Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mardi

Publié le 29/05/2018 à 06:48

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mardi

Publié le 29/05/2018 à 06:48

Wilbur Ross. (Photo: Getty)

Un drame à l'italienne pèse sur les indices avant l'ouverture, mardi. L'incertitude politique en Italie refroidit l'ardeur des investisseurs.

Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, recule de 198 points à 24 532 points. Celui de l'indice élargi S&P 500 perd 22,05 points à 2696,25 points, et celui du Nasdaq, à dominante technologique, descend de 42 points à 6917,75 points.

Contexte

Dimanche, le président italien Sergio Mattarella a refusé de nommer un ministre des Finances eurosceptique choisi par les populistes, ce qui a ouvert la voie à une crise politique sans précédent dans le pays, la troisième économie de la zone euro.

Cette décision a contraint le chef du gouvernement désigné Giuseppe Conte à renoncer à être Premier ministre. Elle a aussi immédiatement provoqué la fureur de Luigi Di Maio, le chef de file du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), et de Matteo Salvini, le patron de la Ligue (extrême droite), majoritaires au Parlement, qui avaient négocié un programme et un gouvernement d'union.

Carlo Cottarelli, incarnation de l'austérité budgétaire, a été chargé par le président de proposer un gouvernement mais il a peu de chance d'obtenir la confiance d'un Parlement dominé par les populistes eurosceptiques.

«Le maître mot (...) est de se replier sur les actifs refuges», en priorité l'or et le dollar, ont estimé pour leur part les analystes de Saxo Banque.

À l'étranger

Les Bourses chinoises ont terminé la journée en baisse, sur fond d'inquiétude pour la zone euro en pleine crise politique italienne.

Sur les places de Chine continentale, les poids lourds de la finance ont perdu du terrain. «Le marché a été affecté par l'immobilier et les actions financières», a indiqué Guangzhou Wanlong Securities Consultant Co dans une note de recherche.

Les investisseurs surveillent également les prix du pétrole, qui ont chuté depuis que l'Arabie saoudite et la Russie ont indiqué qu'ils pourraient augmenter leur production après avoir respecté un plafond qu'ils se sont imposés pendant deux ans.

Alors que le Brent montait légèrement mardi, le WTI a perdu 1,6%.

Les entreprises du secteur de l'énergie à Hong Kong ont chuté après avoir résisté lundi face à la chute des prix du pétrole.

À l'agenda

Du côté des indicateurs, on en saura plus aujourd'hui sur la confiance des consommateurs aux États-Unis (Conference Board).

Au Canada, les prochaines données économiques seront publiées demain.

Titres en actions

Parmi les titres en action ce matin, HP est de retour au sommet. Un rival d'Amazon a bondi de 60% en Bourse depuis le début mai. Suivez les autres titres qui font bouger les investisseurs ce matin en cliquant ici.

À la une

Innover comme Edison!

Il y a 22 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.

Thomas Hannaford: «Ce qu'il faut, c'est un changement culturel profond»

Mis à jour il y a 17 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.