Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 12/01/2016 à 07:15

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 12/01/2016 à 07:15

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en hausse notable mardi, après que le géant Alcoa eut lancé la saison des résultats du quatrième trimestre et tandis que le pétrole remonte après avoir flirté avec les 30$US. La Bourse de Toronto pourrait ainsi mettre fin à une séquence baissière de neuf séances consécutives, la plus longue depuis 2002.

2-À 7h10, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,65%, 0,58% et 0,73%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,29% à 31,64$US.

Les cours du baril de «light sweet crude» (WTI) sont tombés mardi matin sous les 31$US, un plus bas de 12 ans, en raison de l'excès d'offre, de l'appréciation du dollar et de la demande morose.

Dans ce contexte très tendu, le président de l'OPEP a dit mardi souhaiter une réunion extraordinaire du cartel «début mars» pour examiner la dégringolade des prix du pétrole.

Lors d'une conférence à Abou Dhabi, Emmanuel Ibe Kachikwu, également ministre d'État nigérian pour les Ressources pétrolières, a estimé nécessaire une réunion extraordinaire du cartel sur les cours qui ont atteint leur plus bas niveau en 12 ans.

3-Sur la scène internationale, les marchés asiatiques ont terminé sur une note contrastée. Le Nikkei de Tokyo a chuté de 2,71% et le Hang Seng de Hong Kong a reculé de 0,89%, mais la Bourse de Shanghai a gagné 0,21%.

En Europe à la mi-journée, les indices montent fortement. Le CAC 40 de Paris prend 2,25% et le DAX de Francfort ajoute 2,39%. La hausse est plus modeste à Londres, soit 1,54%.

Les matières premières et le sentiment à l'égard de la Chine restent des sujets de préoccupation «importants», ont dit les analystes du courtier européen Aurel BGC.

4-Côté indicateurs économiques, rien n’est au programme des deux côtés de la frontière. Seuls les discours de deux hauts dirigeants de la Réserve fédérale sont à l’agenda.

5-Parmi les titres en action, SNC-Lavalin(Tor., SNC) s’est vue accorder en compagnie de la société ontarienne Aecon(Tor., ARE) un contrat de 2,75G$ afin d'effectuer les travaux de remise à niveau de la centrale nucléaire de Darlington en Ontario. Yury Link, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat pour le titre de SNC et sa cible de 57$.

De son côté, Benoit Poirier, analyste de Desjardins, publie une analyse sur le secteur de l’ingénierie et de la construction. Il souligne que le secteur devrait bénéficier d’une augmentation des investissements dans les infrastructures du pays. Ses titres préférés sont WSP Global (Tor., WSP) et Aecon.

Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, amorce le suivi du titre de Québecor(Tor., QBR.B) avec une recommandation d’achat et une cible de 41$.

Restons dans le domaine des télécommunications. Le télédistributeur montréalais Cogeco Câble(Tor., CCA) va dévoiler ses résultats du premier trimestre de 2016 en fin de journée. En moyenne, les analystes prévoient un bénéfice de 1,26$ l’action.

Le titre d’Alcoa(NY, AA) prend 0,75%, après avoir dévoilé des résultats mitigés à son quatrième trimestre. Le bénéfice ajusté de 0,04$US par action est supérieur aux prévisions, mais la société a légèrement déçu sur le plan des revenus.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.