Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 17/05/2016 à 07:05

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 17/05/2016 à 07:05

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines évoluent en dents de scie dans les négociations précédant l’ouverture officielle, malgré les résultats supérieurs aux attentes dévoilés par Home Depot et la progression des marchés européens.

«Aujourd'hui, le programme portera essentiellement sur les publications de statistiques américaines» et «les investisseurs pourraient réagir fortement aux chiffres de l'inflation alors que les doutes persistent sur un futur relèvement des taux directeurs de la Fed en juin prochain», ont dit les analystes de Aurel BGC, en Europe.

2-Vers 7h10, les indices Dow Jones et Nasdaq avancent modestement, soit de 0,01% et 0,08%. Le S&P 500 se replie de 0,02% selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 0,35% à 48,80$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Shanghai a terminé en léger recul de 0,25%, après son rebond de la veille alimenté par les assurances de la banque centrale chinoise de continuer à soutenir l'économie. Hong Kong a de son côté monté de 1,18% à la clôture. Enfin, au Japon, l’indice Nikkei 225 a profité de l’affaiblissement du yen et terminé en hausse de 1,13%.

En Europe à la mi-séance, les trois principaux indices que nous suivons sont au vert. Paris a perdu des plumes par rapport à son ouverture, mais reste en hausse de 0,20%. Londres avance de 0,60% et Francfort prend 0,24%.

4-À l’agenda des indicateurs économiques, il y a l’indice des prix à la consommation d’avril aux États-Unis. Également, les mises en chantier, les permis de bâtir et la production industrielle d’avril seront dévoilés au sud de la frontière.

Au Canada, on attend les ventes manufacturières de mars.

5-Parmi les titres en action, le détaillant de rénovation Home Depot(NY., HD) gagne 1,6% dans les négociations électroniques, après avoir dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions à son premier trimestre. Le bénéfice de 1,44$US l’action a surpassé la prévision de 1,33$US par action des analystes.

Steven Li, de Raymond James, réitère sa recommandation de surperformance et sa cible de 65$ pour le titre de Groupe CGI(Tor., GIB.A). La société de TI montréalaise a remporté un deuxième contrat d’envergure en quelques semaines. Cette fois, Sears Canada(Tor., SCC) lui a accordé un mandat de 10% évalué à 200M$ pour la réingénierie de la plateforme technologique du détaillant.

Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, revient sur les résultats du premier trimestre de la société de jeux de hasard Amaya(Tor., AYA). L’entreprise a dévoilé un bénéfice par action de 0,43$US, supérieur à la prévision de 0,41$ l’action anticipée par l’analyste. Les revenus, à 289M$US, sont conformes à ses attentes. Même si le titre présente un potentiel d’appréciation de 25% par rapport à son cours actuel, l’analyste n’en recommande pas l’achat, en raison des risques associés à l’enquête de l’AMF et d’autres facteurs qui limitent l’information sur laquelle l’investisseur peut baser sa décision d’investissement.

Jeff Fan, de Banque Scotia, revient sur les résultats du troisième trimestre dévoilés lundi par DHX Media(Tor., DHX.B). L’exploitant de chaînes de télé spécialisées a dégagé des résultats d’exploitation supérieurs aux attentes. L’analyste maintient sa recommandation de surperformance de secteur et sa cible de 9$ pour le titre.

Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, se penche sur Telus(Tor., T) après l’annonce du départ du chef de la direction financière. Il s’agit du deuxième haut dirigeant à quitter son poste en six mois. L’analyste ne pense toutefois pas que ces départs soient liés à un enjeu stratégique particulier ou de performance. Il reste tiède à l’égard du titre et laisse sa cible à 41$.

D’autres résultats sont attendus mardi, dont ceux du détaillant mode bon marché TJX(NY., TJX).

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.