Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 10/05/2016 à 07:01

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 10/05/2016 à 07:01

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines devraient amorcer la séance de mardi sur une bonne note, suivant le mouvement haussier des marchés européens tandis que les investisseurs sont rassurés par certains résultats financiers et le rebond des prix du pétrole.

2-Vers 7h07, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,49%, 0,50% et 0,47%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, grimpe de 1,10% à 44,11$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont terminé dans le vert. La bourse de Tokyo a grimpé de 2,15%, tandis que Hong Kong a avancé de 0,43% et Shanghai a pris 0,04%.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices que nous suivons clignotent ausi dans le vert. Le CAC 40 de la Bourse de Paris est en hausse de 1,05%, le DAX de Francfort gagne 1,04% et le FTSE 100 de Londres ajoute 0,77%.

La stabilisation de l'inflation en Chine en avril, à ses niveaux des deux mois précédents, toujours soutenue par un net renchérissement des prix alimentaires a en effet plutôt rassuré.

 Cette stabilisation, certes «fragile», réduit néanmoins «le risque de diffusion de la faiblesse des prix à l'ensemble de l'économie du pays et au reste du monde» et ce chiffre signifie également que la banque centrale chinoise «a encore toutes les marges de manoeuvre pour maintenir une politique monétaire accommodante», ont relevé les analystes européens de Crédit Mutuel CIC.

4-L’agenda économique reste léger mardi. Aux États-Unis, seuls les stocks de grossistes de mars seront dévoilés. Les économistes anticipent une hausse de 0,1% des stocks. Au Canada, l’enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations de 2016 sera publiée.

5-Parmi les titres en action mardi, nous vous indiquions hier dans cette rubrique que SNC-Lavalin(Tor., SNC) regagnait la faveur des analystes. Après Frederic Bastien, de Raymond James, voilà que Bert Powell, de BMO Marchés des capitaux, relève sa recommandation pour le titre de neutre à surperformance. L’analyste reprend le suivi après avoir été en restriction de couverture pendant près d’un an. Il fait bondir sa cible de 40 à 56$.

Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, a dévoilé ses prévisions de résultats du premier trimestre de Québecor(Tor., QBR.B), qui seront présentés le 12 mai. Il s’attend à une hausse de 6,8% des revenus, à 989M$. Il vise un bénéfice de 0,37$ par action, ce qui est semblable à ce que prévoient l’ensemble des analystes. M. Galappatthige réitère sa recommandation d’achat pour le titre de Québecor et sa cible de 41$.

Pammi Bir, de Banque Scotia, réitère sa recommandation neutre et sa cible de 17,50$ pour le titre du fonds de placement immobilier Cominar(Tor., CUF.UN). L’analyste juge le titre raisonnablement évalué, tout en offrant un rendement de distribution attrayant pour les investisseurs patients.

Son collègue Phil Hardie, de Banque Scotia, croit que l’impact initial des feux qui ont fait rage à Fort McMurray auront un impact de 1$ à 1,20$ par action pour l’assureur Intact(Tor., IFC). L’analyste croit que le titre continuera néanmoins de surpasser son secteur et laisse sa cible à 96$.

Plusieurs sociétés ont dévoilé leurs résultats trimestriels ce matin, dont le fonds de placement immobilier BTB (Tor,. BTB.UN), le Groupe TMX(Tor., X) et Knight Therapeutics(Tor., GUT). D’autres résultats sont attendus en cours de séance.

Aux États-Unis, les investisseurs attendent notamment les résultats d’un des membres du Dow Jones, Disney(NY. DIS), après la fermeture des Bourses. Les analystes s’attendent à un bénéfice de 1,39$ par action pour le deuxième trimestre de 2016.

À la une

La liberté financière et le pouvoir de dire non

Il y a 15 minutes | Thomas Gaudet

EXPERT. Il est toujours d'actualité de parler des finances du cœur.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

Il y a 10 minutes | Mathieu Blais

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.