Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 04/09/2018 à 07:00

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 04/09/2018 à 07:00

[Photo:123rf]

La Bourse de New York pointe vers une ouverture proche de l'équilibre mardi matin, le calme continuant à dominer parmi les investisseurs dans l'attente de la réouverture des marchés américains fermés lundi pour un jour férié.

Selon les contrats à terme sur les indices new-yorkais, le Dow Jones est attendu en baisse de 0,14% à 25 951 points, le Nasdaq en hausse de 0,03% à 7663,75 points, et le S&P 500 en perte de 0,02% à 2901,50 points.

 

Contexte

«Ce mardi, le marché va se focaliser sur les indicateurs américains et notamment la publication de l'ISM manufacturier, en l'absence d'annonce majeure du côté européen», a noté Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

«La croissance du PIB américain au 2e trimestre a dépassé toutes les attentes mais, depuis, les contre-performances s'accumulent pour l'économie américaine, faisant craindre l'enclenchement d'un ralentissement économique», a-t-il complété.

«Dans ces conditions, les investisseurs observeront de près la dernière publication de l'ISM manufacturier pour le mois d'août qui est attendue en léger repli, confirmant donc un troisième trimestre certainement beaucoup moins bon que le précédent», selon lui.

«Toujours du côté américain, le marché va aussi attendre avec un peu d'anxiété la mise en œuvre de nouvelles barrières douanières à l'égard de la Chine par les États-Unis, à partir du 6 septembre, ce qui va irrémédiablement dégrader encore un peu plus le cycle de croissance mondiale», a souligné l'expert.

Avec le retour des places américaines, «la nouvelle semaine commence aujourd'hui», et «les nouvelles sur les décisions en matière de tarifs douaniers restent au coeur de l'attention», a aussi souligné Chris Weston, un analyste de Pepperstone.

À l'étranger

Les Bourses de Hong Kong, Shanghai et Shenzhen ont progressé mardi, soutenues par une chasse aux bonnes affaires, dans un marché toutefois prudent avant une possible nouvelle salve américaine de taxes douanières sur des produits chinois.

Malgré une séance d'achats à bon compte, la prudence est de mise avant la fin de la consultation publique jeudi sur l'imposition de nouvelles taxes douanières américaines sur 200 milliards USD de biens chinois qui alimente les craintes d'une intensification de la guerre commerciale entre les deux grandes puissances.

D'ici là, les investisseurs s'intéresseront mercredi à la reprise des négociations sur l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) entre les Etats-Unis et le Canada, brutalement interrompues vendredi faute d'accord. Samedi Donald Trump a même menacé, dans un tweet, d'exclure Canada de l'Alena.

En Chine continentale, les Bourses ont mis un terme à cinq séances de recul, confortées par un communiqué des autorités de régulation de la Banque centrale chinoise qui se sont engagés lundi soir à stabiliser les marchés.

À l'agenda

Du côté des indicateurs, l'agenda se résume à l'ISM américain.

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

Budget fédéral 2024. Ottawa augmente le taux d'inclusion des gains en capital, ce qui lui rapportera 19,4G$ sur 5 ans.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

Il y a 54 minutes | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Budget fédéral 2024: un cadeau de 625M$ aux entrepreneurs

Il y a 27 minutes | Catherine Charron

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Le taux d’inclusion glissera à 33% lors de la vente de certaines actions admissibles.