplémentaires pour corroborer leur prévision d'un geste en décembre.

Du fait d'une journée fériée en France et dans plusieurs pays européens, l'agenda de la zone euro est largement dégarni tant en matière de publications d'entreprises que d'indicateurs.

4-À l’agenda économique, les ventes d’automobiles d’octobre seront dévoilées aux États-Unis. Les prévisionnistes s’attendent à ce que le rythme annuel des ventes s’établisse à 17,5 millions de véhicules. Les dépenses de construction de septembre, ainsi que l’indice ISM manufacturier d’octobre sont aussi attendus.

Au Canada, le PIB réel par industries d’août sera dévoilé. Les économistes s’attendent à une croissance de 0,2%.

5-Parmi les titres en action, le transporteur aérien WestJet Airlines(Tor., WJA) a dévoilé un bénéfice nettement supérieur aux attentes à son troisième trimestre. La société de Calgary a dégagé un bénéfice de 0,97$ l’action, tandis que les analystes visaient un bénéfice de 0,91$ par action. L’an dernier, le bénéfice avait atteint 0,82$ par action. Ses revenus ont progressé de 7,6% à 1,12G$.

Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, dévoile ses prévisions du deuxième trimestre pour Saputo(Tor., SAP), dont les résultats sont attendus jeudi. Il vise des revenus de 2,81G$US, comparativement à 2,79G$US l’an dernier. Le bénéfice par action ajusté devrait s’établir à 0,44$ par action, contre 0,38$ l’action à la même période il y a un an. Il garde sa recommandation pour le titre à neutre et sa cible à 46$. Celle-ci est inférieure au cours actuel du titre de 48,20$.

Alan Ridgeway, de Banque Scotia, présente ses prévisions de résultats du troisième trimestre de Valeant(Tor., VRX), attendus le 8 novembre. L’analyste anticipe des revenus de 2,5G$US et un bénéfice de 1,88$US par action. Il recommande aux investisseurs d’avoir une attitude attentiste envers Valeant, c’est-à-dire d’attendre des signes clairs de stabilisation des activités.

Parmi les autres résultats attendus mardi, 5N Plus rend publics ses résultats du troisième trimestre, Molson Coors publie ses résultats du troisième trimestre et Groupe Canaccord Genuity dévoile ses résultats du deuxième trimestre.

Au sud de la frontière, le titre de Pfizer(Tor., PFE) recule de 0,98%, après que la pharmaceutique eut dévoilé une chute de 38% de son bénéfice net à son troisième trimestre.

 

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.