Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mardi

Publié le 17/07/2018 à 06:27, mis à jour le 17/07/2018 à 06:59

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mardi

Publié le 17/07/2018 à 06:27, mis à jour le 17/07/2018 à 06:59

[Photo: 123RF]

La Bourse de New York pointe vers une ouverture en légère baisse mardi, au démarrage d'une séance qui devrait être rythmée par de nouvelles publications d'entreprises et un discours du patron de la Fed

Vers 7h ce matin, selon les contrats à terme sur les indices new-yorkais, le Dow Jones est attendu en repli de 0,10% à 25 017 points, le Nasdaq en recul de 0,22% à 7309 points, et le S&P 500 en baisse de 0,16% à 2792 points.

Contexte

La Bourse de Paris reculait légèrement mardi. Les Bourses chinoises ont clôturé en baisse mardi le secteur de l'énergie ayant accusé un très fort recul entrainé par la chute du prix du pétrole.

«Le catalyseur de la journée sera sans aucun doute l'audition de (Jerome) Powell à la chambre du Sénat», a estimé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Lors de son témoignage semi-annuel devant la commission bancaire qui devrait être très suivi, «il devrait être interrogé sur l'éventualité de voir deux nouvelles hausses de taux cette année et sur la question de savoir s'il commence à s'inquiéter d'une surchauffe de l'économie», a estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets en évoquant également les «inquiétudes au sujet du commerce».

«Les marchés s'enfoncent dans l'été, mais les publications de résultats devraient animer la cote dans les prochains jours», ont observé pour leur part les analystes de Aurel BGC.

«Même si les chiffres de telle ou telle société ont rarement des impacts sur les indices dans leur ensemble», ont-ils poursuivi, la publication de Netflix «rappelle que certains groupes cotés n'ont pas le droit de décevoir au regard de leur valorisation».

Face à une concurrence féroce, la plateforme de vidéo en streaming Netflix a fortement déçu les marchés financiers lundi en engrangeant beaucoup moins de nouveaux abonnés que prévu, faisant dévisser le titre en Bourse.

«Cependant les publications de sociétés pourraient être facilement éclipsées par les prochains développements dans l'escalade des mesures protectionnistes, qui demeure la principale thématique du moment», selon eux.

Le pétrole en baisse

Les prix du pétrole reculaient légèrement mardi en cours d'échanges européens après leurs pertes de la veille, alors que les Etats-Unis, dont la production devrait encore augmenter en août selon les autorités américaines, pourraient utiliser leurs réserves stratégiques.

Alors que les prix du brut avaient flambé fin juin avec la perspective d'un manque d'offre sur le marché international, causé en grande partie par les sanctions américaines sur l'Iran, les informations de presse se multiplient sur le possible recours des Etats-Unis à leurs réserves stratégiques.

Cette option pourrait paraître de plus en plus attractive pour le président américain Donald Trump, qui fait face à de nombreuses critiques après sa réunion avec son homologue russe Vladimir Poutine, a commenté Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

«Il ne peut pas se permettre de voir les sanctions iraniennes faire exploser les prix du pétrole, ce serait un échec sur tous les fronts», a-t-il estimé.

Par ailleurs, dans son rapport mensuel sur les forages américains, l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) a estimé que la production des puits de pétrole de schiste augmenterait de 143 000 barils par jour en août par rapport à juillet.

«Cette hausse continue de la production de pétrole de schiste pèse sur les prix», ont expliqué les analystes de Commerzbank.

L'EIA publiera mercredi ses données hebdomadaires sur les stocks américains. Mardi soir, la fédération professionnelle de l'American petroleum institute publiera ses propres données.

À l'agenda

Du côté des indicateurs, l'agenda est essentiellement américain, avec la production industrielle en juin et les flux de capitaux investis à long terme en mai.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 20 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.