Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 03/04/2018 à 07:21

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 03/04/2018 à 07:21

1. Contexte

Nouveau trimestre, mêmes craintes. Les indices pointent vers une ouverture mitigée mardi, sur fond de l'incertitude renouvelée par les plus récents propos de Donald Trump sur l'ALÉNA et du recul prolongé des titres technologiques.

2. Prévisions

Hier, le Dow Jones a perdu 1,9%, le S&P 500 2,2% et le Nasdaq, 2,7%, un recul timidement masqué ce matin par des indices (Futures) légèrement en hausse, en attendant l'ouverture des marchés. Le Dow reprend ainsi 84 points, ou 0,36% à 23636 points, le S&P 500 gagne 12 points (+0,47%)  2587 points et le Nasdaq monte de 37,25 points (+0,58%), à 6430,50 points.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,28$US, à 63,29$US.

3. À l'étranger

La Bourse de Hong Kong a terminé en hausse mercredi malgré un début de séance négatif dans le sillage de la baisse de Wall Street provoquée par la chute des valeurs technologiques. Les autres Bourses asiatiques et les places européennes sont plutôt en baisse.

«Les investisseurs qui espéraient laisser derrière eux la volatilité du premier trimestre sont déçus, les marchés américains ont chuté du fait des problèmes de valeurs technologiques et des tensions sur les tarifs douaniers» entre les États-Unis et la Chine, a expliqué Rebecca O’Keeffe, analyste chez interactive investor.

Le président américain Donald Trump a menacé dans un tweet dimanche de suspendre l'accord de libre-échange entre les Etats-unis, le Mexique et le Canada, en cours de renégociation, accusant le Mexique de ne rien faire pour empêcher les migrants d'Amérique centrale de franchir ses frontières.

Et lundi, la Chine a riposé aux nouvelles taxes américaines sur l'acier et l'aluminium en instaurant elle aussi des mesures punitives sur 128 produits américains.

L'indice Dow Jones a ainsi perdu 1,90% lundi à Wall Street, tandis que le Nasdaq, à forte coloration technologique, a chuté de 2,74%, toujours plombé par les suites du scandale de l'utilisation des données personnelles des utilisateurs de Facebook et de nouvelles attaques de Donald Trump contre le géant Amazon.

4. Agenda

Aux États-Unis, des données sur les ventes de véhicules neufs seront publiées aujourd'hui. Les prévisions sont à 12,9 millions, une légère baisse par rapport aux moins précédents.

Chez nous, Statistique Canada publiera des données sur le commerce international de marchandises jeudi.

5. Titres en action

Un nouveau venu va faire parler de lui sur Wall Street aujourd'hui. Par sa façon non conventionnelle de s'inscrire en Bourse, Spotify(SPOT) suscite l'intérêt. L'absence de profits en 12 ans d'histoire aura-t-elle un effet sur l'accueil qui le marché lui réservera? La marge entre ses frais de royautés musicales et ses revenus va en s'amenuisant. Le titre de la société suédoise comptant 71 millions d'abonnés s'échangeait informellement à 132$US lundi, pour une valorsation totale de 23G $US.

Les prévisions au premier trimestre 2018 semblent plutôt optimistes pour TFI International(TFII, 33,05$). Cameron Doerksen de la Banque Nationale prédit des marges améliorées pour l'année à venir, en raison d'un marché vigoureux aux États-Unis, tout particulièrement. La valorisation de TFI est aussi sous la moyenne de ses pairs, à 12,3 fois son ratio cours/bénéfice, la moyenne étant plutôt à 18,4.

Walmart(WMT, 85,55$) veut renforcer sa présence sur Internet et serait sur le point d'annoncer l'acquisition du détaillant de médicaments PillPack. La transaction, sous la barre du milliard $US, permettrait à la chaîne américaine d'offrir la gestion et la commande de prescriptions à même son site web. Walmart aurait aussi l'oeil sur l'assureur Humana, une transaction plus costaude estimée à 37 G $US.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?