Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mardi

Publié le 19/06/2018 à 07:54, mis à jour le 19/06/2018 à 08:22

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mardi

Publié le 19/06/2018 à 07:54, mis à jour le 19/06/2018 à 08:22

[Photo: Getty Images]

Les indices nord-américains risquent de courber l’échine sous l'effet du différend commercial entre les États-Unis et la Chine qui connaît un regain de vigueur depuis quelques jours.

Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, perdait 1,34%. Celui de l'indice élargi S&P 500 reculait de 1,10%, tandis que celui du Nasdaq, à dominante technologique, lâchait 1,08%.

Contexte

«L'escalade se poursuit entre les deux pays» et dans ce contexte les marchés actions reculent, même si «les montants concernés restent faibles au regard de l’économie mondiale», a souligné Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

«Alors que les discussions étaient engagées, le revirement de la Maison-Blanche (...) aggrave les tensions et rend concrète la menace d'une guerre commerciale. Les marchés boivent logiquement la tasse», ont également observé les analystes de Aurel BGC.

Le président américain Donald Trump a mis encore de l'huile sur le feu lundi en menaçant de taxer 200 milliards de dollars d'importations supplémentaires pour compenser, selon lui, le vol de technologies et de propriété intellectuelle américaines. Pékin a dans la foulée menacé le gouvernement américain de «représailles».

«Tandis que les deux géants s'affrontent, l'Europe est empêtrée dans ses problèmes internes. Angela Merkel a reçu un ultimatum de son allié la CSU qui lui laisse 15 jours pour régler la question des flux migratoires», a ajouté M. Pichard.

«Alors que la chancelière retrouve Emmanuel Macron pour débattre des réformes européennes, les discussions s'annoncent difficiles. Ces éléments conforteraient un scénario de volatilité sur les marchés financiers au cours des prochains jours», selon lui.

Angela Merkel, politiquement fragilisée, retrouve en effet Emmanuel Macron mardi à Berlin pour tenter d'afficher un front uni à 10 jours d'un sommet de l'Union européenne.

À l'étranger

Les Bourses mondiales évoluent dans le rouge, inquiètes de l'escalade des menaces commerciales entre la Chine et les Etats-Unis

Les places boursières de Chine continentale et de Hong Kong ont clôturé en forte baisse mardi après l'escalade dans les menaces de guerre commerciale entre Pékin et Washington.

La Bourse de Shanghai a fini en repli de 3,78% à 2.907,82 points, tandis que la Bourse de Shenzhen, deuxième place de Chine continentale, cédait 5,77% à 1.594,05. La Bourse de Shanghai n'avait pas clôturé en dessous des 3.000 points depuis septembre 2016.

«Une ligne de défense s'est rompue. Les gens sont en train de paniquer et nous constatons des comportements irrationnels», a observé Qian Qimin, analyste du groupe Shenwan Hongyuan.

Zhang Gang, un stratégiste de Central China Securities Co, a déclaré de son côté à l'agence Bloomberg News: «Les investisseurs craignent que les États-Unis n'imposent d'autres restrictions sur les produits technologiques et internet chinois et n'entraînent une plus grande incertitude pour l'économie nationale».

Pékin a qualifié mardi les dernières initiatives américaines de «chantage».

Cette décision remet en cause la décision de la Maison-Blanche de remplacer l'interdiction par une amende de 1,4 milliard de dollars, fournissant une bouée de sauvetage à l'entreprise, qui était menacée d'effondrement car elle s'appuie sur le matériel américain crucial.

L'intervention de Trump pour aider l'entreprise avait été perçue comme faisant partie d'un mouvement visant à apaiser les tensions commerciales avec Pékin alors qu'Américains et Chinois entamaient des pourparlers pour éviter une guerre commerciale.

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a dévissé de 1,77% mardi, sur des craintes d'intensification des tensions commerciales.

A l'issue des échanges, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a lâché 401,85 points à 22.278,48 points, et l'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a abandonné 1,55% (-27,51 points) à 1.743,92 points.

Sur le volet des changes, le dollar valait au même moment 109,60 yens, contre 110,48 yens lundi à la clôture de la Bourse, et l'euro est tombé à 127,31 yens contre 128,06 yens, des mouvements qui incitent à céder les actions de groupes exportateurs.

Agenda

Du côté des indicateurs, l'agenda est de nouveau très dégarni, avec seulement les mises en chantier de logements en mai aux États-Unis attendues dans l'après-midi.

Les ministres de l'Opep prennent la route de Vienne pour assister à des réunions qui s'annoncent tendues vendredi et samedi, où l'Arabie saoudite et la Russie comptent bien persuader les autres membres d'augmenter leurs objectifs de production.

Titres en actions

Parmi les titres en action ce mardi, le transporteur à rabais Swoop, une filiale de WestJet, est prêt à décoller. Suivez les autres titres qui font bouger les investisseurs en cliquant ici.

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?