Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 20 août 2024(Photo: Thibault Camus / Associated Press)
REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes tournent autour de l’équilibre mardi et Wall Street se dirige vers la même tendance dans une séance à l’agenda allégé en attendant des prises de parole de banquiers centraux en fin de semaine.
Les indices boursiers à 8h00
En Europe, Paris a gagné 0,3% en début de séance, tout comme Francfort. De son côté, Londres a reculé de 0,5%.
À New York, avant l’ouverture des marchés, l’indice élargi S&P 500 avançait de 0,1% et la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles était stable.
À Tokyo, l’indice boursier Nikkei 225 a clôturé en hausse de 1,8%, récupérant ses pertes après une baisse de 1,8% la veille. Le Hang Seng de Hong Kong a perdu 0,3%, alors que Shanghai a échappé 0,9%.
L’indice australien S&P/ASX 200 a progressé de 0,2%. Le Kospi de la Corée du Sud a pour sa part bondi de 0,8%.
Le Contexte
En Europe, où l’indice élargi Stoxx600 est sur une série de cinq hausses consécutives, et de neuf séances positives sur les dix dernières, les Bourses étaient pour la plupart quasiment stables à la mi-journée.
Après un début de mois d’août où les peurs de voir tomber en récession l’économie américaine ont fait plonger les indices, les données de la semaine dernière ont rassuré les investisseurs et permis d’enclencher une série de hausses.
La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, profitant de la bonne dynamique de la semaine précédente malgré une séance pauvre en nouvelles marquantes. Nasdaq et S&P 500 ont enregistré leur huitième gain d’affilée, leur meilleure série cette année.
«Les investisseurs ont les yeux rivés sur la prochaine intervention du président (de la Fed) Powell à Jackson Hole» attendue vendredi. «Toutes les oreilles sont à l’écoute, attendant avec impatience de voir s’il confirmera, par un signe, l’hypothèse actuelle du marché» qui est une première baisse des taux directeurs de la Fed lors de sa prochaine réunion en septembre, commente Stephen Innes, de Spi AM.
Plusieurs prises de parole de responsables de la banque centrale américaine sont prévues d’ici là, ainsi que la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed mercredi.
Côté indicateurs, l’inflation dans la zone euro a été confirmée à 2,6% sur un an en juillet.
La Banque de Suède a abaissé son taux directeur d’un quart de point de pourcentage à 3,5% et envisage deux à trois baisses de taux d’ici la fin de l’année si le recul de l’inflation se confirme.
En Asie, après un net coup d’arrêt lundi (-1,77%), la Bourse de Tokyo a repris sa marche en avant, à l’image de son gain de la semaine passée (+8,7%), la meilleure depuis avril 2020.
Requinqué par le recul du yen, et porté par la progression des actions à Wall Street, l’indice Nikkei a gagné 1,80%.
La Bourse de Shanghai a cédé 0,39% et celle de Hong Kong 0,33%.
Varta poursuit sa chute
Les titres du fabricant allemand de batteries Varta poursuivaient leur chute (-8,56%) après une journée noire lundi à la Bourse de Francfort, où ils ont fondu de près de la moitié de leur prix après le bouclage d’un plan de restructuration impliquant à terme une perte totale de leur valeur. L’action Varta, qui cote actuellement moins de 2 euros, va être sortie de la cote à Francfort où elle avait été introduite en 2017 et valut jusqu’à 181,30 euros début 2021.
Nouveau record pour l’or
dopé notamment par les perspectives de baisse des taux d’intérêt, l’or a enregistré un nouveau sommet historique mardi, à 2 526,19 dollars l’once. Il progressait encore de 0,83% à 2 525,16 $US l’once.
Les cours du pétrole sont en baisse, comme la veille où ils ont cédé de plus de 2,5% avec les avancées diplomatiques vers une possible trêve à Gaza. Mardi le Brent de la mer du Nord abandonnait 0,14% à 77,55 $US et le baril de WTI américain prenait 0,07% à 74,42 $US.
L’euro reculait de 0,07% à 1,107 7 $US pour un euro.
Le bitcoin montait de 2,36% à 60 500 $US.