Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 26/01/2016 à 07:14

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 26/01/2016 à 07:14

1-Les Bourses américaines pointent vers une légère hausse à l’ouverture mardi, les investisseurs demeurant sur un pied d’alerte avant la publication de résultats de nombreuses multionationales américaines, dont Apple(Nasdaq, AAPL) et tandis que s’amorce la première réunion de l’année de la Réserve fédérale américaine.

«Le mouvement de yo-yo continue sur les marchés mondiaux, au gré de l’évolution des cours du pétrole», note Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.

«Actuellement, l’évolution du prix du baril de pétrole est un baromètre qui mesure l'état d'anxiété des investisseurs. Il semble donc difficile d'envisager un rebond durable des indices actions sans une stabilisation des prix du pétrole», ajoute-t-il.

2-Vers 7h10, le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq gagnent respectivement 0,31, 0,20% et 0,20%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, avance de 1,2% à 30,87$US.

3-À l’étranger, la séance a terminé en queue de poisson en Chine, si bien que la Bourse de Shanghai a chuté de 6,4%. Ailleurs en Asie, le Nikkei de Tokyo a laisser tomber 2,35%, tandis que Hong Kong a fléchi de 2,48%.

En Europe à la mi-journée, les trois principaux indices que nous suivons battent en retraite. Le CAC 40 de Paris perd 0,54%, le DAX de Francfort recule de 0,41% et le FTSE 100 de Londres se déleste de 0,74%.

4-Du côté des indicateurs, l'agenda aux États-Unis comprend les prix des logements de novembre (S&P/Case-Shiller) et la confiance des consommateurs de janvier (Conference Board).

Aucun indicateur n’est à l’agenda au Canada.

Par ailleurs, c’est le début d’une réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine, qui est toujours très scrutée par des investisseurs soucieux de savoir comment l'institution va poursuivre le relèvement de ses taux directeurs.

Le précédent comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) en décembre avait en effet donné le coup d'envoi de leur remontée, ce qui avait renforcé le dollar et compliqué la tâche des autorités chinoises pour préserver leur monnaie.

5-Parmi les titres en action mardi, Metro(Tor., MRU) va dévoiler ses résultats du 1er trimestre ce matin. L’inflation des aliments devrait encore mousser la croissance des ventes comparables de l’épicier. En moyenne, les analystes visent un bénéfice de 0,53$ par action. Lisez notre texte sur les résultats

Le Canadien National(Tor., CNR) va présenter ses résultats du quatrième trimestre après la fermeture. Les analystes visent en moyenne un bénéfice de 1,11$ par action.

Le titre d’Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) sera aussi à suivre, la chaîne ayant débauché un poids lourd financier de la direction de Sobeys. Lisez notre article à ce sujet.

BCE(Tor., BCE) est un havre dans un environnement volatil, selon l’analyste Phillip Huang, de Barclays. L’analyste a publié ses prévisions pour les résultats du quatrième trimestre du géant des télécommunications. Il s’attend à ce que la société ait gagné des parts de marché dans le sans fil, malgré la vive concurrence. Cela dit, il demeure tiède à l’égard du titre et réitère sa cible de 61$.

Au sud de la frontière, grosse journée côté résultats. Johnson & Johnson(NY, JNJ), Procter & Gamble(NY, PG), 3M(NY, MMM), et Apple(Nasdaq, AAPL) dévoilent leur plus récente performance.

Apple sera particulièrement suivie. Les analystes s’attendent à ce que la société affiche son meilleur trimestre au chapitre des ventes, mais la plupart ont réduit leurs prévisions de ventes de iPhone pour l’exercice en cours. En moyenne, les analystes visent un bénéfice de 3,23$US par action pour le premier trimestre qui sera dévoilé après la fermeture.

À la une

La crise climatique pose un risque au système financier, dit Poloz

La BdC développe des modèles pour mieux comprendre leurs conséquences.

Guy Cormier veut instaurer une identité numérique

C'est ce qui est sorti de la consultation parlementaire qui se penche sur le vol massif de données personnelles.

Bourse: Wall Street termine en baisse, préoccupée le commerce

Mis à jour à 16:57 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Mercredi, elle était lestée par un regain de pessimisme sur le front commercial.