Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 27/09/2016 à 07:10, mis à jour le 27/09/2016 à 07:27

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 27/09/2016 à 07:10, mis à jour le 27/09/2016 à 07:27

1-Wall Street est en voie de rebondir mardi, jugeant d'après les analystes que le premier débat entre les deux candidats à la présidentielle américaine a été remporté par Hillary Clinton. Le secteur bancaire européen continue toutefois d’alimenter certaines craintes.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,21%, 0,19% et 0,22% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h30. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 1,8% à 46,50$US.

3-À l'étranger, les bourses chinoises ont fini sur de nettes hausses mardi, saluant la bonne performance de Hillary Clinton lors du débat présidentiel américain. La Bourse de Hong Kong a gagné 1,06% et la Bourse de Shanghai a pris 0,6%. La Bourse de Tokyo a pour sa part gagné 0,84%.

En Europe à la mi-séance, les trois principaux indices sont retombés dans le rouge après un départ positif, à cause de craintes à l’égard du secteur bancaire. Le CAC 40 de Paris cède 0,59%, le DAX de Francfort perd 0,92% et le FTSE 100 de Londres se déleste de 0,28%.

Le titre Deutsche Bank a poursuivi son recul de la veille à des niveaux jamais atteints dans son histoire à la Bourse de Francfort, sur des rumeurs affirmant que l'État a refusé toute aide au géant allemand menacé par une amende record aux États-Unis, ce qui a pesé nettement sur l'ensemble du secteur bancaire et les indices boursiers européens.

4-À l’agenda économique, les investisseurs vont suivre l’indice S&P/Case-Shiller du prix des maisons de juillet. L’indice de confiance des consommateurs de septembre sera aussi dévoilé au sud de la frontière. Aucune statistique n’est au programme au Canada.

5-Parmi les titres en action mardi, Gabriel Dechaine, de Canaccord Genuity, amorce le suivi du titre de la Banque Laurentienne(Tor., LB) avec une recommandation d’achat et une cible de 54$. Cela donne un rendement potentiel total de 16,1% en fonction du cours actuel du titre. L’analyste met en exergue plusieurs facteurs positifs, dont l’élan du plan de transformation en cours, ainsi que son rendement du dividende et son évaluation attrayants.

Richard Tse, de la Financière Banque Nationale, amorce le suivi du secteur des technologies après une brève pause. Les titres de Groupe CGI(Tor., GIB.A), Groupe Altus(Tor., AIF), Kinatis(Tor., KXS), Mitel(Nasdaq, MITL) et Open Text(Tor., OTX) sont ses titres favoris. Pour la société montréalaise CGI, il émet une recommandation de surperformance et une cible de 76$, ce qui offre un rendement potentiel de 20% en fonction du cours actuel.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, a publié ses prévisions pour les résultats du deuxième trimestre de Groupe Jean Coutu(Tor., PJC.A), attendus le 5 octobre. L’analyste anticipe un bénéfice de 0,26$ par action, comparativement à 0,29$ l’an dernier. Il demeure tiède à l’égard du titre et réitère sa cible de 21$.

Robert Hope, de Banque Scotia, revient sur l’acquisition annoncée par TransCanada(Tor., TCP) de Columbia Pipeline Partners LP(NY., CPPL), à un prix de 15,75$US par action. Il s’agit d’une prime de 3% sur le cours de clôture de l’action de vendredi et de 11% sur la moyenne des 30 derniers jours. Cette transaction s’inscrit bien dans la stratégie de TransCanada mais est neutre sur les prévisions de l’analyste. Celui-ci maintient sa recommandation de surperformance pour le titre de TransCanada et sa cible de 69$.

Le plus important équipementier sportif du monde, Nike(NY., NKE), présente ses résultats du premier trimestre.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.