Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 11/09/2018 à 07:04

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 11/09/2018 à 07:04

[Photo:123rf]

Wall Street se dirige vers une ouverture en baisse mardi, ne parvenant pas à capitaliser sur les dernières avancées géopolitiques et à oublier un peu les turbulences commerciales toujours importantes.

Selon les contrats à terme sur les indices new-yorkais, le Dow Jones est attendu en repli de 0,32% à 25 821 points, le Nasdaq en retrait de 0,17% à 7447,75 points, et le S&P 500 en recul de 0,18% à 2875 points.

Contexte

«Les investisseurs ont accueilli favorablement l'idée d'un nouveau sommet entre Kim Jong Un et Donald Trump. Mais ils restent inquiets sur les risques d'une guerre commerciale», ont résumé les analystes de Aurel BGC.

«La géopolitique affecte les actions, et les tensions commerciales se font encore sentir», a également estimé David Madden, un analyste de CMC Markets, en évoquant les discussions en cours autour d'une deuxième rencontre entre les dirigeants américain et nord-coréen.

Donald Trump a reçu une lettre «très chaleureuse» et «très positive» de Kim Jong Un, dans laquelle le dirigeant nord-coréen souhaite «une nouvelle rencontre» avec le président des États-Unis, a annoncé lundi la Maison Blanche.

Et le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton, a affirmé qu'elle pourrait «tout à fait» avoir lieu d'ici la fin de l'année

La veille, les indices européens avaient déjà été soutenus par la perspective de possibles avancées sur le Brexit, après des déclarations du négociateur en chef de l'UE pour le Brexit, Michel Barnier estimant possible un accord d'ici six à huit semaines.

À l'étranger

La Bourse de Hong Kong a reculé mardi en clôture pour la cinquième séance consécutive en raison d'inquiétudes sur la guerre commerciale entre Pékin et Washington et sur une crise sur les marchés émergents ainsi que de ventes des valeurs technologiques.

La place hongkongaise est mise sous pression à la suite des menaces proférées par le président américain Donald Trump d'intensifier sa guerre contre la Chine en taxant l'ensemble des importations chinoises, qui se sont chiffrées à plus de 505 milliards en 2017.

Les investisseurs suivent en outre de près les pourparlers entre le Fonds monétaire international (FMI) et l'Argentine malmenée par une forte inflation et la crise du peso.

Pour stabiliser l'économie , son président Mauricio Macri a appelé le FMI à la rescousse, une initiative qui a du mal à passer car elle est synonyme de douloureux sacrifices financiers pour les Argentins.

Les craintes que la crise financière en Argentine, en Afrique du sud et en Turquie ne s'étende à d'autres économies émergentes suscitent la prudence.

«De nombreux acteurs de marché restent en retrait», a expliqué Stephen Innes, responsable de la région Asie-Pacifique chez Oanda.

Les valeurs technologiques ont poursuivi leur repli, en raison de prises de bénéfices après les substantiels gains engrangés au cours des années passées.

À l'agenda

En matière d'indicateurs, c'est plutôt tranquiller, mardi. Les investisseurs se focaliseront sur le taux d'emploi (2ème trimestre) en zone euro et en Grande-Bretagne.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 35 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.