Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 03 septembre 2024(Photo: Thibault Camus / Associated Press)
REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales sont orientées en baisse mardi, dans un marché attentiste avant la publication, attendue en fin de semaine seulement, d’un rapport sur l’emploi américain, crucial pour la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed).
Les indices boursiers à 8h00
Londres, Francfort et Paris cédaient entre 0,1 % et 0,3 % en milieu de journée en Europe.
À New York, avant l’ouverture des marchés, l’indice élargi S&P 500 et la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles glissaient de 0,5 %.
En Asie, le Nikkei 225 a plongé de moins de 0,1 % à Tokyo. La bourse de Shanghai était en baisse de 0,3 % et le Hang Seng de 0,2 % à Hong Kong. Sydney a cédé moins de 0,1 % et Séoul a glissé de 0,6 %.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole reculait de 5 cents US à 73,50 $US le baril.
Le Contexte
«Les échanges en Asie ont plutôt montré des tendances à la prise de bénéfices», commente Andreas Lipkow, analyste indépendant.
«Les faibles résultats trimestriels de certaines banques et entreprises immobilières chinoises ainsi que du constructeur automobile coréen Hyundai en sont responsables», a poursuivi l’analyste.
À Wall Street, les contrats à terme des trois principaux indices lâchaient entre 0,5% et 0,8% environ deux heures avant l’ouverture des marchés américains.
«Après un démarrage, calme lundi», en l’absence des investisseurs américains en raison d’un jour férié aux États-Unis (Labor Day), «le calendrier économique s’étoffe avec la publication de l’ISM manufacturier» et le PMI aux États-Unis, commente Christopher Dembik, conseiller en investissement chez Pictet AM.
Ces deux indicateurs mesurent l’activité dans la production manufacturière et les services.
«Mais ce sont bien les statistiques sur l’emploi de vendredi qui vont être scrutées de près», a-t-il précisé.
«Il s’agit des derniers chiffres concernant ce segment clé de l’économie américaine avant la réunion de la Fed prévue mi-septembre. Sauf surprise de dernière minute, les statistiques devraient confirmer la possibilité d’une baisse des taux de la Fed de 25 points de base» en septembre, poursuit Christopher Dembik.
Le précédent rapport sur l’emploi américain pour le mois de juillet avait déçu les attentes des marchés. Face à un taux de chômage en plus forte hausse qu’anticipé et à un nombre de créations d’emplois moins élevé qu’attendu, le marché a alors craint d’y voir le signal d’un trop fort ralentissement de l’économie américaine et avait très négativement réagi.
Le mouvement baissier a ensuite été accentué par des facteurs techniques, mais ce trou d’air a depuis été comblé après la publication de nouvelles données rassurantes.
Rolls-Royce en hausse
La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific (-0,62% à Hong Kong) a temporairement immobilisé l’ensemble de sa flotte composée de 48 Airbus A350 pour des inspections après une défaillance d’un composant de moteur, fabriqué par Rolls-Royce, dans un vol à destination de Zurich lundi.
«Bien que cette nouvelle soulève quelques inquiétudes, notre analyse préliminaire indique que la responsabilité financière pourrait être contenue. Par conséquent, notre opinion positive sur les actions reste inchangée», a écrit un analyste de Deutsche Bank dans une note.
À Londres, Rolls-Royce avançait de 2,97%, le titre Airbus reculait quant à lui de 0,7% à Paris.
Le pétrole dispersé
Les prix du pétrole hésitaient, pris entre la situation économique en Chine, qui alimente les craintes quant à la demande du pays, et la déclaration de l’état de force majeure sur un champ pétrolier en Libye.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord perdait 2,43% à 75,63 $US et son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) cédait 1,78%, à 72,24 $US peu après avoir évolué en terrain positif.
Sur le marché des changes, le yen s’appréciait sensiblement mardi, après que le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ) a réitéré que l’institution relèverait ses taux si l’économie évoluait conformément à ses attentes.
La devise nippone grimpait de 0,6% face au dollar américains à 146,03 yens, et gagnait 0,62% contre l’euro à 161,16 yens.
L’euro lâchait 0,33% face au dollar US à 1,1036 $US
Le bitcoin était stable (+0,11%) à 59 065 $US.