Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 24/10/2017 à 06:36, mis à jour le 24/10/2017 à 08:00

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 24/10/2017 à 06:36, mis à jour le 24/10/2017 à 08:00

La saison des résultats bat son plein et Wall Street demeure optimiste. Photo: Bloomberg.

1. Contexte

Nous sommes en plein coeur de la saison des résultats trimestriels et Wall Street continue de se montrer optimiste, même si les déboires du poids lourd industriel General Electric(NY., GE) ont notamment freiné l'élan des Bourses lundi.

Plusieurs sociétés phares dévoilent leurs plus récents résultats, dont McDonald's, GM, United Technologies, 3M, AT&T, Caterpillar et Eli Lilly.

2. Prévisions

Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq, qui donnent la tendance avant l'ouverture officielle des Bourses, prennent respectivement 0,13%, 0,25% et 0,12%.

Le prix du Brent, la référence au Québec, monte de 0,77% à 57,81$US.

3. À l'étranger

Et de 16 à Tokyo! L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a enregistré un gain de 0,50%, sa 16e séance positive de suite. L'indice prolonge ainsi sa plus longue série de gains consécutifs à la clôture depuis sa création en 1950.

Ailleurs en Asie, l'indice Hang Seng de Hong Kong a de nouveau reculé, cédant 0,53%. L'indice composite de la Bourse de Shanghai a pour sa part pris 0,22%.

En Europe à la mi-journée, les indices sont en territoire positif. Le CAC 40 de Paris ajoute 0,26%, le DAX de Francfort prend 0,16% et le FTSE 100 de Londres se hisse de 0,04%.

«Même si la prudence reste de mise dans l'attente de la décision de la Banque centrale européenne jeudi et de la première estimation vendredi du PIB américain du troisième trimestre, l'indice CAC 40 poursuit son ascension», souligne dans une note Franklin Pichard, directeur général de Kipling Finance.

Les investisseurs demeuraient en effet circonspects à deux jours d'une réunion cruciale de la BCE. A cette occasion, l'institution devrait annoncer son intention de réduire son soutien à l'économie de la zone euro, qui lui a permis d'éviter de sombrer dans la crise.

Du côté des indicateurs, l'activité du secteur privé en France a accéléré en octobre pour atteindre son plus haut niveau depuis six ans et demi, en raison notamment de bons résultats dans le secteur des services.

4. Agenda

L'agenda économique reste léger. Aux États-Unis, seul l'indice Markit des directeurs d'achats pour le mois d'octobre sera dévoilé. 

Au Canada, pas de statistiques au programme, mais une mise à jour économique et budgétaire d'Ottawa.

5. Titres en action

Le Canadien National(CNR, ) dévoile ses résultats du troisième trimestre après la fermeture des Bourses. Les analystes anticipent un bénéfice de 1,32$ par action sur des revenus de 3,27G$.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, publie ses prévisions de résultats du troisième trimestre pour le détaillant de matelas Sleep Country(ZZZ, 38,85$), attendus le 2 novembre. Il anticipe une croissance des ventes comparables, un indicateur clé de la performance des détaillants, de 6%. Il vise un bénéfice de 0,66$ par action, comparativement à 0,58$ au même trimestre de l’an dernier. Compte tenu des liquidités abondantes que Sleep Country dégage de ses activités, elle pourrait lancer un programme de rachat d’actions ou bonifier son dividende, écrit l’analyste. Il réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 40$.

Alan Ridgeway, de Banque Scotia, juge que le financement annoncé par ProMetic Sciences de la Vie(PLI, 1,60$) lundi élimine un risque lié à une possible émission d’actions et offre un point d’entrée intéressant dans le titre. Il réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 3,50$.

Daryl Swetlishoff, de Raymond James, fait passer sa cible pour le producteur de bois d’oeuvre West Fraser Timber(WFT, 76,99$) de 82$ à 84$, après que la société eut dévoilé des résultats supérieurs aux attentes à son troisième trimestre. Il entrevoit des perspectives positives pour le bois d’oeuvre. Le titre a déjà gagné 60% à ce jour en 2017. L’analyste croit qu’il continuera d'afficher une meilleure performance que son secteur.

Derek Dley, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 38$ pour le titre de Parkland(PKI, 24,41$), en anticipation de ses résultats du troisième trimestre le 2 novembre. L’exploitant de stations-service devrait selon lui dégager un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) de 91M$, comparativement à 60M$ un an plus tôt. Parkland a finalisé le 1er octobre l’acquisition de Chevron Canada qui lui donne accès à 129 magasins et à d’autres activités. L’analyste croit que le titre mérite de se négocier à prime, en raison de son profil de croissance, de son bilan sain et de son rendement du dividende de 4,7%.

 

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.