Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mardi

Publié le 15/05/2018 à 07:04

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mardi

Publié le 15/05/2018 à 07:04

Les indices pointent vers une ouverture en baisse, mardi. Après huit séances dans le vert, le Dow Jones peinera à étirer cette tendance une journée de plus.

Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, recule de 0,18%, à 24 842 points. Celui de l'indice élargi S&P 500 perd 0,12% à 2727,75 points, et celui du Nasdaq, à dominante technologique, baisse de 0,17% à 6962,25 points. 

Contexte

Il y a «un manque d’enthousiasme assez marquant ces derniers jours qui se traduit par un manque de volume» sur les marchés, et les investisseurs semblent «tentés par une prise de bénéfices après une progression» des places européennes ces derniers temps, ont souligné les experts de Mirabaud Securities Genève.

«Après des semaines de gains, les marchés actions ont démarré la semaine sur des bases fragiles» et les déclarations du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, «ont déclenché des prises de bénéfices» en Europe sur les actions parallèlement à la montée des taux d'emprunts, a aussi relevé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Jusqu'ici le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a toujours maintenu un certain flou en assurant que le premier relèvement interviendrait «bien après» la sortie du programme de rachats d'actifs, qui court encore au moins jusqu'à septembre.

Dans une interview sur Bloomberg TV, Francois Villeroy de Galhau, qui est aussi membre du conseil de la BCE, a affirmé que le «bien après» évoqué par M. Draghi, signifiait «au minimum quelques trimestres mais pas des années».

À l'étranger

Les Bourses asiatiques étaient indécises mardi, les investisseurs prenant leurs bénéfices après une semaine de hausse et surveillant les négociations commerciales qui doivent s'engager cette semaine entre les États-Unis et la Chine. En Chine continentale, les places financières ont terminé en hausse, profitant de bonnes performances d'entreprises et par ailleurs de l'accélération de la production industrielle en avril.

Lundi, la Bourse de New York a terminé la séance légèrement dans le vert, les investisseurs accueillant avec un optimisme prudent des signes d'apaisement dans les tensions commerciales entre Pékin et Washington.

Le vice-Premier ministre chinois Liu He est à Washington cette semaine pour reprendre les négociations Chine-États-Unis en vue d'éviter une guerre commerciale entre les deux puissances.

Sur la table des négociateurs, outre la réduction du déficit commercial des États-Unis de 200 milliards de dollars voulue par Washington, le dossier du géant chinois des télécoms ZTE.

Le secrétaire américain au Commerce Wilbur Rosss a indiqué lundi travailler à des solutions alternatives à l'interdiction faite aux entreprises américaines de vendre des composants électroniques à ZTE.

Cette sanction, imposée pour sept années, a été prise par Washington qui accuse l'entreprise étatique chinoise d'avoir violé ses engagements sur des embargos commerciaux contre l'Iran et la Corée du nord.

«Apparemment la Chine est sur le point de lever des barrières tarifaires sur des produits agricoles en contrepartie d'un apaisement dans l'affaire ZTE», a expliqué Stephen Innes, responsable de la région Asie-Pacifique chez Oanda.

À l'agenda

Du côté des indicateurs, les États-Unis publient des données sur les ventes au détail en avril, l'activité industrielle dans la région de New York en mai et les stocks et ventes des entreprises en mars sont également au programme. 

La Chine a vu pour sa part sa production industrielle accélérer plus qu'attendu en avril, tandis que sa consommation s'est essoufflée.

En Europe, la deuxième estimation de la croissance au premier trimestre et la production industrielle en mars en zone euro sont à l'agenda.

Chez nous, Statistique Canada dévoile jeudi son enquête mensuelle sur les industries manufacturières.

Titres en actions

Ce matin en Bourse, Home Depot décroche, tandis que Canopy Growth fait saliver Wall Street. Voici les autres titres qui bougent sur les marchés nord-américains aujourd'hui.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?