Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 19/09/2017 à 07:26, mis à jour le 19/09/2017 à 07:54

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 19/09/2017 à 07:26, mis à jour le 19/09/2017 à 07:54

Janet Yellen, grande patronne de la Fed, amorce une réunion de deux jours cet après-midi.Photo: Gettyimages

1. Contexte

Les Bourses américaines devraient amorcer la séance sur une note contrastée mardi, les investisseurs prenant un pas de recul avant la réunion de deux jours de la Réserve fédérale(Fed) qui devrait aboutir sur une réduction des interventions visant à stimuler l’économie.

Plusieurs résultats trimestriels américains sont attendus, dont ceux du géant du transport et baromètre de l’économie mondiale FedEx(FDX, 215,08$) et de l’éditeur de logiciels Adobe Systems(ADBE, 155,77$US). À lire, la récente chronique de Yannick Clérouin qui traite d'Adobe, Pourquoi tant d'entreprises se tournent vers ce vieux modèle d'affaires.

2. Prévisions

Les indices S&P 500 et Dow Jones avancent de respectivement 0,08% et 0,30%, mais le Nasdaq se replie de 0,08% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, poursuit son ascension avec un gain de 0,54% à 55,78$US.

3. À l'étranger

Les marchés asiatiques ont terminé sur une note contrastée. L'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a fini en baisse de 0,38%, victime de prises de bénéfices après la forte progression de la veille. L'indice composite de la Bourse de Shanghai s'est replié de 0,18%. À l'inverse, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo, qui était fermée la veille, a bondi de 1,96%. Le Nikkei se trouve ainsi à son sommet en près de deux ans.

Les indices européens évoluent de façon constrastée à la mi-séance. Le CAC 40 de Paris ajoute 0,04% et le FTSE 100 de Londres prend 0,32%, mais le DAX de Francfort se déleste de 0,11%.

«Les principaux indices européens ont commencé la semaine par des légères hausses. Cependant, la prudence devrait être de mise au cours des deux prochaines séances» avant l'issue de la réunion de la Fed mercredi soir, ont observé les gérants de Barclays Bourse. 

«Si une nouvelle hausse de taux semble exclue dans un contexte dominé par la faiblesse de l'inflation, la Fed pourrait annoncer qu'elle va commencer à réduire son bilan, ce qui pourrait ouvrir une nouvelle étape pour les marchés», ont-ils ajouté.

En cessant de réinvestir dans les titres arrivant à maturité, il s'agit pour la Fed de diminuer le volume massif de bons du Trésor et autres titres obligataires qu'elle a amassés après la récession de 2009 pour soutenir la reprise économique.

Les investisseurs seront également à l'affût de tout indice concernant une nouvelle hausse de taux directeurs, et l'avenir de la présidente de la Fed, Janet Yellen, dont le mandat expire en février 2018.

Du côté des indicateurs, le baromètre ZEW de la confiance des milieux financiers allemands a rebondi en septembre, mais l'effet sur la cote a été limité.

4. Agenda

L'agenda américain est bien garni aujourd'hui. On attend les mises en chantier ainsi que les permis de bâtir pour le mois d'août, les prix des exportations de juillet et des importations d'août, ainsi que les données sur le compte courant du deuxième trimestre.

Au Canada, seules les ventes de manufacturiers de juillet seront diffusées.

5. Titres en actions

Les recommandations favorables à l’égard de Cascades(CAS, 15,86$) se multiplient. Cette fois, c’est au tour de Paul C. Quinn, de RBC Marchés des capitaux, qui fait passer sa recommandation pour le titre de neutre à surperformance, et sa cible de 16$ à 20$. L’analyste souligne qu’une multitude de facteurs, dont la vigueur des expéditions de boîtes, les stocks bas et un taux de production élevé, ont incité plusieurs fabricants de carton compact pour caisses à relever leurs prix la semaine dernière. Le reste de l’industrie devrait suivre, ce qui constitue un signal positif pour le titre de Cascades, soutient M. Quinn. Les conditions de l’industrie du carton caisses s’annoncent positives juqu’en 2019, prévoit l’analyste.

La biopharmaceutique ProMetic Sciences de la Vie(PLI, 1,43$) a dévoilé des données de plus longue durée provenant de son étude clinique de phase 2 en cours au Royaume-Uni chez les patients souffrant du syndrome héréditaire d’Alström, lequel est caractérisé par l’obésité de l’enfance, le diabète de type 2, de l’hypertension et une multitude d’autres problèmes médicaux sérieux. Forte des données accumulées lors du traitement prolongé auprès de certains patients, la société espère convaincre les autorités réglementaires de lui accorder une revue prioritaire pour son médicament candidat PBI-4050. Lisez la récente chronique de Yannick Clérouin L'ultimatum du PDG de ProMetic.

Uni-Sélect(Tor., UNS) a annoncé après la fermeture des Bourses lundi l’acquisition de Dash Distributors, un grossiste indépendant de produits automobiles établi à Edmonton. Cet achat porte à 54 magasins corporatifs arborant l’enseigne Bumper to Bumper, a indiqué le PDG du distributeur de Boucherville, Henry Buckley. Les détails financiers de l’acquisition n’ont pas été dévoilés. Jonathan Lamers, de BMO Marchés des capitaux, juge cette transaction légèrement positive. Il estime qu’elle devrait ajouter 0,01$US au bénéfice par action. Il laisse sa recommandation pour le titre à neutre et sa cible à 32$.

La faillite de la plus grande chaîne de magasins de jouets américaine, Toys R Us, va avoir des conséquences à court terme chez ses fournisseurs. Le titre du fabricant de jouets torontois Spin Master(Toy, 43,95$), qui commercialise notamment la populaire Pat’ Patrouille, sera à surveiller. Le titre a déjà cédé 1,7% lundi.

À la une

Les partis d'oppositions voteront contre le budget

Il y a 36 minutes | La Presse Canadienne

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Le NPD veut s'entretenir avec le premier ministre avant de prendre position.

Budget fédéral 2024: Ottawa offrira aux PME des remises sur la tarification du carbone

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ce sont 2,5G$ que s'apprête à distribuer le gouvernement fédéral.

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.