Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 24/11/2015 à 07:12

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 24/11/2015 à 07:12

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines devraient battre en retraite mardi à l’ouverture, dans la foulée de regains de tensions géopolitiques et après l’alerte sur les voyages lancée par les États-Unis, mais aussi avant la publication de données qui devraient justifier une hausse des taux d’intérêt.

La nouvelle d'un avion russe abattu par l'armée turque qui avait, selon Ankara, violé son espace aérien près de sa frontière avec la Syrie s'est ajoutée à un climat déjà très pesant alors que Bruxelles restait mardi en état d'alerte maximale dans la foulée des attentats de Paris.

«L'avion russe abattu fait grimper les tensions géopolitiques», a résumé Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets.

Les États-Unis ont lancé pour leur part lundi soir une alerte mondiale sur les risques de voyager pour leurs ressortissants partout sur le globe.

2-Vers 6h45, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,35%, 0,30% et 0,38%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 1,2% à 45,37$US.

3-Sur la scène internationale, les marchés asiatiques ont terminé sur une note contrastée. Le principal indice chinois a fini en hausse de 0,15%, mais le Hang Seng de Hong Kong a fléchi de 0,35%. À Tokyo, le principal indice, le Nikkei 225, s’est hissé à un sommet de trois mois grâce à un gain de 0,23%.

En Europe à la mi-journée, tous les principaux indices clignotent au rouge. La Bourse de Paris chute lourdement, de 1,43%. Francfort et Londres reculent de leur côté de 0,89% et 0,86% respectivement.

Soulignons que le moral des entrepreneurs allemands en novembre, mesuré par la baromètre Ifo, s'est amélioré contrairement aux attentes.

4-Côté indicateurs économiques, les investisseurs surveilleront les nouvelles données sur le PIB du troisième trimestre aux États-Unis. Il devrait y avoir une révision à la hausse de la croissance, soit de 2,1% plutôt que de 1,5% initialement calculée.

Également à l’agenda, l’indice de confiance des consommateurs ainsi que l’indice S&P/Case-Shiller du prix des maisons de septembre.

Rien n’est au programme au Canada.

5-Parmi les titres à suivre mardi, Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) dévoile ses résultats du deuxième trimestre. La société lavalloise devrait accroître son bénéfice par action d’au moins 20%, grâce à l’acquisition de la chaîne The Pantry, à la vigueur de ses ventes de marchandises dans ses dépanneurs américains et à de meilleures marges à la pompe au sud de la frontière. La prévision moyenne des analystes vise un bénéfice de 0,64$US l’action, contre 0,55$US à pareille date l’an dernier.

Le boulanger et actionnaire principal des épiceries Provigo et Loblaws, George Weston(Tor., GW), présente ses résultats du troisième trimestre. Peter Sklar, de BMO Marché des capitaux, prévoit que l’entreprise présentera un bénéfice de 1,71$ par action, en hausse de 2,4% par rapport à la même période il y a un an.

Gabriel Dechaine, de Canaccord Genuity, a émis ses prévisions des résultats du quatrième trimestre des banques canadiennes, attendus à partir du 1er décembre. Il se montre optimiste pour le secteur, tant que le crédit demeurera de qualité. Il relève au passage ses cibles pour les titres, de la Royale, de la TD, de BMO, de la Nationale, de la CIBC et de la Scotia.

Les titres des transporteurs aériens et du tourisme seront à surveiller après le regain de tension géopolitique et l’avertissement lancé par les États-Unis. En Europe, plusieurs sociétés de ces secteurs étaient en baisse.

Au sud de la frontière, Tiffany & Co. et Campbell Soup vont dévoiler leurs résultats trimestriels

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 28 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.